Meilleur climatiseur mobile sans évacuation : Guide d’achat et comparatif complet

À l’arrivée des beaux jours, nous cherchons tous des moyens pour pouvoir bénéficier d’un air frais et nous sentir à l’aise même en restant chez soi. C’est dans ce sens que le climatiseur mobile intervient. Il sert, notamment à rafraîchir une pièce et peut même être déplacé d’une pièce à une autre. Parmi les différents types de climatiseurs mobiles, nous pouvons parler du climatiseur mobile sans évacuation. Mais comment fonctionne ce modèle ? Comment bien le choisir et surtout, pourquoi le choisir ? Vous pourrez trouver les réponses à ces questions dans ce guide d’achat.

Climatiseur mobile sans évacuation : Top des bestsellers de l’année 2024


5 novembre 2024 8h54

Comment fonctionne un climatiseur mobile sans évacuation ?

En fait, le climatiseur mobile sans évacuation n’est pas vraiment un climatiseur. En effet, ce terme ne désigne pas réellement un climatiseur au sens strict du terme.

Cette appellation a juste été répandue au fil du temps du fait de l’installation de certains appareils qui ne nécessitait pas de système d’évacuation.

Dans ce sens, nous ferons allusion à ce terme pour parler des appareils qui n’ont pour rôle que de rafraîchir l’air se trouvant dans une pièce. À la différence des vrais climatiseurs, ces appareils n’usent pas de fluide frigorifique.

Ainsi, un climatiseur mobile sans évacuation use du principe d’évaporation pour pouvoir fonctionner. Par conséquent, ce type d’appareil n’aura pas besoin d’être raccordé à l’extérieur par le biais d’un tuyau.

En fait, le principe de l’hydro-cooling ou d’évaporation fonctionne par propulsion directe d’air frais dans la pièce à rafraîchir.

De manière plus explicite, le climatiseur mobile sans évacuation va donc se charger d’absorber l’air chaud de la pièce qui va passer à travers un filtre humidifié.

Ce dernier captera la chaleur tout en rafraîchissant l’air. Et finalement, cet air frais sera rejeté dans la pièce pour diminuer sa température ambiante.

Climatiseur mobile sans évacuation

Quels sont les avantages d’utiliser un climatiseur mobile sans évacuation ?

Un climatiseur mobile sans évacuation est facile à installer et à utiliser

Le climatiseur mobile sans évacuation est connu pour sa facilité d’installation. En effet, comme il ne requiert pas une sortie d’air, vous n’aurez pas à installer une gaine d’évacuation pour qu’il puisse fonctionner.

Dans ce sens, vous pouvez utiliser un climatiseur mobile sans évacuation même dans une pièce qui ne possède pas d’ouverture. Vous n’avez même pas besoin de trouer des murs pour son installation.

Ainsi, un climatiseur mobile sans évacuation peut être installé sans avoir recours à un professionnel. Une fois que vous l’aurez bien installé, il ne vous suffit que de remplir le réservoir d’eau et le tour est joué.

Un climatiseur mobile sans évacuation est pratique

Même si l’on a tendance à penser que les climatiseurs mobiles sans évacuation sont peu efficaces de par leur taille, ils peuvent quand même être puissants. Vous pouvez notamment l’utiliser dans une pièce de dimension moyenne ayant une superficie de 20 à 30 m².

En l’utilisant à bon escient, vous pouvez bénéficier d’un abaissement de température allant jusqu’à 10 °C. Toutefois, pour vous assurer de son efficacité, vous aurez à opter pour un modèle dont la capacité du réservoir sera proportionnelle à la taille de la pièce à rafraîchir.

Aussi, pour accélérer l’abaissement de température, vous pouvez mettre des glaçons dans le réservoir d’eau.

Un climatiseur mobile sans évacuation est facile à déplacer

Vu que ce type de climatiseur est mobile, il est également très maniable. En effet, il peut être déplacé facilement d’une pièce à une autre. De petite taille, il peut être ou non muni de roulettes pour faciliter son transport.

En plus de cela, le climatiseur mobile sans évacuation n’est pas du tout encombrant. De ce fait, vous pouvez le placer aisément dans n’importe quelle pièce de votre maison : tant dans une chambre, un bureau qu’une salle de séjour. Vous pouvez même le changer de place quand bon vous semble.

Enfin, si vous voulez rafraîchir plusieurs pièces à la fois, vous pouvez très bien en installer plusieurs. Le climatiseur mobile sans évacuation est discret et peut s’adapter à n’importe quel style d’intérieur.

Un climatiseur mobile sans évacuation est écologique et économique

Outre ces avantages cités précédemment, le climatiseur mobile sans évacuation est également économique et écologique. En fait, cela peut s’expliquer par le fait que ce type d’appareil n’utilise qu’un réservoir d’eau et de l’électricité.

De plus, un modèle sans sortie d’air est beaucoup moins polluant que tout autre modèle de climatiseur.

À part cela, ce type d’appareil consomme aussi moins d’énergie que les climatiseurs classiques vu que c’est un rafraîchisseur d’air léger.

Un climatiseur mobile sans évacuation se vend également à un prix compétitif. De ce fait, cet appareil est l’idéal pour ceux qui sont soucieux de l’environnement.

Un climatiseur mobile sans évacuation n’est pas onéreux

Un autre grand avantage du climatiseur mobile sans évacuation est son prix. Effectivement, même s’il existe plusieurs modèles sur le marché, ce type d’appareil peut s’obtenir à partir de 150 euros. Certains modèles plus haut de gamme coûtent entre 300 et 500 euros.

Bien évidemment, avant de faire votre choix, vous devriez aussi vérifier que l’appareil en question présente un bon rapport qualité – prix et qu’il suit les normes internationales.

Un climatiseur mobile sans évacuation est facile à entretenir

Enfin, ce type d’appareil est aussi très facile à entretenir. En fait, même si vous êtes débutant dans le domaine du bricolage, vous pourrez parfaitement effectuer son entretien.

En effet, il vous suffira de le nettoyer de temps à autre et de suivre les consignes d’utilisation à la lettre. Généralement, le plus grand entretien qu’il requiert se fait tous les ans. Mais pour cela, vous pouvez directement faire un contrat avec le vendeur.

Climatiseur mobile sans évacuation

Comment choisir le meilleur climatiseur mobile sans évacuation ?

Pour pouvoir choisir le bon climatiseur mobile sans évacuation, vous devez considérer quelques critères très importants. La prise en compte de ces derniers garantira également l’efficacité de votre rafraîchisseur d’air.

La puissance du climatiseur mobile sans évacuation

La puissance du climatiseur mobile sans évacuation se mesure en KW et se calcule en fonction de la surface de la pièce que vous comptez rafraîchir. Généralement, les appareils de marque fonctionnent autour des 2,5 KW.

Toutefois, même avec une grande puissance, vous pouvez être sûr que le rafraîchisseur d’air ne sera pas énergivore. En fait, il s’auto régule en fonction de la température de la pièce à rafraîchir. Ainsi, le rafraîchisseur n’est pas en permanence en pleine puissance d’utilisation.

Le niveau sonore

Le niveau sonore se mesure en décibel et est aussi un critère très important. En effet, si ce niveau est trop élevé, cela peut nuire à votre confort acoustique.

Ainsi, pour assurer une bonne isolation acoustique, optez pour un modèle ayant un niveau sonore entre 50 et 60 décibels. Pour information, une valeur de 50 décibels peut être comparée à la mise en marche d’un lave-vaisselle.

Le poids de l’appareil

La mobilité d’un climatiseur mobile sans évacuation est jugée par son poids. Par conséquent, si vous comptez souvent déplacer votre rafraîchisseur d’air, il serait préférable d’opter pour un modèle moins lourd. Les climatiseurs mobiles sans évacuations qui sont lourds peuvent engendrer des difficultés de déplacement.

L’ergonomie du climatiseur

L’ergonomie du climatiseur est un point qui joue un rôle considérable sur l’utilisation de l’appareil. Un climatiseur ergonomique vous permettra d’avoir une bonne prise en main, mais vous aussi d’utiliser facilement le climatiseur.

Pour en savoir davantage sur l’ergonomie d’un appareil, vous pouvez consulter les avis des utilisateurs.

La ventilation du produit

Le climatiseur mobile sans évacuation est une sorte de ventilateur permettant de brasser l’air ambiant dans une pièce. Ainsi, la fonction ventilation peut être intéressante surtout en cas de forte chaleur, car elle permet de bénéficier d’un air plus frais.

Aussi, la vitesse de rotation du ventilateur peut être utilisée pour diminuer l’impact sonore qu’a le climatiseur mobile sans évacuation.

Top 3 des meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation en 2024


5 novembre 2024 8h54

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison