Surjeteuse : Le Guide & Comparatif de Référence

La surjeteuse est simplement une version plus sophistiquée de la machine à coudre. C’est un appareil qui permet de couper, piquer et surfiler un ou deux tissus en une seule opération. Cette machine est adaptée surtout aux tissus modernes comme le jersey, et les tissus trop épais comme les tapis.

Acheter une Surjeteuse : Les Bestsellers 2024

La surjeteuse : une machine pas comme les autres…

Elle peut effectuer toutes les finitions et les détails sur n’importe quelle épaisseur du tissu grâce à ses deux aiguilles et ses différentes bobines de fils et ce, de façon simultanée. Mais, on se demande pourquoi en acheter une si, avec un peu de savoir-faire, on peut tout faire avec une simple machine à coudre.

surjeteuse

Comment fonctionne la surjeteuse ?

Même si on a souvent tendance à confondre machine à coudre classique et surjeteuse, il faut savoir qu’elles ne sont pas pareilles. En effet, elles ont tout simplement des rôles complémentaires. Ainsi, malgré cette complémentarité, le fonctionnement d’une surjeteuse n’est pas vraiment semblable à celui d’une machine à coudre.

En fait, la surjeteuse est dotée de plusieurs fonctionnalités qui lui sont bien propres. Parmi ces fonctionnalités, nous pouvons parler de l’alimentation différentielle, des couteaux ou encore des boucleurs. Découvrez donc ci-après les spécificités de la surjeteuse.

L’entrainement différentiel

Le différentiel est l’option qui vous permet de contrôler la vitesse à laquelle les griffes d’entrainement de la surjeteuse vont entraîner le tissu. A la différence de la machine à coudre qui n’est équipée que d’une seule rangée de griffes d’entrainement, la surjeteuse, elle, en possède deux : une première rangée à l’avant et une deuxième rangée à l’arrière.

Ces deux rangées de griffes sont indépendantes et vous permettent d’augmenter ou de réduire la valeur du différentiel pour éviter que les tissus extensibles ne soient étirés (dans le cas où une griffe est plus lente que l’autre) ou que les tissus légers ne soient froncés (dans le cas où une griffe est plus rapide que l’autre) au moment de la piqûre.

Ainsi, lorsque le différentiel n’est pas activé, les deux rangées de griffes fonctionnent à la même vitesse. La désactivation de ce différentiel est, notamment, utile pour coudre des tissus en coton. Néanmoins, pour pouvoir bien maîtriser vos différents travaux de couture, l’entrainement différentiel est plus qu’indispensable. De plus, tous les modèles de surjeteuse devront en être dotés.

Les boucleurs

La surjeteuse est également munie de deux boucleurs. Ces derniers servent plus précisément à guider les fils jusqu’à ce qu’ils atteignent la plaque d’aiguille. Fonctionnant en parallèle avec les aiguilles, ces boucleurs sont ceux qui vont créer des points de couture.

Pour ce faire, ils entrelacent les différents fils les uns au-dessus des autres. Bien que la présence des boucleurs puissent compliquer le processus d’enfilage des fils, ils restent quand même essentiels au bon fonctionnement de la surjeteuse.

Les couteaux

Outre l’entrainement différentiel et les boucleurs, la surjeteuse est aussi équipée de deux couteaux. Ceux-ci interviennent, notamment pour couper le bord du tissu avant de le surfiler, soit avant de coudre le bord du tissu. Le premier couteau se trouve à un niveau inférieur et est fixe. Le second couteau, quant à lui, se trouve à un niveau supérieur et est mobile.

Pour ce qui est de leur fonctionnement, c’est assez simple. En fait, le couteau supérieur va se déplacer de haut en bas pour venir couper le tissu se trouvant au niveau de la lame inférieure. Sur la plupart des surjeteuses, le couteau supérieur peut-être désactivé à tout moment. Cela permet de réaliser des points de couture bien spécifiques comme l’ourlet roulotté par exemple.

Les aiguilles

Enfin, la surjeteuse est également dotée d’aiguilles. Et contrairement à une machine à coudre classique, la surjeteuse en possède obligatoirement deux. Ces aiguilles peuvent fonctionner ensemble ou séparément. Lorsqu’elles fonctionnent ensemble, elles permettent d’assembler et de surfiler. Leur fonctionnement reste le même que celui d’une aiguille de machine à coudre.

En effet, vous aurez à adapter vos aiguilles en fonction du type de tissu et du fil que vous allez utiliser. Même si certaines surjeteuses vous donnent la possibilité d’utiliser des aiguilles standards (comme celles qu’on peut utiliser sur une machine à coudre classique), d’autres modèles, en revanche, n’acceptent que des aiguilles spéciales pour surjeteuse et recouvreuse. Ces aiguilles spécialisées sont plus adaptées car elle offre une bonne rapidité de couture à la surjeteuse

surjeteuse

Pourquoi acheter une surjeteuse ?

Si vous vous demandez pourquoi vous devriez investir dans une surjeteuse alors que vous avez une machine à coudre classique à la maison, c’est que vous ne saisissez pas vraiment l’importance, ni l’utilité de cette machine. On va devoir en parler ici et vous l’expliquer plus en détails dans cet article :

Est-ce intéressant d’investir dans une surjeteuse ?

Elle permet de faire bien plus que de la couture

Avec une surjeteuse on peut, en effet, assembler directement les côtés de nos vêtements. Comme ça, elle fait d’une pierre deux coups. Au lieu de devoir assembler puis coudre, on peut surjeter les bords pour donner une meilleure finition et assembler les pièces en même temps. En usant d’une surjeteuse donc, vous pouvez faire d’important gain de temps.

De belles finitions en perspective

Quand vous coupez du tissu, les bords s’effilochent, et avec le temps, il s’abîmera très vite. Coudre un habit avec des bords qui s’effilochent, c’est le rôle d’une surjeteuse. Ainsi, on a de meilleures finitions puisqu’elle vient réparer ces bords en les coupant légèrement afin de les rendre plus droits. Puis, elle va faire un point de couture pour pouvoir bien les refermer. En somme, la surjeteuse peut donc intervenir pour réaliser des finitions dignes d’un professionnel.

La surjeteuse, pour vos petites retouches

Avec la machine à coudre, on peut faire face à quelques petits défauts, notamment lors de la coupe du tissu ou bien lors du choix du fil. C’est alors que nous aurons besoin d’une surjeteuse. Cette dernière servira plus précisément à faire des retouches et à corriger les défauts qui sont parfois inaperçus à l’œil nu. La surjeteuse vous garantit donc un résultat propre et professionnel.

De la tapisserie, vous y avez pensé ?

Pour un usage personnel, on ne pense pas vraiment à la tapisserie jusqu’au jour où on veut en faire. On a donc besoin d’une machine à coudre professionnelle qui nous permette de travailler sur des tissus épais.

Il y a plusieurs types de machine spécialisées dans cette tâche comme la machine à coudre industrielle avec double entrainement, la machine à coudre industrielle double entraînement avec coupe fils, la machine ourleuse à point invisible, la machine à coudre Zig-Zig et bien d’autres encore. Il faut savoir que ces machines ne sont que des types de surjeteuses.

On vous aide à faire votre choix !

surjeteuse

Pour acheter une surjeteuse, il vaut toujours mieux demander l’avis d’un expert. Toutefois, voici quelques critères que vous pouvez considérer avant de vous lancer dans son achat.

La qualité

Plusieurs gammes de surjeteuses existent sur le marché, s’étendant des plus basiques aux plus sophistiquées. Quelle que soit la marque que vous choisirez, il est important de vous faire une idée de la qualité, de la robustesse de la machine, de son poids, de quel matériau constitue les différentes pièces.

