Des fois, la chaleur vous monte à la tête que votre seule envie est de vous baigner. Cependant, les piscines ne sont pas présentes à tous les coins de rue. Et c’est là que les petits ventilateurs entrent en jeu. En effet, ces petits appareils peuvent vous rafraîchir à tout moment et peu importe où vous êtes. Découvrez dans ce guide ce qu’il y a à savoir à leur sujet et comment bien les choisir.
Petit ventilateur silencieux de table : Top 5 des bestsellers de l’année 2024
7 octobre 2024 2h43
Petit ventilateur silencieux portable : Top 5 des bestsellers de l’année 2024
7 octobre 2024 2h43
Le petit ventilateur silencieux en quelques mots
Tout d’abord, un petit ventilateur silencieux est un ventilateur de petite taille, comme son nom l’indique. C’est un ventilateur d’appoint portatif.
De plus, c’est un appareil silencieux. Cela ne veut pas dire qu’il n’émet aucun bruit, mais que sa nuisance sonore est moindre. En effet, le niveau sonore que produit le petit ventilateur silencieux n’excède pas les 50 dB.
Les différents formats de petits ventilateurs silencieux
Nous pouvons distinguer deux formats de petits ventilateurs silencieux : le ventilateur de poche et le ventilateur de table.
Le ventilateur de poche
Le ventilateur de poche, comme son nom l’indique, peut tenir dans votre poche ou dans votre sac. Il vous accompagnera donc n’importe où. Vous pouvez même l’utiliser pour vous rafraîchir dans les transports en commun ou en pleine rue.
Un ventilateur de poche a généralement la forme d’un ventilateur standard, mais à une échelle réduite. En effet, il est composé d’une tête ronde, rectangulaire ou carrée qui contient une hélice à l’intérieur. Cette tête est munie d’une grille et est soutenue par un balai ou cou. Le ventilateur de poche peut être doté ou non d’un socle.
Ce ventilateur fonctionne soit via une batterie intégrée, soit via des piles rechargeables. L’autonomie de la batterie intégrée varie de 3 à 10 heures en utilisation continue. Tandis que celle des piles est un peu moins bonne.
Pour recharger les modèles avec batteries intégrées, il vous suffit de le raccorder à un ordinateur ou autres périphériques USB. Cela se fait évidemment grâce à un câble USB.
Les piles rechargeables, de leur côté, vont être rechargées grâce à un chargeur conçu pour.
Le ventilateur de table
Également appelé ventilateur de bureau, le ventilateur de table est surtout prisé pour une utilisation au bureau. Vous pouvez soit le poser sur votre table, soit le clipper selon le modèle.
Ainsi, avec un ventilateur de table dans votre bureau, plus besoin d’une climatisation, vous pouvez vous rafraîchir à tout moment.
Comme le ventilateur de poche, le ventilateur de bureau tient aussi dans un sac. Vous pouvez alors facilement le transporter avec vous d’un endroit à un autre.
En général, ce ventilateur n’est alimenté que par une connexion USB. Pour la faire fonctionner donc, il est impératif de le brancher à une prise USB. Toutefois, il existe quand même des modèles qui fonctionnent grâce à des piles rechargeables.
Pourquoi opter pour un petit ventilateur silencieux ?
Les petits ventilateurs silencieux sont de plus en plus prisés en ce moment. Nous allons donc parler des raisons qui poussent les gens à s’en servir.
Portatif
Comme vu plus haut, un petit ventilateur silencieux est portatif. En effet, il peut tenir dans un sac, voire dans une poche. De plus, il est vraiment léger. Vous n’aurez donc aucun mal à le transporter que vous soyez dans les transports en commun ou dans la voiture. Vous pouvez aussi l’emporter avec vous où que vous alliez.
Peu encombrant
Grâce à sa petite taille, un petit ventilateur silencieux ne prend que très peu de place. Vous pouvez le placer sur votre table, votre meuble, etc. sans être trop encombrant. Et vous pouvez également le ranger dans votre placard quand l’été est passé.
Question encombrement donc, vous n’avez rien à craindre.
Puissant
Même si ce ventilateur a une petite taille, question puissance, il n’a rien à envier aux ventilateurs standards. En effet, certains modèles sont dotés d’une puissance égalant celle de ces derniers.
Cependant, la plupart des petits ventilateurs silencieux sont moins puissants que les ventilateurs standards. Mais ils remplissent très bien leur fonction de ventilateur d’appoint. Ainsi, ils sont plus destinés à rafraîchir son utilisateur qu’à rafraîchir une pièce toute entière.
Économique
Avec la chaleur extérieure et celle que dégagent l’ordinateur et ses composants ainsi que l’éclairage, vous aurez la sensation d’être dans un four. Toutefois, si vous installez une climatisation, votre facture d’électricité risque de grimper en flèche.
C’est bien pour cela qu’il vous faut un petit ventilateur silencieux. Il vous apportera une bonne dose de fraîcheur sans pour autant être énergivore.
La discrétion
Comme c’est un ventilateur silencieux, le bruit qu’il produit ne risque pas de vous importuner. Vous pouvez donc avoir droit à un brin d’air frais sans être déconcentré dans votre lieu de travail.
Facile à utiliser
Un petit ventilateur silencieux présente l’avantage d’être facile à utiliser. Nul de besoin d’installation compliquée, il vous suffit d’appuyer sur le bouton marche/arrêt et l’appareil se met en marche. Pour certains modèles, vous pouvez varier la vitesse à votre convenance.
Pour les modèles qui ont besoin d’une connexion USB, il suffit de le brancher à une prise USB. Et le tour est joué ! Comme support USB, vous pouvez par exemple choisir votre ordinateur ou votre Powerbank.
Un prix abordable
Comparé à un climatiseur ou un ventilateur classique, le petit ventilateur silencieux coûte beaucoup moins cher. Vous pouvez alors vous rafraîchir sans dépenser une somme d’argent conséquente.
Comment bien choisir son petit ventilateur silencieux ?
Avec tous les modèles de petits ventilateurs silencieux présents sur le marché, il s’avère compliqué de trouver le bon. Pour ce faire, vous pouvez prendre en compte les critères suivants afin de choisir celui qui vous convient le plus.
La taille et le poids
Étant donné qu’un petit ventilateur silencieux est un appareil portatif, les premiers critères importants sont la taille et le poids.
Pour ce qui est du ventilateur de table, il est indispensable de prendre en compte l’espace que vous avez sur votre bureau. Vous devez donc choisir votre futur petit ventilateur en fonction de cet espace disponible.
Concernant les ventilateurs de poche, le mieux est de se tourner vers les modèles pliables. Avec ces derniers, vous êtes sûr qu’il entrera facilement dans votre poche, et que sa puissance sera suffisante.
Pour ce qui est du poids, préférez les modèles légers si vous vous baladez avec votre petit ventilateur. Mais si vous songez à le placer sur une table et à ne le déplacer que très rarement, le poids devient un critère beaucoup moins important.
Le bruit
Acheter un ventilateur silencieux c’est rechercher un appareil qui émet le minimum de bruit. C’est pour cela que vous devez prendre en compte le niveau sonore du petit ventilateur.
Il est donc conseillé de vérifier la nuisance sonore que le fabricant a marquée sur les fiches techniques de l’appareil.
À titre indicatif, quand le niveau sonore ne dépasse pas les 40 dB, le modèle est intéressant.
La puissance
Ce critère a aussi son importance vu que l’efficacité de l’appareil en dépend. Quand nous parlons de puissance, cela englobe la vitesse et le débit d’air par minute ou par heure.
Préférez les modèles qui proposent un réglage de vitesses, qui varie en général de 2 à 4 vitesses. La première vitesse est celle qui est la plus faible et la dernière, c’est la vitesse maximale.
Le débit d’air, exprimé en m3, c’est la quantité d’air traitée par votre petit appareil. Sachez que plus le débit d’air est important, plus puissant sera votre ventilateur.
Toutefois, il ne faut pas oublier que plus un ventilateur est puissant, plus importante sera sa nuisance sonore. Il est alors nécessaire de trouver le juste milieu entre puissance et bruit.
L’autonomie
Une bonne autonomie vous permet de ne pas recharger votre petit ventilateur à chaque instant. Préférez donc les modèles qui proposent une autonomie de plus de 8 heures.
Néanmoins, sachez que l’autonomie de cet appareil varie en fonction de votre utilisation. Plus la vitesse choisie est importante, plus l’appareil dépense de l’énergie, et moins importante sera son autonomie.
Le matériau de fabrication
Les petits ventilateurs métalliques ont l’avantage d’être robustes. Ils sont faits pour une utilisation intensive. Cependant, ces ventilateurs peuvent facilement être rouillés.
De leur côté, les ventilateurs en PVC et ceux en fibres sont plus durables. Mais ils ne supportent pas une utilisation intensive.
Le design
Vous pouvez également baser votre choix sur le critère design pour le choix de votre petit ventilateur silencieux.
En effet, un ventilateur de table, par exemple, fera partie de la déco de votre bureau. Il est donc important de choisir un qui se marrie bien avec votre déco. De plus, vous allez utiliser fréquemment votre petit dispositif. Choisissez alors un qui soit agréable à regarder.
Le prix
Le prix est aussi un critère d’une grande importance. Vous devez en effet choisir un petit ventilateur silencieux qui n’est ni trop cher ni trop abordable.
À titre indicatif, pour un ventilateur de bureau, n’achetez pas ceux qui coûtent moins de 15 euros. Vous risquerez de tomber sur des produits de piètre qualité. Toutefois, investir plus de 20 euros dans cet appareil, c’est en faire un peu trop.
Top 3 des meilleurs petits ventilateurs silencieux en 2024
7 octobre 2024 2h43