Surjeteuse Brother : Guide Achat & Comparatif

Les surjeteuses Brother représentent un nouvel concept dans le monde de la couture. Ce n’est pas une machine à coudre à proprement parler mais elle permet de réaliser de magnifiques finitions et des surjets solides. Il existe plusieurs marques intéressantes sur le marché. Nous allons parler sur cet article de la surjeteuse  Brother, ses avantages et inconvénients…

Surjeteuse Brother : Top 5 bestsellers

Présentation de la marque Brother

L’entreprise Brother a vu le jour en 1908 au Japon par les frères Yasui. Spécialisée dans un premier temps dans les machines à coudre, l’enseigne a rapidement développé́ ses domaines d’activités et se concentre notamment aujourd’hui sur la création de périphériques d’impressions.

Au début, la société́ s’intitulait Sister pour rendre honneur aux multiples couturières, mais avec l’arrivée de la marque Singer, Kanekichi Yasui a décidé́ de changer le nom et d’opter pour Brother. C’est une enseigne qui est mondialement connue et qui ne cesse de convaincre chaque année, de plus en plus de consommateurs.

Surjeteuse Brother : ses points forts

Brother regroupe plus de 31 000 employés et 18 sites de production. Le fabriquant a su se forger une réputation mondiale grâce à la qualité de ses machines à coudre et à broder. Grâce à sa longue expérience sur le marché et surtout sa spécialisation en ce domaine Brother saura apporter des machines de bonne qualité et  prendra en compte sa longue expérience pour assurer un confort aux utilisateurs des machines à coudre.

La marque propose également un large choix dans ses machines et donc offrira à tout le monde d’acheter sa machine à coudre selon son besoin et ses envies. Cela va inclure également les prix des machines à coudre où vous pourrez des machines à petits prix ou encore plus sophistiqués mais à un prix plus cher qui reste toujours abordable comparé aux autres marques.

Au lieu de choisir une marque inconnue ou bas de gamme il vaut mieux opter pour une marque de renommée mondiale qui vous assurera un service après-vente correct et des modèles assez variés selon vos envies.

Surjeteuse Brother : ses points faibles

Le principal inconvénient avec les grandes marques est le fait qu’il existe une panoplie de choix pour les machines à coudre qui peuvent être mécaniques ou électroniques en encore des surjeteuses et on risque de se perdre dans le choix de notre machine pour finalement acheter quelque chose de trop professionnel alors qu’on est encore débutant.

Avis surjeteuse Brother : ce qu’on en pense

Les surjeteuses Brother son très appréciés sur le marché car elles ont un bon rapport qualité prix, les connaisseurs sauront trouver les options qu’ils cherchent car Brother propose plein de surjeteuses. Plusieurs surjeteuses Brother connaissent un grand succès tels que la M1034D avec ses kits d’accessoires complet, la Overlock 4234D avec son élégance de tissage et sa qualité de fabrication, ou encore la 1034DX avec sa simplicité d’utilisation.

Les utilisateurs apprécient également les petits CD de formation inclus dans le pack de livraison qui aide à comprendre le fonctionnement de la machine.

La surjeteuse Brother M343D

Cette surjeteuse peut s’obtenir à partir de 250 €. Pour son prix, des fonctionnalités très correctes sont pourtant disponibles.

Avec ce modèle, l’option 2 fils n’existe pas et 5 points sont réalisables :

  • Point de surjet à quatre fils
  • Points de surjet à trois fils 5mm
  • Point de surjet à trois fils 2.8mm
  • Point de surjet étroit 2mm
  • Point de surjet roulé 2mm

5 réglages peuvent être faits sur la Brother M343D. Ils concernent d’abord la longueur et la largeur de point. L’alimentation différentielle peut également être ajustée entre 0.7 et 2.0. La pression du pied de biche aussi peut être ajustée ainsi que le contrôle de la tension. En fonction des besoins et de la sécurité, le couteau est rétractable.

Enfin, c’est une surjeteuse à bras libre. L’enfilage ne rebute pas les débutantes et le manuel d’utilisation de 4 pages est on ne peut plus clair. La garantie est valable durant les 3 ans suivant l’achat.