En effet, la qualité est le maitre facteur pour réussir vos modèles et ne pas gaspiller votre temps dans les réglages. Tout en gardant un bon rapport qualité prix, le budget vous oriente vers une marque bien déterminée.

Les performances

La perfection et la performance de la surjeteuse marquent la différence entre une surjeteuse adaptée pour les professionnels et une surjeteuse idéale pour les débutants. Par conséquent, les besoins de couture, votre niveau en couture, ainsi que le temps que vous allez consacrer pour la réalisation de vos travaux sont vraiment déterminants dans le choix de votre machine. Le but étant d’avoir une surjeteuse performante qui offre le maximum de rendement.

Le prix

La fabrication des surjeteuses s’est accompagnée d’une modernisation des modèles de machine et d’une grande diversité de choix. Choisir la bonne machine n’est pas facile et les comparaisons entre modèles ne sont pas toujours aussi évidente. Le prix pourra donc être le point tranchant pour faire votre choix car celui-ci dépendra également de votre budget.

Il faut savoir que le prix d’une surjeteuse peut varier en fonction de plusieurs critères : les matériaux dont est faite la machine, les différentes options supplémentaires et le type de surjeteuse. Ainsi, une surjeteuse en entrée de gamme pourrait vous coûter dans les environs de 250 euros. Mais les modèles les plus perfectionnés peuvent s’obtenir à partir de 500 euros.

surjeteuse

Les options

A part les critères cités précédemment, les options que peut vous offrir la surjeteuse est également très important. En effet, plus la surjeteuse a d’options, plus elle sera intéressante. Les surjeteuses possédant un éclairage intégré peuvent, par exemple, vous octroyer plus de précision dans votre travail.

De même, celles avec un bac à déchet vous permet de garder toujours propre votre espace de travail. Mais encore, une surjeteuse composée d’un bras libre vous permettra de coudre plus facilement des pièces tubulaires comme les ourlets et les manches.

La facilité d’utilisation

Dans certains cas, le réglage de la surjeteuse peut vous prendre un certain temps parce que c’est un travail assez fastidieux. Cette complexité de la surjeteuse peut couper toute envie d’utiliser la machine. De ce fait, pour éviter de dépenser de l’argent pour rien, accordez une attention particulière à la facilité d’utilisation de votre surjeteuse.

Focalisez-vous, notamment, sur le système d’enfilage des fils. C’est, généralement, l’opération la plus délicate et la plus difficile à réaliser même pour les grands professionnels. Optez donc pour une surjeteuse qui propose un système d’enfilage simplifié avec des codes couleurs ou celle avec un système d’enfilage automatique.

Surjeteuse Pfaff

Il faut un bon entretien !

La vérification par un professionnel

To be able to serve you for a long time, the overlocker needs to be maintained regularly. It is important, if you use your machine very frequently, to take it to a store specializing in the maintenance and monitoring of sewing machines. These specialists can monitor the engine or internal mechanisms that are inaccessible to you.

Notez que vous ne pouvez pas assurer vous-même l’entretien et la vérification de la machine étant donné sa complexité. Cette surveillance doit être réalisée de façon régulière pour assurer une longue durée de vie de la machine. En fait, le spécialiste va vérifier que tous les éléments de la machine sont toujours présents et sont en bon état. Il vérifie également la fluidité de la machine.

Le nettoyage à faire chez soi

Il faut également penser au nettoyage. Nettoyer c’est la première étape à faire après chaque utilisation de votre machine. Les machines possèdent, toutes, un capot qui protège ses pièces internes. Il faut donc ouvrir régulièrement ce capot, et à l’aide d’une petite brosse, enlever toutes les bourres, poussières et e tissus qui ont pu s’accumuler dedans.

Pour assurer cette fonction délicate de nettoyage on a besoin de quelques matériels comme un aspirateur, un pinceau, une pince brucelles, un chiffon microfibre et un flacon d’huile lubrifiante pour la lubrification des pièces. C’est cette lubrification qui permettra d’assurer la fluidité de votre surjeteuse.

Pour ce faire, vous devez d’abord commencer par ouvrir le capot. Ensuite, à l’aide d’un aspirateur, vous devez aspirer les débris de tissu ainsi que les poussières. Les débris restants pourront être nettoyés avec le chiffon. Le pinceau, quant à lui, servira éliminer les récalcitrants. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à lubrifier les différentes pièces de la machine avec de l’huile.

Le remplacement de certaines pièces de la surjeteuse

Finalement, pour entretenir convenablement votre surjeteuse, vous devez aussi prendre en compte le remplacement de certaines pièces de la surjeteuse. Parmi ces pièces, nous pouvons parler du pied presseur, des aiguilles ainsi que des couteaux.  En même temps, n’oubliez surtout pas de miser sur le rangement.

Mais aussi, avant de ranger votre surjeteuse, n’oubliez pas de baisser le pied et l’aiguille. Enfin, la remise de la housse de protection de la surjeteuse après chaque utilisation est obligatoire pour assurer la protection de la machine.

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes étapes d’entretien d’une surjeteuse, on a toute une partie consacrée à cela : Comment entretenir sa surjeteuse ?

Les meilleures marques de surjeteuse

Passons maintenant à nos marques préférées. Parmi tous les modèles qu’on a pu voir, ce sont ces marques qui se sont démarquées. On en a fait tout un article sur chacune et on vous en parle en bref ici pour vous laisser découvrir les meilleurs modèles par la suite.

Surjeteuse Pfaff

La marque PFAFF a su gagner sa place parmi les différentes maisons de fabrication de machines à coudre et elle a le mérite d’être reconnue parmi les maisons offrant d’excellents et de performantes machines. Les machines PFAFF sont également connues pour leurs accessoires complets offerts lors de l’achat qui aident forcément l’utilisateur. Effectivement, les surjeteuses Pfaff sont, le plus souvent, accompagnées de poignée de transport, de bac à déchets, de bobines de fils et de pied de biches.

Meilleure Vente n° 1
Surjeteuse Singer 14SH654
  • Singer 14SH 654 Surjeteuse
  • Machine elcoudre

Découvrez la marque et ses modèles phares ici : Surjeteuse Pfaff

Surjeteuse Toyota

La qualité des machines à coudre Toyota sont très élevées, surtout pour une marque de ce nom, chaque produit Toyota se doit donc d’être d’une haute précision et technologie.

Chez Toyota, la conception des machines à coudre et des surjeteuses se base sur un simple principe : « la fonctionnalité et le design combinés ». Les plus grands avantages des surjeteuses Toyota sont la puissance de leur moteur et leur faible niveau sonore.

Surjeteuse Brother

Il est toujours préférable d’opter pour une marque connue car cette dernière vous assurera un service après-vente correct et des modèles assez variés. La marque Brother, notamment, vous propose un large choix dans ses machines. De ce fait, la marque permet à tous d’acheter une surjeteuse adaptée à des besoins et des envies bien spécifiques. L’atout des surjeteuses de la marque Brother, c’est qu’elles présentent des prix très variés adaptés à tous les budgets : des plus simples aux plus sophistiquées.

The best Brother overlocker

Meilleure Vente n° 1
Surjeteuse Singer 14SH654
  • Singer 14SH 654 Surjeteuse
  • Machine elcoudre

Découvrez la marque et ses modèles phares ici : Surjeteuse Brother

Surjeteuse Janome

Surjeteuse Janome

L’un des principaux points forts de cette marque est l’esprit sur lequel elle base ses idées. Janome s’est fait pour mission de produire des machines qui inspirent la créativité et l’innovation, tout en restant simples à utiliser. Ils savent que plus leurs outils sont performants, plus votre expérience de la couture sera inventive, artistique et agréable. Et donc plus vous serez satisfaits.

Discover the brand and its flagship models here: Janome overlocker

Surjeteuse Singer

Surjeteuse Singer

En raison de son histoire, Singer est aujourd’hui encore une marque incontournable dans le monde de la couture, plus exactement dans la conception de machine à coudre. Elle reste toujours un leader dans le secteur même si la concurrence peut être très rude avec les autres firmes. Les machines à coudre Singer ont beaucoup évolué à travers le temps, notamment au niveau du design.  En effet, ses machines sont devenues de plus en plus élégantes, moins encombrantes et plus transportables.

La surjeteuse Singer bestseller

Meilleure Vente n° 1
Surjeteuse Singer 14SH654
  • Singer 14SH 654 Surjeteuse
  • Machine elcoudre

Découvrez la marque et ses modèles phares ici : Surjeteuse Singer

Surjeteuse Juki

C’est un fabricant japonais de machines à coudre industrielles et de machines à usage domestique dont le siège social est situé à Tama-shi. L’entreprise a été créée en décembre 1938.  L’entreprise possède actuellement des usines de fabrication au Japon, en Chine et au Vietnam. Aujourd’hui, la marque commercialise ses produits sur six continents et dans environ 170 pays. Ses surjeteuses sont l’incarnation du travail bien fait à la sauce asiatique.

La surjeteuse Juki bestseller

Meilleure Vente n° 1
Juki MO-654DEN Surjeteuse 3/4 Fils, Métal, Blanche, 34 x 27 x 30 cm
  • Surjeteuse Juki 2/3/4 Fils à blocs de tensions industriels
  • Différentiel ajustable, roulotté automatique 2 ou 3 fils...
  • Éclairage LED plate nouvelle génération de très haute...
  • Réglage de pression, réglages précis des tensions de type...

Découvrez la marque et ses modèles phares ici : Surjeteuse Juki

Top 3 des surjeteuses pas cher

Nous avons sélectionné pour vous les trois meilleures surjeteuses du marché à moins de 300 euros. Voici le Top 3 des meilleures surjeteuses pas chères de l’année 2024 :

-4% moins cher !Meilleure Vente n° 1
GLAESERhome ol50, Blanc, large
  • Glaeserhome ol50 Machine à coudre surjeteuse - Coud et coupe en...
  • Machine à coudre avec transport différentiel - Empêche...
  • Longueur de point et distance de coupe réglables - Pour que vous...
  • Surjeteuse avec 4, 3, 2 fils. De la double couture de chaîne...

Top 3 des meilleures surjeteuses en 2024

Vous n’allez pas manquer de comparatifs de surjeteuses sur notre site. Toutefois, pour vous aider à le faire plus vite, voici un top 3 des meilleures surjeteuses de l’année 2024, présentant un excellent rapport qualité/prix :

Meilleure Vente n° 1
Surjeteuse Bernette Funlock 44
  • La machine overlock bon marché pour les débutants avec 15...
  • 2, 3 et 4 fils de points, vitesse de couture jusqu'à 1300...
  • Ourlet roulotté Largeur overlock de points : 3–7 mm, largeur...
  • Enfilage facile par des moyens couleurs einfädel marqués
Meilleure Vente n° 1
Surjeteuse Singer 14SH654
  • Singer 14SH 654 Surjeteuse
  • Machine elcoudre
Meilleure Vente n° 1
Juki MO-654DEN Surjeteuse 3/4 Fils, Métal, Blanche, 34 x 27 x 30 cm
  • Surjeteuse Juki 2/3/4 Fils à blocs de tensions industriels
  • Différentiel ajustable, roulotté automatique 2 ou 3 fils...
  • Éclairage LED plate nouvelle génération de très haute...
  • Réglage de pression, réglages précis des tensions de type...
Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison