L’eau est une source vitale qui compose notre environnement. Dans sa vraie nature, elle peut être claire, usée ou chargée,selon l’endroit qui l’abrite. La pompe relevage ou pompe de surface a été mise au point afin de traiter cet élément. Ce guide retrace les caractéristiques de cet appareil pour vous orienter dans votre choix.
Comparatif 2024 des meilleures pompes relevages
7 octobre 2024 7h37
Top 3 des pompes relevages de l’année 2024
La plus performante : Pompe immergée Einhell GC-DW
7 octobre 2024 7h37
Cette pompe immergée se destine au pompage de l’eau pluvieuse d’une cave ainsi que de l’eau claire d’une piscine. Elle est également compatible avec un puits de faible profondeur. Facile à installer, le dispositif se dote d’un mécanisme plutôt simple.
La mieux notée : Pompe de surface Einhell GC-GP
7 octobre 2024 7h37
Efficace, cette pompe a été conçue pour pomper les puits et les puisards. Elle fait partie des meilleures pompes à eau du commerce grâce à ses caractéristiques intéressantes. On cite essentiellement sa puissance, sa pression et sa hauteur de refoulement allant jusqu’à 32 m.
La moins chère : Pompe vide-caves eaux claires Einhell GH-SP
7 octobre 2024 7h37
Cet équipement technique fiable et performant permet de mener à bien l’aspiration des points d’eau.Ce modèle standard vient se placer au fond des bassins et des réservoirs. Sa carapace solide a été conçue pour résister même en profondeur.
Qu’est-ce qu’une pompe relevage ?
La pompe relevage aspire et refoule l’eau pour en faire une énergie utilisable.
Ce genre d’engin trouve toute son utilité dans les endroits dotés de points d’eau naturels et gratuits.
Cela peut être un bassin, un cours d’eau ou un puits. Autant profiter de cette spécificité pour exploiter ce que la nature a à vous offrir.
En utilisant une pompe de surface, vous pourrez faire des économies sur votre facture d’eau.
Le principe de fonctionnement de la pompe relevage
Dans son fonctionnement, la pompe relevage, également appelée pompe à eau, va puiser l’eau en l’acheminant d’un point A à un point B.
Effectivement, le point de départ est l’eau naturelle issue d’un point d’eau particulier. À la différence de la pompe immergée qui se trouve à l’intérieur de l’eau qu’elle doit pomper, la pompe relevage nécessite une surface plane.
Par ailleurs, elle est en mesure d’aspirer une source d’eau dont la profondeur est égale à 7 mètres. Au-delà de cette mesure, il faudra se tourner vers une pompe immergée.
À quel usage va servir cette eau ?
Il est à savoir que l’eau recueillie à partir d’une pompe relevage peut servir à arroser le jardin et le potager ainsi qu’aux travaux d’entretien de la maison. Il se destine également au lavage des véhicules et des motos.
Il est même possible de la relier aux électroménagers, notamment à la machine à laver et à la chasse d’eau des toilettes. Des utilisations tant pratiques qu’utilitaires.
Concernant la structure de la pompe de surface, elle est essentiellement composée d’un moteur électrique ou d’un moteur thermique.
Le premier type de moteur est également appelé électro-pompe. C’est un moteur spécifique.
En termes de caractéristiques, chaque pompe relevage du commerce se démarque par des critères particuliers. Il est indispensable de les vérifier avant de choisir un appareil.
La pompe idéale selon le point d’eau spécifique
Le but d’une pompe de surface est de relever l’eau d’un point A pour la refluer vers un point B. En ce sens, les modèles usités varient d’un point d’eau à un autre. Celui qui va servir à aspirer l’eau claire ne sera pas le même que celui utilisé pour traiter les eaux chargées. Certains sont même capables de pomper des liquides visqueuses ou à haute température.
