Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ? À quoi ça sert ?

La pompe de relevage est un outil permettant d’aspirer un volume d’eau important pour la renvoyer à une altitude supérieure. Cet équipement est fréquemment sollicité dans le cadre des travaux d’assainissement non collectifs. Il joue un rôle simple, mais son mécanisme de fonctionnement est pourtant sophistiqué. On vous dit tout !

Fonctionnement de la pompe de relevage

guide utilité pompe, relevage fonctionnement

Faisant partie du système de traitement des eaux, la pompe de relevage prend en charge les eaux usées domestiques. Il s’agit plus précisément des eaux provenant des évacuations. Ainsi, la pompe à eau va refouler ces effluents à quelques mètres en hauteur. On l’appelle également « pompe vide-cave » lorsque l’installation est immergée partiellement ou entièrement dans le liquide à pomper.

Si le dispositif est utilisé pour drainer la cave, il sera totalement plongé dans l’eau. À cet effet, il sera même en mesure de refouler les particules qui se trouvent dans l’eau. Concernant le diamètre des impuretés, il varie d’un modèle à un autre.

Traiter les différents types de fluides

guide utilité pompe, relevage

Dans le cadre d’un usage domestique, la pompe relevable est généralement située dans une fosse. Depuis son emplacement, elle rassemble l’eau du réseau dans le but de prévenir une inondation. Les fluides refoulés par cet accessoire sont variables, à savoir les eaux claires, les eaux chargées, les eaux visqueuses et les eaux boueuses. Selon les caractéristiques de l’engin, il peut être capable de recueillir un ou plusieurs types de fluides. À l’intérieur d’une station d’épuration, la pompe va transporter les eaux usées lorsqu’elles arrivent à un certain niveau.

Un appareil électrique

avis test pompe de surface einhell gc gp 6538

Pour mener à bien le relevage de l’eau, la pompe se dote d’un moteur d’entrainement électrique. On distingue aussi les moteurs à système d’entrainement électromécanique.  Son moteur électrique à turbine fournit la puissance hydraulique qu’il faut pour aspirer et faire remonter l’eau. Pour bénéficier de ces atouts, il suffit de brancher son câble à une source électrique. Dans le cas où le moteur ne serait pas automatique, il est nécessaire d’actionner manuellement la mise en marche.

Le débit idéal selon vos besoins

guide nettoyage pompe relevage

Le débit indique la quantité d’eau refoulée. Les pompes à eau perfectionnées affichent un débit de 30 mètres cubes par heure et un diamètre de passage maximal de 50 mm environ. En principe, le débit est désigné en litre par heure. Selon vos besoins en assainissement, notamment pour les particuliers, un débit égal à 2,5 mètres cubes par heure suffira amplement.

Au niveau de la puissance, celle-ci dépend normalement de l’usage escompté. Elle est exprimée en watt et se situe entre 250 et 1000 watts. En tout cas, plus la pompe de relevage est puissante, plus elle est performante.

Un matériel adaptable

Il faut que le matériel utilisé soit adapté à la nature du liquide à traiter. Parfois, l’usage d’une pompe de surface se révèle plus pratique. Idéale pour les puits, les cuves et les citernes, cette variante va aspirer l’eau via un tuyau. Ce sont des modèles classiques qui sont uniquement destinés aux eaux claires de la piscine et d’une fontaine. Les modèles plus performants possèdent une granulométrie supérieure et relèvent même les eaux boueuses.

À quoi sert la pompe relevable ?

Comme son nom l’indique, la pompe de relevage sert à pomper l’eau des égouts vers un point en aval, situé plus haut. C’est un équipement très utile sur les terrains en pente. Il trouve aussi toute son utilité lorsque les systèmes d’assainissement sont enterrés ou situés en sous-sol. En cas de broyage des égouts, la pompe de relevage se révèle très efficace.

C’est en quelque sorte une manière de rendre les eaux usées en provenance des lavabos, des toilettes et des électroménagers plus fluides Le dispositif ne se contente pas de broyer l’eau. Il est aussi fait pour rediriger ces fluides vers le système d’égout.

avis test pompe vide cave einhell gh sp 2768

La pompe relevable peut également servir à vider une piscine et une bassine. Dans ce contexte, l’eau refoulée sera destinée à l’arrosage du jardin ou bien au nettoyage de la voiture.

Pour conclure, les principes de la pompe de relevage sont simples : elle va relever les eaux à une certaine hauteur. De ce fait, elle se trouve dans la catégorie des pompes à eau. Ce type de pompe sert à fluidifier les évacuations afin de les irriguer ailleurs.

Pour être on ne peut plus clair, l’eau obtenue par le pompage est réutilisable. Face aux différents types de pompes, optez pour celle qui correspond le mieux à vos besoins en assainissement. Pour ce faire, il convient alors de déterminer la capacité, la puissance et la hauteur de refoulement de votre future pompe.

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison