Les beaux jours sont toujours accueillis avec beaucoup d’enthousiasme. Mais quand l’été est bien installé, pour que la chaleur ne devienne pas infernale, l’achat d’un climatiseur mobile s’avère nécessaire. Comme vous avez eu vent de plusieurs modèles, le choix n’est pas toujours évident. Ce comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles a été réalisé afin que vous puissiez faire un choix éclairé.
Climatiseur mobile : Top des bestsellers de l’année 2024
7 octobre 2024 2h56
Les particularités d’un climatiseur mobile
Un climatiseur mobile est un appareil qui sert à évacuer l’air chaud de votre intérieur vers l’extérieur. Pour ce faire, il s’appuie sur un système d’évacuation d’air, mais aussi de refroidissement d’air.
Le fait qu’il soit mobile vous permet de transporter ce climatiseur en fonction de la pièce que vous désirez rafraîchir.
Rien de tel qu’un souffle d’air frais pour profiter pleinement de l’été.
Les bonnes raisons d’avoir un climatiseur mobile
Plusieurs raisons justifient l’achat d’un climatiseur mobile, mais nous avons relevé trois principaux éléments
Son côté silencieux
Le silence permet d’avoir les idées claires et de mieux apprécier son environnement. C’est sûrement dans cette optique que les concepteurs des climatiseurs mobiles ont fait en sorte qu’ils n’émettent pas trop de bruit.
La chaleur, quand elle prend des airs de canicule rend irritable. Le moindre son peut alors engendrer de l’inconfort. Cette sensation peut encore se décupler si vos activités demandent une certaine concentration. Dans ce cas, le bruit devient encore plus insupportable.
Avec un climatiseur mobile, vous pourrez travailler en toute quiétude. Il vous procurera la fraîcheur nécessaire tout en vous permettant de laisser libre cours à votre imagination et à votre créativité.
De plus, un climatiseur mobile silencieux n’importunera pas vos voisins.
Favorise le sommeil
Un sommeil de meilleure qualité peut s’obtenir grâce à l’utilisation d’un climatiseur mobile. En effet, comme vous pouvez le transporter dans votre chambre, celle-ci sera rafraîchie.
En été, la fraîcheur est garante d’une bonne nuit de sommeil et vous permet de mieux attaquer la journée le lendemain.
Une bonne nuit de sommeil, aide à recouvrer une meilleure santé et améliore le métabolisme.
Mettre un climatiseur mobile dans la chambre des enfants leur permet également de bien dormir et d’ainsi mieux récupérer. Il est connu que les enfants se dépensent beaucoup en été. Ils ont donc besoin de faire le plein d’énergie au cours d’une nuit de sommeil bien paisible.
On connait d’ailleurs tous les bienfaits d’un sommeil suffisant pour les enfants. Cela impacte positivement sur leur équilibre, leur croissance et même sur les résultats scolaires.
Le climatiseur mobile, un concentré d’efficacité
Le climatiseur mobile dispose de plusieurs particularités qui font de lui un appareil très confortable à utiliser
Il y a par exemple la rapidité du refroidissement de l’air. Vous n’aurez pas à patienter très longtemps avant d’accéder à une température plus clémente avec un climatiseur mobile.
La plupart des concepteurs se sont appliqués afin de vous procurer un appareil simple à utiliser. Si toutefois, vous avez besoin d’aide, le mode d’emploi qui accompagne le climatiseur a été généralement rédigé de manière très intelligible.
Comme la mobilité fait partie intégrante de ses caractéristiques, il faut que le climatiseur soit facilement déplaçable. Pour cela, ces appareils ont un poids raisonnable et sont dotés de roulettes qui simplifient les déplacements.
Un climatiseur mobile est la plupart du temps livré avec une télécommande. Celle-ci vous permettra de diriger à distance l’appareil. C’est également grâce à elle que des programmations peuvent avoir lieu. Certains climatiseurs supportent des programmations s’étalant sur 24 heures.
Des options supplémentaires comme le ventilateur ou le déshumidificateur sont également disponibles pour vous offrir encore plus de confort.
Pour minimiser encore plus les nuisances sonores, certains climatiseurs mobiles sont munis d’un système d’isolation phonique.
Le bruit devient alors presque imperceptible ce qui permet aux utilisateurs de vraiment se détendre.
Les concepteurs ont également travaillé le design des climatiseurs mobiles afin qu’ils se marient avec le décor. Il est loin le temps de ces appareils impersonnels qui juraient avec le décor. Désormais, les climatiseurs mobiles sont sobres et raffinés.
Ils ont été également conçus afin de ne pas être encombrants. À la fin de l’été donc, ils peuvent facilement se ranger dans un placard.
Pour faire une pierre, deux coups, vous pouvez également investir dans un climatiseur réversible. S’il vous apporte de la fraîcheur en été, il se transforme aussitôt en chauffage pour les journées froides d’hiver.
Les critères de choix d’un climatiseur mobile
Un climatiseur mobile ne se choisit pas au hasard. Vous devez vous fier à certains critères importants. Ils doivent retenir votre attention, car ce sont de ces derniers que dépend la qualité du produit. Ces facteurs prédéfinis sont au nombre de 4.
La puissance frigorifique
La puissance frigorifique est le principal élément à étudier quand on souhaite faire l’acquisition d’une climatisation mobile. Cette puissance frigorifique sera directement liée à la superficie à rafraîchir. L’unité de mesure utilisée est le British Thermal Unit (BTU).
Pour avoir une idée de ce qu’il vous faut comme puissance frigorifique, sachez que 9 000 BTU est préconisée pour une surface de 25 m². Si la surface avoisine les 50 m², une puissance supérieure à 14 000 BTU est requise.
Le niveau sonore
Comme il l’a été exposé précédemment, moins le climatiseur mobile produit de bruit, plus il est intéressant. Si le bruit est une chose que vous voulez éviter à tout prix, passez votre chemin devant les modèles sans évacuation et monoblocs. Ils ont la particularité de compter parmi les plus bruyants de la grande famille des climatiseurs.
Si vous ne pouvez pas supporter pas le ronronnement d’un moteur, tournez-vous vers un modèle split.
Les constructeurs ne font pas forcément mention de cette caractéristique, aussi, dans ce cas, accordez de l’importance à l’avis des utilisateurs.
Le prix
Pour ne pas vous retrouver avec un achat au-dessus de vos moyens, le prix doit coïncider avec votre budget.
Vous devez donc arpenter les rayons dont le prix d’achat tourne autour de la somme que vous pouvez consacrer à un climatiseur mobile. Il est donc évident que ce paramètre constitue un critère essentiel dans un guide d’achat consacré à un climatiseur.
En ce qui concerne la climatisation mobile, les fourchettes de prix se trouvent entre 100 € et plus de 2 000 €. Vous pourrez donc constater que les concepteurs n’ont pas mis en reste les petits budgets.
Cependant, ils ont également tenté de donner satisfaction aux plus exigeants en construisant des modèles plus haut de gamme.
Si votre budget est restreint, optez pour un modèle monobloc. Il ne vous coûtera pas les yeux de la tête tout en étant d’une redoutable efficacité pour rafraîchir une pièce.
Si vous pouvez vous le permettre, rien ne vaut un modèle split. Il coûte certes un peu plus cher, mais la fraîcheur qu’il procure est sans égale.
Les fonctions et options
Les fonctions et options d’un climatiseur mobile changent d’un modèle à un autre. S’ils ont en commun de refroidir un espace clos, ils diffèrent les uns des autres par leurs options supplémentaires. Ceux-ci d’ailleurs, influencent grandement le choix des clients.
Si un modèle est doté des fonctions comme déshumidificateur, purificateur d’air ou encore programmation, il est certain qu’il attire plus. Penchez donc scrupuleusement sur les différentes variantes qu’offre votre appareil.
Ces éléments sont parfois déterminants afin de vous décider sur un modèle plutôt qu’un autre.
Les différentes sortes de climatiseurs mobiles
Comme vous devez vous en douter, il existe différentes sortes de climatiseurs mobiles.
Climatiseur monobloc à tuyau unique
Le climatiseur mobile monobloc à tuyau unique est le modèle de climatiseur le plus prisé. Il se distingue par sa facilité d’utilisation et sa capacité de réfrigération rapide.
Son descriptif est déjà contenu dans son nom. Pour ce type de climatiseur mobile, tout le système de climatisation est compris dans le même caisson. Pour que celui-ci soit facilement déplaçable, il est monté sur des roulettes.
Pour que le rafraîchissement de l’air soit optimal, la présence d’une évacuation vers l’extérieur est indispensable.
Pour réaliser cette évacuation, il est nécessaire d’avoir recours à une gaine flexible. Généralement, c’est une sorte de tuyau de 100 à 150 mm de diamètre. Pour faire sortir l’air, il faut donc que cette gaine soit reliée à une fenêtre. Il arrive aussi que l’évacuation se réalise à travers un trou implanté dans la paroi de l’habitation.
La puissance de ce type de climatiseur mobile monobloc oscille entre 2000 à 3500 W. Autrement dit, cette performance permet d’apporter un vent de fraîcheur pour une pièce de plus de 35 m◊.
Le point à reprocher à ce genre de climatiseur mobile se situe au niveau des nuisances sonores qu’il produit. Ils sont qualifiés comme étant les plus bruyants.
Cependant, il existe des climatiseurs monoblocs haut de gamme qui proposent un mode ventilation simple et déshumidificateur de l’air ambiant.
De même, vous pouvez rencontrer des options avancées telles que la présence d’une horloge. Vous pouvez aussi avoir accès à quelques fonctions tel que démarrage, arrêt, indication de température souhaitée.
Climatiseur monobloc à double tuyau
Ce type de climatiseur monobloc est doté de deux tuyaux. L’un sert à prélever l’air tandis que le deuxième aide à évacuer l’air chaud.
Ce climatiseur a pour avantage de ne pas être énergivore, ce qui constitue un bonus indéniable.
En revanche, ils sont plus contraignants et plus encombrants, puisqu’il faut se servir de deux tuyaux. Le passage de l’air à travers ces derniers se fait soit par une fenêtre ou porte-fenêtre. Il arrive aussi qu’on se serve de buses d’évacuation.
Le climatiseur mobile split
S’ils ce type de climatiseur mobile est plus onéreux, il offre davantage de simplicité d’utilisation. Contrairement au monobloc, celui-ci est constitué de deux éléments séparés.
Le groupe de compression et de condensation se place en dehors du lieu de vie. Le groupe de ventilation mobile quant à lui peut être promené d’une pièce à l’autre. Le seul impératif est de ne pas couper la connexion extérieure.
Le climatiseur mobile split a l’avantage d’être léger et non encombrant. Il peut donc être facilement déplacé à travers la maison.
De plus, le bruit qu’il émet est presque imperceptible. Ce qui rajoute au confort d’utilisation. Sa puissance est la même que pour un climatiseur monobloc. Vous pouvez trouver des climatiseurs de 2000 à 3500 W.
Ces modèles sont la plupart du temps, pourvus du mode ventilation simple et déshumidificateur d’air. L’option programmation est également disponible pour les climatiseurs split haut de gamme.
Top 3 des meilleurs climatiseurs mobiles en 2024
7 octobre 2024 2h56