La pompe de puits
La plupart des pompes de surface est adaptée au pompage d’un puits en vue d’arroser la verdure extérieure. Toutefois, la profondeur maximale autorisée n’excède pas 8 mètres. Sinon, il faudra privilégier une pompe immergée, soit une granulométrie inférieure à 5 mm.
La pompe pour rivière et étang
Avant toute chose, il est bon de signaler que le pompage des cours d’eau doit respecter les réglementations en vigueur. Tout comme le précédent, il faudra porter votre attention sur la hauteur de refoulement et la pression de sortie. Dans la majorité des cas, pomper des eaux claires requiert un passage granulaire de moins de 5 mm.
La pompe pour récupérateur d’eau de pluie
L’eau de pluie refoulée est généralement utilisée pour arroser le potager. Pour cela, la pompe relevage embarque un tuyau et un système d’arrosage.
Cet accessoire s’immerge dans la cuve de manière à récupérer l’eau. Ici, on va traiter des eaux claires, d’où l’utilité d’un groupe hydrophore.
Il sera plus pratique pour actionner un système d’arrosage automatisé.
La pompe pour alimentation domestique
Cette pompe est souvent associée à un récupérateur d’eau de pluie enterré. Le recours à un groupe hydrophore s’avère également utile pour que la pression reste constante tout en alimentant les appareils domestiques. Les eaux sont claires avec une granulométrie inférieure à 5 mm et la hauteur de refoulement prend en compte la pression de sortie.
La pompe pour vider une cave
On se tournera vers une pompe vide-cave sous la forme de pompe immergée. Il doit disposer d’un large passage granulaire et offrir un débit important. On peut se servir d’une pompe à eau polyvalente. Cette dernière aura pour mission d’arroser via le pompage d’eau de puits.Choisir cette pompe implique de vérifier la qualité des eaux pompées.
Les deux sortes de pompe relevage
Au vu de ces différents usages, on peut en déduire que la pompe relevage se décline en deux sortes : la pompe de surface et la pompe immergée.
Les pompes de surface
Dans la catégorie des pompes de surface, on distingue deux sous-catégories, dont le monocellulaire et le modèle multicellulaire.
– La pompe de surface monocellulaire est destinée à un usage domestique léger. Elle est à préconiser pour arroser des espaces verts et vider une piscine. Composée d’une seule turbine, elle possède une structure basique. C’est pour cette raison qu’elle accueille uniquement les eaux claires et se révèle plus bruyante.
– La pompe de surface multicellulaire est plus sophistiquée. Adaptée aux grandes surfaces, elle répond à des besoins plus importants.Elle embarque plusieurs roues à aubes, d’où leur performance accrue. Dans cette sous-catégorie, on retrouve les pompes de surface multicellulaires volumétriques et les centrifugeuses.Dans le premier modèle, la pression est réglable, tandis que le débit peut être augmenté dans le second dispositif.
Les pompes immergées
Tout comme les pompes de surface, les pompes immergées se répartissent en deux : les pompes de relevage et les pompes immergées d’alimentation.
– Les pompes de relevage sont utilisées pour évacuer les eaux pluviales, usées et chargées vers les égouts. Parmi les modèles proposés sur le marché, on retrouve ceux équipés d’un flotteur régulateur, d’une dilacératrice et d’un couteau
– Les pompes immergées d’alimentation, quant à elles, servent à approvisionner les ménages en eau potable. Il existe également une pompe de forage qui remonte à la surface de l’eau impropre à la consommation. L’eau obtenue approvisionne les toilettes, le lave-linge et le système d’arrosage. Son matériau de construction est souvent l’inox, et on le relie généralement à un surpresseur en vue de stabiliser sa pression et son débit.
Les caractéristiques détaillées de la pompe relevage
Le choix d’une pompe relevage repose sur quelques aspects spécifiques :
- La hauteur de refoulement : la distance qui sépare la pompe et le point de rejet
- La longueur du tuyau de refoulement : mesure entre la pompe et le point de rejet
- Le débit et la pression adaptés aux besoins de la pompe
Les constructeurs de pompe à eau mentionnent souvent la Hauteur Manométrique Totale ou HMT. Celle-ci s’obtient en additionnant la hauteur de refoulement en mètres, la pression en bar et la longueur du tuyau de refoulement. Ainsi, il est désigné en mètre de colonne d’eau mCE.
La granulométrie est un autre aspect qui détermine la particularité d’une pompe de surface.
- 5 mm pour les eaux claires
- 5 à 20 mm pour les eaux usées
- + 20 mm pour les eaux chargées
En ce qui concerne la forme de la pompe de surface, elle peut être à multi-étages, voire multicellulaire pour être plus efficace, en inox pour offrir une robustesse appréciable, auto-amorçante pour faciliter son usage et avec un indicateur de sécurité manque d’eau.
Les avantages à utiliser une pompe relevage
L’atout principal de ce dispositif est sans doute son efficacité. Avec la bonne puissance, il bénéficie d’un bon débit. À cela s’ajoute son installation aisée. Dans sa version immergée, seul le tuyau est exposé à la vue. L’appareil est particulièrement discret, car les bruits sont absorbés par l’eau. Le risque de surchauffe est à exclure vu que le moteur refroidit constamment.
Les limites de la pompe relevage
Toutes les pompes relevages ne possèdent pas que des avantages, d’où l’importance de bien les comparer avant d’effectuer son achat. Certaines pompes relevages ne sont pas adaptées pour tous les usages, et d’autres peuvent être tout simplement trop onéreuses.
Les modèles destinés aux forages font partie des plus coûteux. Par ailleurs, une pompe quelconque nécessite une maintenance à raison d’une fois par an.
Top 5 des meilleures ventes de pompe relevage en 2024
7 octobre 2024 7h37
A propos de l’auteur
Je m’appelle Raphaël et j’ai 34 ans. Je possède une maison de campagne dans une région plus ou moins reculée. De fait, je suis obligé d’utiliser des installations spécifiques pour approvisionner ma maison en eau. L’habitation étant située au bord d’une rivière, j’ai pris l’initiative d’acheter une pompe relevage pour aspirer l’eau. J’ai également creusé un puits dans la cour. C’est de cette façon que j’ai appris qu’il existe différentes sortes de pompes à eau.
J’ai eu l’occasion d’expérimenter la pompe de surface pour les puits, mais aussi la pompe immergée pour le point d’eau qui borde mes terres. Bien évidemment, je me suis renseigné sur les réglementations concernant ce type d’installation. Ces expériences champêtres m’ont permis de me familiariser avec ce dispositif extraordinaire. J’ai donc décidé d’installer un récupérateur d’eau dans l’enceinte de ma résidence privée.
Grâce à ces différents points d’eau, je peux me servir autant que je veux, et ce, à des fins variées. Aspirée par une pompe de surface, l’eau de puits approvisionne la tuyauterie de la maison. Ainsi, nous disposons constamment d’une eau claire qui se prête au lavage de la vaisselle. La pompe immergée alimente les appareils électroménagers et les toilettes. Quant au récupérateur d’eau, on s’en sert essentiellement pour arroser le potager et la pelouse. Parfois, l’eau obtenue permet de laver la voiture et les vélos de mes enfants.
Je dois reconnaître que les caractéristiques exceptionnelles de la pompe relevage m’ont totalement conquis. Certes, l’achat des pompes constitue un gros investissement, mais je trouve que cela en vaut vraiment la peine. Quand on séjourne en famille dans notre maison de campagne, on a la garantie de ne jamais manquer d’eau ! Pour faire simple, ces installations sont vraiment pratiques et performantes.
À travers ce blog, je tiens à vous partager mes expériences avec la pompe relevage que je trouve très intéressant.
7 octobre 2024 7h37