En été, la chaleur peut être un sérieux problème. D’où la nécessité de se rafraîchir quand on est à la maison. Pour remplacer le ventilateur classique, on peut utiliser un climatiseur qui donne exactement les mêmes sensations de fraîcheur. D’ailleurs, cet appareil est utilisable à tout moment puisqu’il peut très bien servir pour affronter le froid rigoureux de l’hiver. Un certain type attire particulièrement les ménages ces derniers temps, il s’agit du mini climatiseur mobile. Aujourd’hui, nous allons présenter le guide d’achat ainsi qu’un comparatif complet de cet appareil.
Mini climatiseur mobile : Top des bestsellers de l’année 2024
7 octobre 2024 14h29
Qu’est-ce qu’un mini climatiseur mobile ?
Un climatiseur est un appareil que l’on utilise pour modifier la température dans une maison. En effet, il donne l’opportunité de réguler et de contrôler les conditions climatiques selon les besoins que l’on a.
Le système est assez simple : le climatiseur détecte la chaleur dans une pièce et la filtre. En temps d’hiver, l’appareil capte la chaleur extérieure pour l’envoyer à l’intérieur de la maison. Quand il fait chaud, c’est l’inverse tout simplement : la chaleur intérieure va être filtrée et éliminée pour rafraîchir la pièce. Un climatiseur peut aussi bien être utilisé à domicile que dans un bureau.
Quand on parle de mini climatiseur mobile, on relève deux choses principales. D’une part, il s’agit d’un appareil avec des dimensions plus petites que celles d’un appareil standard.
D’autre part, il se distingue également du climatiseur fixe par sa mobilité. Effectivement, le climatiseur fixe que l’on appelle également climatiseur mural est fixé à un endroit bien déterminé. Une fois installé, on ne peut plus le déplacer. Le mini climatiseur mobile dispose d’une pièce que l’on peut déplacer librement d’une pièce à une autre.
Les types de climatiseurs mobiles
On trouve quatre types bien distincts de climatiseurs mobiles. À savoir le climatiseur monobloc, le climatiseur réversible, le climatiseur split et le climatiseur sans évacuation.
Le climatiseur monobloc
Ce type de climatiseur est dit monobloc puisque toutes les pièces de fonctionnalités se trouvent dans un caisson unique. On peut y trouver un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur.
Ce caisson est installé dans un bloc posé sur des roulettes que l’on déplace très facilement puisqu’il suffit de le pousser. Il est équipé d’un tuyau que l’on utilise pour évacuer l’air. Pour cela, il suffit de le diriger vers la fenêtre la plus proche. Dans les rares cas où il n’y a pas de fenêtre, on peut faire un trou dans un mur qui donne vers l’extérieur. Et il ne restera qu’à y mettre le tuyau.
Mais on peut trouver un autre modèle monobloc, mais à double tuyau. Qu’il s’agisse de sa présentation ou de son fonctionnement, il ressemble au climatiseur monobloc classique. La grande différence est qu’il dispose d’un deuxième tuyau.
Si le premier a pour fonction d’évacuer l’air, le second prélève de l’air provenant de l’extérieur. De cette manière, il y a un renouvellement permanent de l’air dans la maison. Cela afin de la rafraîchir et d’empêcher l’accumulation d’air chaud.
Le climatiseur sans évacuation
Le climatiseur sans évacuation est un accessoire que l’on utilise exclusivement en été. En effet, il sert uniquement à rafraîchir l’air ambiant dans la pièce.
Le rafraîchissement d’une salle se fait via un procédé d’évaporation aqueuse. Cela consiste en une aspiration de l’air chaud dans une pièce avant de l’envoyer dans un filtre humide. Comme ce filtre dispose d’eau froide, l’air va s’évaporer et s’adapter à la température de l’eau pour rafraîchir la maison.
Le climatiseur split
C’est l’inverse du modèle monobloc puisque le climatiseur split est composé de 2 blocs au minimum. L’un emporte l’évaporateur et se trouve à l’intérieur tandis que l’autre se place dehors et emporte le compresseur d’air.
On peut aussi trouver d’autres caissons de ventilation si l’on veut brasser de l’air dans une surface plus grande. On a également la possibilité d’éparpiller les caissons dans plusieurs pièces et contrôler la température précise dans chaque voiture.
Le climatiseur réversible
Comme les autres climatiseurs, un mini climatiseur réversible permet de refroidir l’air dans une pièce. Sa particularité est qu’il dispose d’un système de chauffage, ce qui est très intéressant en hiver. Ce système consiste à puiser dans la chaleur des particules d’air pour chauffer la pièce.
Comment choisir un mini climatiseur mobile ?
On trouve de nombreux climatiseurs mobiles sur le marché. Il faut alors tenir compte de certains critères pour choisir le modèle idéal.
La puissance de l’appareil
La puissance du climatiseur est sûrement le facteur le plus important quand on veut en acheter un. En effet, elle détermine la surface qui peut être recouverte.
Pour une grande pièce, on peut choisir un mini climatiseur mobile de 3000 W. Par contre, si l’on n’a qu’une petite salle, on estime qu’un appareil de 1000 W peut couvrir une surface de 10 m².
Le bruit
Un climatiseur a la réputation de faire beaucoup de bruit. Cependant, il est tout à fait possible de choisir un modèle avec un niveau sonore convenable. Au-delà de 50 dB, on peut dire que le bruit est insupportable, surtout la nuit. L’idéal est de trouver un climatiseur mobile assez puissant, mais avec un niveau sonore avoisinant les 30 dB.
Les fonctionnalités du climatiseur
Toutes les grandes marques de climatiseur ajoutent des fonctionnalités à leurs produits afin de se démarquer de la concurrence. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer la déshumidification de l’air. Quand il fait très chaud, l’humidité dans l’air accentue parfois une sensation d’étouffement quand on est dans une pièce. Le déshumidificateur va alors assécher l’air afin d’enrayer son humidité.
La purification de l’air peut aussi être un très bon atout pour un climatiseur mobile. Cela consiste à filtrer toutes les saletés contenues dans l’air et à l’assainir.
La solidité de l’appareil
Quand on choisit un climatiseur mobile, il faut aussi s’assurer qu’il soit assez solide afin qu’il dure dans le temps. Pour être sûr d’avoir un appareil durable, il faut choisir un climatiseur facile à entretenir. Ainsi, son entretien sera plus régulier et l’on évitera les dysfonctionnements ou autres problèmes de panne.
Top 3 des meilleurs climatiseurs mobile mini en 2024
7 octobre 2024 14h29