En été, il se peut que la chaleur devienne insupportable, même en étant chez soi. Pour remédier à cela, l’utilisation d’un ventilateur est vivement conseillée. Aujourd’hui, nous allons parler d’un ventilateur en particulier qui n’est autre que le ventilateur sans pales.
Ventilateur sans pales : Top des bestsellers de l’année 2024
11 septembre 2024 4h49
Ce qu’il faut savoir sur le ventilateur sans pales
Aussi appelé multiplicateur d’air par son inventeur Dyson, le ventilateur sans pales est sorti officiellement en 2009.
Comme son nom l’indique, un ventilateur sans pales n’est autre qu’un ventilateur qui n’a pas d’hélice. Il n’est pas non plus muni de grille.
Les ventilateurs sans pales se distinguent par leur design assez spécial en forme d’anneau. Néanmoins, il existe aussi des ventilateurs sans pales ovales, circulaires creux et en forme de tour mince.
À l’instar des ventilateurs avec pales, les ventilateurs sans pales se déclinent aussi en 4 modèles. Il y a le ventilateur sur pied, le ventilateur sur table, le ventilateur colonne et le ventilateur plafond.
Ce genre de ventilateur est alimenté soit via une batterie, soit via des piles, soit via le courant du secteur. Certains modèles sont accompagnés d’une télécommande tandis que d’autres non.
Le ventilateur sans pales n’a-t-il vraiment pas de pales ?
À première vue, on ne voit aucune hélice principale, donc aucune pale sur ce genre de ventilateur. Cependant, en le démontant, on peut voir qu’il y a bien une petite hélice dans sa base où se situe le moteur. Et bien évidemment, cette hélice est constituée de pales. Ce sont ces pales qui brassent l’air.
Ainsi, son nom vient juste du fait qu’il n’y a pas d’hélice principale et non de l’absence totale de pales.
Comment fonctionne-t-il ?
Le principe de fonctionnement d’un ventilateur sans pales est le même que celui d’un ventilateur classique. Il s’agit d’aspirer l’air pour ensuite le diffuser.
Mais c’est au niveau du mécanisme que le ventilateur sans pales se diffère des autres. Sachez toutefois que ce mécanisme est assez complexe, mais nous allons l’expliquer de manière plus simple.
D’abord, c’est à la base du ventilateur, où il y a une ouverture, que l’air est aspiré. Ce dernier passe ensuite par le moteur et les pales pour être brassé.
Après, ce flux d’air est dévié vers le haut pour atteindre l’anneau. Puis, il circule dans cet anneau avant d’être projeté par de minuscules fentes de 16 mm. Ces fentes sont présentes sur tout le contour.
C’est cet air propulsé qui forme la soufflerie. Et c’est grâce à l’anneau que l’on obtient un souffle homogène et optimal.
Pour information, c’est un phénomène aérodynamique du nom de « effet Coandă » qui permet d’accroître le débit d’air qu’il a absorbé de 15 fois. Le fonctionnement des ailes d’avion s’appuie également sur ce phénomène.
Les avantages qu’offre un tel ventilateur
Comparé aux ventilateurs standards, un ventilateur sans pales présente de nombreux avantages.
Une grande puissance
Tout d’abord, le ventilateur sans pales n’est pas appelé multiplicateur d’air pour rien. Comme nous l’avons vu plus haut, il est capable de multiplier la ventilation par 15. Vous aurez donc droit à un débit d’air plus important qu’avec un ventilateur standard.
Une qualité de ventilation au top
La qualité de ventilation est ce qui se fait de mieux. En effet, avec un ventilateur sans pales, l’air est pulsé de manière homogène et continue. Tandis que ce dernier est haché avec les ventilateurs classiques. Ainsi, lors des fortes chaleurs, l’air que le ventilateur sans pales émet ne demeure pas chaud, mais il devient plus frais.
De plus, le ventilateur sans pales répand un courant d’air beaucoup moins agité que celui émis par les autres ventilateurs. L’air est donc moins gênant quand il est au contact de la peau.
La sécurité
Les enfants, et même les adultes, peuvent se couper les doigts avec l’hélice des ventilateurs standards. Et ce, même s’ils sont munis de grilles. Mais avec un ventilateur sans pales, ce risque est réduit à néant. Question sécurité donc, c’est le must.
Une nuisance sonore moindre
On sait que les ventilateurs classiques produisent un bruit assez désagréable à cause de leurs hélices. Ce qui n’est pas le cas avec un ventilateur sans pales qui est considéré comme un ventilateur silencieux. La seule chose qui vous fera remarquer que le ventilateur est en marche c’est l’air frais qu’il produit.
Il peut donc être placé dans une chambre à coucher pour apporter un brin de fraîcheur la nuit. Et ce, sans le moindre bruit qui pourrait nuire au sommeil.
Économique
Si l’on compare l’air que brassent un ventilateur sans pales et un ventilateur classique, le premier en brasse bien moins. Ce qui est un avantage non négligeable puisqu’il consomme donc moins d’électricité.
Esthétique
Avec leur design assez spécial, la présence d’un ventilateur sans pales ajoute une touche d’élégance à votre décor d’intérieur.
Les critères de choix d’un ventilateur sans pales
Avec tous les modèles présents sur le marché, il s’avère difficile de trouver le ventilateur sans pales parfait. Il est alors impératif de prendre en compte certains critères qui sont les suivants.
La taille
La taille du ventilateur est un critère à ne surtout pas négliger. Le choix de cette taille dépend de vos besoins, mais surtout de la superficie de la pièce.
En effet, un grand ventilateur est trop encombrant pour une petite pièce. De son côté, un petit ventilateur ne pourra pas rafraîchir une grande pièce.
La puissance
Un ventilateur sans pales puissant permet de rafraîchir efficacement et rapidement une pièce. Il est alors conseillé de prendre en compte ce critère lors de votre choix.
Néanmoins, certains modèles proposent un variateur de puissance. Privilégiez donc ces derniers.
Pour information, une puissance de 50 W est suffisante.
Le type
Le type de ventilateur sans pales que vous allez choisir dépend de l’utilisation prévue. Si vous souhaitez, par exemple, vous rafraîchir au bureau, un petit ventilateur sur table est suffisant.
Ensuite, pour rafraîchir une petite pièce tout entière, vous pouvez opter pour un ventilateur sur pied.
Et enfin, préférez un ventilateur de plafond sans pales si la pièce est très grande.
Le bruit
Comme nous l’avons déjà vu, un ventilateur sans pales est un ventilateur silencieux. Et c’est bien le confort que cela procure qui pousse les gens à l’utiliser. Ainsi, il est primordial de s’attarder sur la nuisance sonore des ventilateurs sans pales avant d’en choisir un.
Pour cela, vérifiez le nombre de décibels qu’il produit. Moins il y a de décibels, plus discret sera l’appareil. Cependant, tant que ça ne dépasse pas 40 dB, le ventilateur sans pales est intéressant.
À titre informatif, un ventilateur sans pales puissant n’implique pas toujours un niveau sonore élevé. Il est bien possible de trouver un appareil puissant et très discret.
La consommation d’énergie
Certes, un ventilateur sans pales est moins énergivore qu’un ventilateur classique et un climatiseur d’appoint. Mais, il faut prendre en compte sa consommation énergétique pour éviter que votre facture d’électricité ne monte en flèche.
Toutefois, il n’est pas très judicieux de choisir un appareil très économique, mais très petit. Il risque de ne devenir qu’un simple objet de décoration au bout d’un certain temps.
La forme
La forme du ventilateur sans pales est un critère à ne pas prendre à la légère. En fait, un ventilateur avec un design en forme d’anneau est l’idéal pour une petite pièce. En effet, le flux d’air qu’il émet est plus concentré.
De son côté, celui avec une forme circulaire est plus pratique pour une pièce plus spacieuse.
Les diverses fonctionnalités
Plus il y a de fonctionnalités accessibles sur le tableau de commande du ventilateur sans pales, plus pratique il sera.
Certains ventilateurs sans pales intègrent une fonction programmateur. Leurs utilisateurs pourront donc définir combien de temps leurs appareils vont rafraîchir la pièce. Grâce à cette fonction, plus la peine d’aller éteindre l’appareil, cela se fera automatiquement.
Il existe aussi des ventilateurs sans pales avec une option chauffage.
Il est encore plus pratique si l’appareil est livré avec une télécommande. Ainsi, vous n’avez plus à vous lever de votre fauteuil pour mettre en marche l’appareil pour profiter d’un peu de fraîcheur.
La marque
Dyson est la marque leader quand il s’agit de ventilateur sans pales. Il a une longueur d’avance sur ses concurrents. Cependant, les marques comme Honeywell, Klarstein, Bionaire et Faro proposent des modèles très intéressants.
Le prix
L’inconvénient majeur d’un ventilateur sans pales est son prix élevé. Pour s’en offrir, il vous faut prévoir au moins 250 euros.
Top 3 des meilleurs ventilateurs sans pales en 2024
11 septembre 2024 4h49