Quand c’est la saison chaude, on a besoin de quelque chose pour avoir un peu d’air frais afin de faire face à la hausse de la température. La solution du climatiseur existe certes mais n’est pas du gout de tout le monde. C’est pour cette raison qu’un ventilateur, silencieux en plus, sera la solution idéale. Mais, avant…
Top des meilleures ventes de ventilateur silencieux en 2024
11 septembre 2024 16h56
Qu’est-ce qu’un ventilateur silencieux ?
Un ventilateur silencieux est généralement un petit appareil avec des pales (ou pas pour certains modèles) qui fait tourner l’air frais dans une pièce afin d’obtenir plus de fraîcheur. L’avantage qu’il apporte est justement la technologie que la marque rajoute pour avoir moins de bruits.
Attention toutefois à ne pas confondre silence et moins de bruit. Vous n’aurez certes pas le boucan du ventilateur traditionnel mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun bruit. Mais, ce dernier est tellement minime qu’on s’habitue vite à sa présence et qu’il ne peut en aucun cas déranger le sommeil même si on en a un très léger.
Sur le marché actuel, il y a beaucoup de modèles avec des avantages aussi intéressants les uns que les autres. C’est pour ça qu’on a pensé à vous faire un site qui regroupe les meilleurs produits afin de vous aider à faire le meilleur choix possible. Mais avant, voici…
10 bonnes raisons pour opter pour un ventilateur silencieux
Dès que vous demandez quel ventilateur choisir, on vous conseille vivement d’opter pour un climatiseur. Les raisons ne manquent pas pour vous pousser à faire cet achat. Les raisons qu’on va vous donner ne sont pas forcément dans une optique de comparaison mais plutôt pour vous en donner de quoi vous convaincre d’avantage.
Quand on est locataire
Quand on se trouve dans ce cas de figure, on n’a pas forcément envie d’investir dans un climatiseur mural qu’il faut démonter quand on déménage ou un climatiseur mobile qui est assez lourd quand même. Le ventilateur silencieux, quand il est assez puissant, peut remplacer facilement ce climatiseur. On peut l’emmener avec soit quand on déménage et n’a besoin d’aucune installation.
Quand on n’a pas beaucoup d’espace
Le climatiseur est également conçu pour les grandes pièces. Quand on n’a pas beaucoup d’espace, on doit l’utiliser avec beaucoup d’attention. Les ventilateurs sont faits pour les petits espaces surtout si on n’a pas envie d’installer un ventilateur de plafond ou un climatiseur mural.
Une solution économique- la double raison
De base, les ventilateurs coutent beaucoup moins cher que la climatisation centrale ou les climatiseurs muraux. C’est donc fait pour les petits budgets même si certains modèles sont assez chers. Mais, il est toujours possible d’en avoir un à petit prix.
Après, pour ce qui est de la consommation en énergie, c’est toujours beaucoup plus économique que les appareils à haute technologie. A la fin du mois, la note ne sera pas aussi salée que si vous aviez un climatiseur qui vous fera regretter la fraicheur que vous avez eu en été.
Pour les chambres des enfants
Les enfants sont assez fragiles et sont également sensibles à la température. Alors, un petit ventilateur silencieux qui ne dérange pas leur sommeil et qui leur offre tout de même un peu d’air frais à une vitesse raisonnable est presque le rêve de chaque parent. C’est là que le ventilateur silencieux trouve toute son utilité.
Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de soleil
Il est vrai que certaines régions n’ont pas un été brulant comme d’autres. Un peu de soleil et une petite hausse de température, voire deux ou trois jours de fortes chaleurs et le reste de l’année, on n’a plus besoin d’un climatiseur. Alors, un ventilateur, silencieux en plus, pourra faire l’affaire pendant ces quelques jours.
Parce qu’on n’aime pas les climatiseurs
Eh oui, c’est une autre raison ! Pour certaines personnes, un climatiseur est un choix impensable. On n’aime pas tout court surtout si on a déjà eu à faire à des problèmes d’articulations à cause de lui. Du coup, le seul choix pour faire face aux fortes chaleurs reste le ventilateur, à moins que vous n’ayez les moyens d’aller passer l’été au bord de la mer.
Parce que c’est moins toxique
Un ventilateur ne fait pas plus que tourner l’air dans la pièce. La vitesse de l’air ainsi augmentée, vous aurez une brise qui vous semble être de l’air frais. C’est en tout cas le principe de fonctionnement de la plupart des ventilateurs. Il n’y a donc pas de circuits de refroidissement et surtout pas d’ondes qui peuvent vous faire vraiment du mal et être toxiques pour vous et votre famille.
Parce qu’on peut le déplacer
Un ventilateur silencieux est généralement très léger. On peut donc n’en acheter qu’un seul et le déplacer avec soi que ce soit au salon ou à la chambre à coucher. On en a déjà parlé pour les déménagements aussi, voire juste pour la saison estivale quand on n’est pas certain de trouver un ventilateur dans la maison qu’on aurait loué.
Pour gagner de l’espace
Comme les ventilateurs ne sont généralement pas très imposants, ça fait gagner énormément d’espace et on peut même les ranger dans des espaces très réduits.
Les types de ventilateur silencieux
Si vous pensez uniquement au ventilateur sur pied avec des pales tranchantes qui tournent pour faire tourner l’air, vous vous trompez complètement. Les ventilateurs silencieux sont de plusieurs types et viennent dans des formes différentes.
Les ventilateurs puissants
Pour commencer, on a les ventilateurs dont la puissance est pratiquement égale à celle d’un climatiseur. On peut profiter avec d’un air frais assez puissant. Généralement, ce type de ventilateurs n’est pas ordinaire. On n’a pas forcément les pales tranchantes et une technologie similaire à un climatiseur mobile.
Les ventilateurs à plusieurs fonctions
Ce type de ventilateurs ne se contente pas de vous offrir de l’air froid. Ce sont des ventilateurs qui possèdent d’autres fonctions comme délivrer de l’air chaud pour l’hiver, remplaçant ainsi le chauffage et faisant d’une pierre deux coups.
On a aussi ceux qui humidifient l’air. Toutefois, quand on parle d’eau, on parle aussi de bactéries. C’est pour cette raison qu’ils le nettoient avant de le délivrer. Ce n’est pas un stérilisateur mais possèdent simplement une fonction qui purifie l’eau.
Les ventilateurs colonnes ou à pied
Ceux-ci sont plutôt les traditionnels ventilateurs sur pied qu’on peut trouver un peu partout. Par contre, on parle ici de ventilateurs silencieux. On peut aussi trouver d’autres modèles beaucoup plus sophistiqués en colonne. Ces derniers sont plus appréciés vu qu’ils sont beaucoup plus jolis et se fondent bien dans une décoration moderne.
Les ventilateurs de plafond
Là, on est sur des ventilateurs plus attachés à la maison. Ce sont des ventilateurs qu’on doit installer au plafond et qui sont d’ailleurs assez puissants puisqu’ils sont plus stables. On peut les trouver munis de quelques lampes pour éclairer la pièce et faire ainsi deux fonctions.
Les ventilateurs de table
Enfin, on a les modèles plus réduits des ventilateurs silencieux. Ces ventilateurs sont faits surtout pour une utilisation personnelle en les mettant sur un bureau ou simplement sur une table. Ils ne prennent pas beaucoup de place et peuvent vous intéresser si vous êtes chef d’entreprise.
Rappelez-vous qu’on parle toujours de ventilateurs silencieux et qui peuvent donc vous laisser travailler sans faire du bruit qui puisse déranger votre concentration. Ils existent dans plusieurs modèles et avec des formes et des designs différents.
Quel est le prix d’un ventilateur silencieux ?
Parlons un peu du prix d’un ventilateur silencieux. On va aborder ce sujet plus en détails ici. Toutefois, pour les grandes lignes, sachez que ce dernier peut être dans une fourchette assez grande. Il dépend surtout de plusieurs paramètres.
Premièrement, le prix dépend de la technologie et la sophistication du ventilateur. Comme vous pouvez vous en douter, les ventilateurs traditionnels avec des pales tranchantes coutent naturellement moins cher. Toutefois, ce n’est pas le seul paramètre à prendre en considération.
La puissance d’un ventilateur ainsi que sa consommation en énergie font grimper le prix. Le prix reflète toujours la rechercher qu’il y a derrière l’appareil qu’on a en vue. Mais, il y a également le design, les matériaux, les fonctionnalités…
Comment trouver le meilleur ventilateur silencieux en 2024 ?
Tout d’abord, il faut définir les critères de choix. Il faut déterminer si vous cherchez un ventilateur pour une petite pièce, un pour votre plafond ou simplement un pour votre bureau. Ensuite, vous pouvez aller dans nos différentes catégories et voir ce qu’on vous offre comme choix. On a déjà testé les ventilateurs pour vous.
Après, vous pouvez y aller par marque. Pour notre part, on en a relevé quelques-unes très intéressantes comme Rowenta, Honeywell, Brandson, Trotec, AEG et celle qui ose le plus dans le changement, Dyson.
Enfin, ne vous fiez pas uniquement à notre avis. Vous allez pouvoir chercher et trouver d’autres consommateurs qui ont déjà acheté les produits et qui apprécient énormément ce qu’ils ont. Alors, lisez leurs avis et vous pouvez même leur poser des questions.
Gardez aussi en tête qu’il y’en a pour tous les prix. Vous pouvez donc éviter de vous ruiner et choisir un modèle qui rentre dans votre budget.
Les meilleurs ventilateurs silencieux en 2024
11 septembre 2024 5h56