On peut reprocher au constructeur l’achat du coffre à déchet si on en désire un. Or, en couture, le déchet est inévitable. D’autres accessoires sont également en option et coûtent entre 20 et 40 euros chacun. Ce sont tous des pieds. Celui pour point invisible, fronceur, pour pose de perles, passepoil et pour élastique. Cette surjeteuse a enfin tendance à vibrer et à faire du bruit.

La surjeteuse Brother Overlock 4234D

L’appareil Brother Overlock 4234D appartient à la catégorie haut de gamme. Elle a sa place dans les machines désignées comme performantes. Pour l’utilisation de cette surjeteuse, vous avez le choix entre deux, trois ou quatre fils. L’enfilage de l’aiguille se fait automatiquement pour faciliter la tâche. Quand son moteur performe, il est capable de produire jusqu’à 1300 tours/minute.

Cette surjeteuse pique, surfile et assemble les tissus les plus fragiles aux plus épais grâce à la présence d’un différentiel réglable. Pour obtenir des résultats sur mesure, la largeur des points peut se déterminer. La tension du pied presseur est également adaptable selon les besoins. Le système de bras libre permet de réaliser plus facilement l’assemblage des tissus tubulaires.

Cette machine permet de disposer d’un espace de travail très correct. De plus, le dispositif anti-vrille garantit un travail sans faille. La prise en main de ce modèle se fait sans aucune difficulté. Cependant, un DVD d’utilisation accompagne encore le pack pour vous guider.

Pour toute éventuelle utilité, un éclairage LED est également disponible. D’un point de vue pratique, on peut se déplacer avec ce modèle grâce à la présence d’une poignée de transport. Quelques points faibles ont été relevés par ses utilisateurs et concernent le fait qu’elle bouge lors de son emploi. Devoir changer une aiguille avec ce modèle n’est également pas une partie de plaisir.

La surjeteuse Brother 2104D

Le modèle Brother 2104D se caractérise surtout pour son excellent rapport qualité/prix. En plus d’être abordable, cette surjeteuse est aussi d’une efficacité inouïe. En moins de 5 minutes chrono, elle est prête à l’emploi. Sa mise en marche ainsi que son utilisation fait gagner un temps considérable. Elle convient aussi bien aux novices que celles qui sont déjà aguerries en couture et qui demandent des finitions expertes.

Bien que la surjeteuse Brother 2104D soit considérée comme étant une machine entrée de gamme, elle dispose de fonctionnalités avancées. L’enfilage des fils n’est pas compliqué et l’éclairage LED permet de travailler avec minutie à des heures tardives. D’autre part, quatre bobines de fil, une housse de protection et un lot d’accessoires viennent compléter le kit.

Dotée d’une bonne résistance et d’une bonne puissance, la Brother 2104D s’accommode avec tous les tissus grâce à son différentiel réglable. Son bras libre permet de réaliser et de parfaire des finitions sur les zones assez délicates de certains vêtements qui demandent une attention particulière. Il s’agit là par exemple des manches ou les bas relevés ou pas de pantalons.

La surjeteuse Brother 2104D est une surjeteuse qui permet de laisser explorer le potentiel de chaque couturier et incite à la créativité. Bien qu’elle ne coûte pas cher, Brother 2104D n’a rien à envier aux  caractéristiques et fonctionnalités des surjeteuses haut de gamme. Comme elles, elle peut s’utiliser avec 3 ou 4 fils et un éclairage LED. Des coutures à plat ou libre sont également possibles avec elle. En un seul passage, elle est capable d’assembler, surfiler et couper n’importe quel tissu.

Cette surjeteuse intègre aussi un système de distribution de fils. Grâce à cela, une tension automatique des fils a lieu. L’enfilage du boucleur inférieur se fait vite et facilement grâce à un code couleur. Les coutures s’effectuent rapidement tout en étant parfaitement soignées. La possibilité de réglage des points de couture y est sûrement pour beaucoup. Elle peut réaliser une multitude de points et ourlets roulottés. Sa facilité d’utilisation séduit, mais ce sont sa puissance et son efficacité qui retiennent ses fidèles utilisateurs.

La surjeteuse Brother 1034DX

Si l’on ne devait retenir qu’un mot de la Brother 1034DX, ce serait son ergonomie. Sa prise en main est tellement simple qu’elle incite les moins habiles à s’initier à la couture. Sa notice est déjà bien claire et illustrée. Cependant, pour que tout soit encore mieux saisi, un DVD est également mis à disposition avec la machine. Bien que cette surjeteuse convienne aux débutantes, elle permet d’évoluer et peut être utilisée par les plus habiles.

Son système en est un à 3 et 4 fils. 22 points peuvent être réalisés à l’aide de ce modèle de surjeteuse. La finition de ces points sera impeccable que ce soit en motifs décoratifs, en ourlets ou en surjets. Le système d’enfilage du boucleur se fera sans encombre. Pour cela, il suffit de suivre le guide d’enfilage qui se base sur un code à 4 couleurs. Le réglage des points peut s’effectuer à la fois au niveau de leur longueur et de la largeur. C’est pour cela que les finitions sont très bien ourlées.

La Brother 1034DX peut réaliser jusqu’à 1300 points à la minute. Cela fait d’elle une machine puissante et efficace. Pour un usage professionnel, cela est déjà très correct. Cette surjeteuse est également livrée avec un réceptacle qui sert de stockage. Celui-ci sert à rassembler tous les accessoires utiles en un seul endroit. D’un point de vue pratique, cela facilite l’organisation et aide à travailler encore plus vite. Plus besoin de farfouiller pour retrouver une pièce.

Une petite lampe LED vient compléter le côté pragmatique de cette surjeteuse Brother. Les travaux sont plus visibles quand la lumière du jour n’est plus là. De plus, cela permet d’avoir une vision plus claire et d’éviter les petits ratés. On peut accorder à la Brother 1334D la rapidité et l’efficacité et des résultats très professionnels sur les surjets. Cette qualité se retrouve même quand plusieurs couches de tissus épais sont superposées.

Pour les points négatifs, ses utilisateurs lui reprochent principalement le bruit qu’elle fait en travaillant. Elle n’est pas très discrète. L’impossibilité de travailler les points de chainette à deux fils ainsi que le flatlock constituent également des points en moins. La garantie de ce produit est valable sur 3 années.

La surjeteuse Brother 3034DWT

La Brother 3034DWT est une Surjeteuse 3 ou 4 fils avec un système d’enfilage simplifié ayant un guide à 4 couleurs. C’est une surjeteuse complète, légère et compacte. Son usage ne présente aucune difficulté et si elle a besoin d’être déplacée, une poignée de transport a été spécialement conçue. C’est son différentiel réglable qui lui confère cette aptitude à travailler les tissus les plus rebelles et fragiles.

Pour ce qui concerne l’enfilage des fils, pour ce modèle il a été grandement facilité par la présence du guide d’enfilage. De plus, un DVD d’initiation vient compléter les instructions. Vos ourlets et finitions seront ainsi dire, bien bouclés et non bâclés grâce à un éclairage LED intégré. Vous disposerez également d’une visibilité imprenable sur la surface de couture. Son Bras est libre et son plan de travail extra-plat permettent également de coudre avec créativité et facilité.

Avec elle, vous pouvez choisir des points d’une largeur variable entre 5.0 et 7.0 mm. La pression du pied presseur est également réglable. Quant au Pied pour point invisible, il est magique. Il réalise ourlet et finition en un tour de main. Un système anti-vrille et séparation de la plaque à aiguille vous aide à réaliser des finitions toujours plus époustouflantes.

Pour ne rien gâcher, la surjeteuse est livrée avec différents accessoires. Vous compterez dedans une housse de transport anti-poussière, une pince et une brosse de nettoyage. De plus, un bac à déchets est également fourni. Maintenant, même si on lui aussi reproche de coûter un bras, on comprend pourquoi.

Top 3 des meilleures surjeteuses Brother

-3% moins cher !Meilleure Vente n° 1 Surjeteuse Singer 14SH654

Consultez nos avis détaillés sur les surjeteuses Brother :

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison