Meilleur ventilateur silencieux : Guide d’achat et comparatif complet

Qui dit été, dit soleil et chaleur. Cependant, parfois cette dernière peut devenir étouffante. Pour y remédier, vous pouvez choisir entre un climatiseur, un rafraichisseur d’air et un ventilateur. Mais le choix le plus judicieux est le ventilateur. En effet, il offre une sensation de fraîcheur, coûte moins cher que les deux autres en plus d’être le plus pratique. Certaines personnes sont pourtant réticentes à son sujet vu le bruit qu’il produit. Sachez alors qu’il existe des ventilateurs silencieux sur le marché. Ainsi, nous avons rédigé ce guide d’achat pour voir donner toutes les informations nécessaires concernant ces appareils.

Ventilateur silencieux : Top des bestsellers de l’année 2024


7 octobre 2024 14h29

C’est quoi un ventilateur silencieux ?

Tout d’abord, il est à souligner qu’un ventilateur ne peut en aucun cas faire baisser la température de la pièce. Cet appareil ne crée pas non plus de froid. Alors comment il fait pour apporter de la fraîcheur ?

En fait, un ventilateur brasse tout simplement l’air ambiant dans une pièce de votre maison. Cela se fait grâce à son hélice principale ou à l’hélice à l’intérieur de sa base pour les modèles sans pales. Il crée donc un vent « artificiel » afin de rafraîchir son utilisateur et/ou ladite pièce.

Ce que certaines personnes reprochent à un ventilateur est qu’il est bruyant. Impossible donc d’en mettre un dans la chambre à coucher au risque de ne pas trouver le sommeil. Ainsi, quand il fait très chaud la nuit, le dilemme se pose : endurer le bruit ou la chaleur ?

Mais avec l’arrivée des ventilateurs silencieux sur le marché, vous pouvez avoir le beurre et l’argent du beurre. En effet, cet appareil permet de vous rafraîchir la nuit, et ce, en toute discrétion.

Le ventilateur silencieux fonctionne de la même façon qu’un ventilateur standard sauf que sa nuisance sonore ne dépasse pas les 50 dB. En effet, aucun ventilateur n’est silencieux à 100 % vu qu’il est muni d’un ou plusieurs moteurs, de rouages… Et le bruit vient des frottements que provoquent ces derniers.

Un ventilateur silencieux est donc un appareil qui brasse l’air de la manière la plus silencieuse possible. Le bruit est réduit grâce à la conception spécifique de cet appareil et à différentes technologies qu’il utilise.

Trotec Ventilateur sur Pied TVM 18 S

Le décibel en quelques mots

Le décibel, ou dB est l’unité utilisée pour exprimer le niveau sonore. On le rencontre souvent dans le domaine de l’acoustique, de la télécommunication et de l’électronique.

La notion de décibel est un peu floue. En effet, il est difficile d’imaginer un bruit à 50 dB par exemple. Mais pour en avoir une petite idée, le mieux est de prendre une échelle de référence.

Par exemple, un réfrigérateur et un lave-vaisselle produisent respectivement 46 dB et 55 dB. Ensuite, une tronçonneuse a une nuisance sonore de 90 dB.

Quand vous murmurez, vous émettez un bruit entre 20 et 30 dB. Un niveau sonore de 50 dB c’est lorsque vous parlez normalement, sans crier ni chuchoter bien évidemment.

Tant qu’un bruit ne dépasse pas 50 dB, cela ne risque pas de déranger votre sommeil. Néanmoins, tout le monde n’a pas la même sensibilité au bruit. Certains trouvent le sommeil même s’il y a un enfant qui pleure dans la chambre d’à côté. Tandis que d’autres se réveillent quand une petite cuillère tombe par terre.

Mais en général, un ventilateur avec une nuisance sonore inférieure à 45 dB est l’idéal pour une chambre à coucher.

ventilateur silencieux

Les différents types de ventilateurs silencieux

Sur le marché, il existe plusieurs types de ventilateurs silencieux qui sont les suivants :

Le ventilateur sur pied

Ce ventilateur est composé d’une tête comprenant une hélice et une grille. Cette tête est montée sur un pied. Cet appareil repose au sol grâce à un socle.

Il est à souligner que la hauteur de son pied est réglable. Vous pouvez alors ajuster cette hauteur à votre convenance.

C’est le deuxième ventilateur avec pales le plus performant, juste après le ventilateur plafond. De plus, sa tête peut osciller jusqu’à 180° autour de son pied. C’est donc un ventilateur efficace quand il s’agit de rafraîchir une pièce plus ou moins grande.

Le tout est de trouver le meilleur emplacement de cet appareil afin d’avoir une efficacité optimale. Et même s’il est encombrant, il est facile à déplacer.

Le ventilateur de table

Aussi appelé ventilateur de bureau, cet appareil ressemble généralement au ventilateur sur pied sauf qu’il a une taille réduite. Mais certains modèles ne sont composés que d’une tête avec hélice et grille et d’un socle, sans le pied.

Ce petit ventilateur silencieux, comme son nom l’indique, est donc conçu pour être posé sur une table, un bureau, etc.

Il est évidemment moins puissant que le type de ventilateur précédent. Cependant, la puissance de certains modèles de ventilateurs sur table égale celle d’un ventilateur sur pied.

Avec le ventilateur de poche, le ventilateur de table sont les deux ventilateurs les plus abordables sur le marché. Et comme ce ventilateur est moins puissant, il est alors moins bruyant que le ventilateur sur pied.

Le ventilateur de poche

Le ventilateur de poche est un mini ventilateur qui tient bien dans une poche. À l’instar du ventilateur sur table, ce mini dispositif est portatif et peu encombrant.

C’est le ventilateur le moins puissant du marché. Il est donc utilisé comme ventilateur d’appoint.

Le ventilateur colonne

Avec un design en forme de tube, le ventilateur colonne ou ventilateur tour est composé d’une colonne et d’un socle. La hauteur de la colonne est d’environ 1 m.

Il est moins encombrant et plus sécurisé qu’un ventilateur à pied. En effet, tous deux présentent une grille devant l’hélice, mais avec le ventilateur colonne, les pales ne sont pas visibles.

De plus, il permet une oscillation allant jusqu’à 360°.

Il est moins puissant qu’un ventilateur sur pied, donc moins bruyant également. Cependant, il coûte plus cher que ce dernier.

Comme il ne mesure que 1 m, il ne peut donc souffler d’air frais à la figure.

Le ventilateur plafond

Ce ventilateur est accroché au plafond. Il est composé de plusieurs pales. C’est le plus puissant des ventilateurs à pales, comme nous avons dit plus haut.

Son plus grand avantage est qu’il permet un rafraîchissement optimal et homogène de la pièce. Et ce, même si cette dernière a une grande superficie.

Le ventilateur mural

Comme son nom l’indique, ce ventilateur est à installer au mur. Pour cela, une perceuse et des chevilles sont nécessaires.

En plus d’être peu encombrant, il permet également de rafraîchir la pièce toute entière.

Le ventilateur sans pales

Après avoir vu les différents types de ventilateurs à pales ou ventilateurs axiaux, nous allons voir les ventilateurs sans pales.

Un ventilateur sans pales ou multiplicateur d’air est un ventilateur qui n’a ni hélice visible ni grille. Il a un design futuriste en forme de tour mince, d’anneau, de cercle creux ou encore ovale.

Ce genre de ventilateur se décline en 4 modèles : sur pied, sur table, colonne et plafonnier.

Il est capable de produire un débit d’air équivalent à 15 fois de ce qu’il a absorbé. C’est donc un ventilateur très puissant, voire le plus puissant sur le marché. Pourtant avec une telle puissance, le ventilateur sans pales figure bien parmi les ventilateurs les moins bruyants.

Mais cette puissance et cette discrétion ont un prix. En effet, s’offrir cette merveille technologique n’est pas à la portée de toutes les bourses.

ventilateurs silencieux

Les critères de choix d’un ventilateur silencieux

Pour trouver le ventilateur silencieux qui vous convient, il est impératif de tenir compte des critères suivants.

Le type de ventilateur

Le type de ventilateur est évidemment le premier critère à considérer. Vous devez choisir votre ventilateur en fonction de vos besoins.

Si vous cherchez par exemple un ventilateur d’appoint, les ventilateurs de poche et de table sont les meilleurs choix. Mais si vous souhaitez vous rafraîchir à tout moment, l’idéal est le ventilateur de poche.

Par contre, si vous voulez un débit d’air important, le mieux est de choisir le ventilateur sans pales. Mais vous pouvez quand même opter pour un ventilateur sur pied, ou un ventilateur plafond.

Souhaitez-vous rafraîchir chaque coin d’une pièce de votre maison ? Un ventilateur colonne, un ventilateur sur pied qui oscille ou un ventilateur mural oscillant sont à privilégier.

Le débit d’air

N’oubliez surtout pas de considérer le débit d’air qu’offre le ventilateur silencieux. En effet, un débit élevé entraîne un meilleur rafraîchissement. Ainsi, en période de canicule, le ventilateur sans pales, le ventilateur plafond et le ventilateur sur pied sont les plus adaptés.

À titre indicatif, un ventilateur avec un débit d’air compris entre 15 m3/min et 150 m3/min est considéré comme intéressant.

La surface à rafraîchir

Le choix du ventilateur dépend aussi de la surface à traiter. Plus la surface est importante, plus élevé sera le débit d’air nécessaire.

Pour une utilisation personnelle et non pour rafraîchir une pièce, le modèle de poche ou le modèle de table suffisent.

Pour une pièce de 20 m², il est conseillé de choisir un ventilateur qui offre un débit d’air de 80 m3/min.

La nuisance sonore

Acheter un ventilateur silencieux c’est vouloir un appareil avec une nuisance sonore moindre. Il est donc tout à fait normal de vérifier, sur sa fiche technique, le niveau sonore d’un ventilateur.

Préférez donc les ventilateurs qui émettent un bruit de moins de 45 dB en vitesse minimale. Il est encore plus judicieux de choisir les modèles qui produisent moins de 40 dB. En effet, plus la vitesse augmente, plus important sera le bruit.

La consommation d’énergie

Il est tout aussi important de vérifier la consommation électrique de l’appareil. En effet, cela influe directement le montant de votre facture d’électricité. Sachez que plus l’appareil est puissant, plus énergivore il sera.

La taille

La taille du ventilateur peut influer le débit d’air qu’il peut produire. Plus il est petit, moins important sera le débit d’air. Néanmoins, il y a des exceptions. Par exemple, certains modèles de ventilateurs de table sont aussi puissants qu’un ventilateur à pied, comme dit plus haut.

Mais vous devez également choisir la taille du ventilateur en fonction de la pièce. En effet, si vous avez une petite pièce, nul besoin d’un grand ventilateur, il ne fera que l’encombrer. Tandis que si la pièce est grande, un petit ventilateur ne pourra pas la rafraîchir efficacement.

Le design

Un ventilateur fait partie intégrante de la déco de la pièce à rafraîchir. Il est donc normal de s’attarder sur son design.

Pour cela, veillez à ce que le design de votre ventilateur soit en harmonie avec le style de décoration de la pièce. N’oubliez pas non plus d’opter pour un ventilateur agréable à regarder, et ce, même si chacun a ses propres goûts.

La praticité

Les ventilateurs livrés avec une télécommande sont très intéressants. En effet, plus la peine de bouger de votre canapé ou de votre lit pour le mettre en marche.

Il existe également des ventilateurs silencieux programmables ou avec minuterie. Grâce à cette fonction, vous n’aurez plus à éteindre l’appareil, cela se fera tout seul.

Top 3 des meilleurs ventilateurs silencieux sur pied


7 octobre 2024 14h29

Top 3 des meilleurs ventilateurs silencieux colonne


7 octobre 2024 14h29

Top 3 des meilleurs ventilateurs silencieux sans pales


7 octobre 2024 14h29

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison