Depuis quelques années, le rafraichisseur d’air est devenu un appareil incontournable dans chaque foyer. En effet, lorsque la chaleur commence à faire effet, le rafraichisseur d’air permet d’abaisser la température ambiante au niveau d’une pièce. Mais comment cet appareil fonctionne ? Comment choisir le rafraichisseur d’air adéquat et quels sont les avantages et inconvénients de l’utiliser ? Voici un guide d’achat et un comparatif complet sur le rafraîchisseur d’air.
Rafraîchisseur d’air : Top des bestsellers de l’année 2024
7 octobre 2024 1h39
Le rafraichisseur d’air en quelques lignes
À quoi sert un rafraichisseur d’air ?
Le rafraichisseur d’air est un appareil qui sert à faire baisser la température d’une pièce de 4 °C à 6 °C.
Le rafraichisseur d’air est donc beaucoup plus efficace que tous types de ventilateurs, mais moins cher qu’une climatisation. Comme son nom l’indique, cet appareil procure une sensation de fraîcheur sans obligatoirement avoir à effectuer de grosses installations.
Côté apparence, le rafraichisseur d’air est un appareil mobile qui est généralement facile à transporter. Il émet donc de l’air frais et peut être très utile lorsque la chaleur commence à être étouffante.
Mais des questions se posent quand même : est-ce que le rafraichisseur d’air en vaut largement la peine ? Et est-il vraiment efficace ?
Comment fonctionne un rafraichisseur d’air ?
Le principe de fonctionnement d’un rafraichisseur d’air peut être comparé à celui d’un hélicoptère. En fait, le système de fonctionnement du rafraichisseur d’air se base sur le principe de refroidissement via l’évaporation de l’air.
D’ailleurs, ce principe est souvent comparé à une serviette humide qui est placée devant un simple ventilateur en marche.
En fait, le mécanisme est composé d’une soufflerie, notamment d’un ventilateur, dont le flux va traverser une membrane poreuse humide. Le rafraichisseur va emprisonner de l’eau qui s’évaporera sous l’effet du courant d’air.
De manière plus explicite, l’air chaud provenant de l’extérieur va passer sur un tampon qui sera humidifié en permanence par de l’eau froide. Ainsi, lorsque l’air souffle, cela va entraîner un phénomène d’évaporation.
Le rafraichisseur d’air se servira de l’air ambiant pour capter de l’énergie. Cette dernière servira alors à faire passer l’eau de l’état liquide à l’état gazeux. Ce principe entraînera à son tour une baisse de la température pour procurer une sensation de fraîcheur.
Quels sont les différents types de rafraichisseur d’air ?
Selon son mode d’utilisation et ses caractéristiques, on peut distinguer trois principaux types de rafraichisseur d’air : le rafraichisseur d’air mobile, le rafraichisseur d’air silencieux et le rafraichisseur d’air pour camping-car.
Le rafraichisseur d’air mobile
Tout comme les ventilateurs, le rafraichisseur d’air peut aussi être mobile. En fait, ils ont même été conçus pour pouvoir être déplacés facilement d’une pièce à une autre. Ainsi, si vous privilégiez la mobilité, nous vous conseillons d’opter pour un rafraichisseur d’air avec des roues.
Aussi, vous pouvez vous procurer un mini-rafraichisseur d’air avec une petite contenance. Ce type de rafraichisseur d’air pèse, généralement, moins de 1 kg. Il convient donc parfaitement si vous voulez déplacer votre rafraichisseur d’air quotidiennement.
Le rafraichisseur d’air silencieux
Le rafraichisseur d’air silencieux, quant à lui, peut s’utiliser la nuit. Il convient également pour rafraichir une pièce qui nécessite un peu de calme comme un bureau, une salle de classe ou une bibliothèque.
Néanmoins, il faut savoir que les rafraichisseurs d’air silencieux ne sont pas plus efficaces que les rafraichisseurs d’air classiques. Toutefois, ils peuvent s’adapter à des pièces de petite superficie.
Généralement, les rafraichisseurs d’air silencieux tournent autour de 60 décibels. Certains peuvent même descendre jusqu’à 40 décibels.
Le rafraichisseur d’air pour camping-car
Les rafraichisseurs d’air pour camping-car consomment moins d’électricité et sont beaucoup plus légers. Ils ont été conçus spécialement de manière à ne pas requérir des installations trop lourdes.
En général, ces rafraichisseurs d’air fonctionnent sur 12 V et ne fonctionnent pas au-dessus de 60 décibels.
Toutefois, le principal inconvénient de ce type de rafraichisseur c’est que leur réservoir est de faible contenance.
Par conséquent, pour pouvoir le faire fonctionner de manière efficace, vous aurez besoin de l’utiliser avec un réservoir externe.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un rafraichisseur d’air ?
Les avantages d’un rafraichisseur d’air
Le rafraichisseur d’air présente de nombreux atouts. En premier lieu, nous pouvons dire que cet appareil est très économique. En fait, ce type d’appareil est beaucoup moins cher qu’un climatiseur classique et pourtant, il reste quand même très efficace.
En parallèle à cela, il est également très économique en termes de consommation d’énergie. Effectivement, pour rafraîchir une pièce de 20 à 30 min 2 s, un rafraichisseur d’air de 100 W suffit.
Mais encore, le rafraichisseur d’air est très facile à mettre en place. Il ne requiert pas d’installations spécifiques et ne nécessite pas de gros travaux d’installation.
En même temps, il est facile à utiliser et à entretenir et est très robuste. Le rafraichisseur d’air représente donc un bon investissement sur le long terme.
Enfin, le dernier grand avantage de ce type d’appareil, c’est qu’il peut être utilisé même avec la fenêtre ouverte à l’inverse du climatiseur classique.
Les inconvénients d’un rafraichisseur d’air
Bien qu’il présente de nombreux avantages, le rafraichisseur d’air connait quand même quelques inconvénients. Son utilisation est, notamment assez limitée.
En fait, il ne peut abaisser la température ambiante d’une pièce que de 10 °C maximum. Ainsi, il procure seulement de la fraicheur, mais pas le froid comme le ferait un climatiseur.
De plus, ce type d’appareil a également une efficacité assez limitée. Il peut notamment fonctionner quand l’air est chaud et sec, mais dès que l’air devient humide, son efficacité est réduite.
Outre cela, son autonomie est aussi assez limitée. Effectivement, il ne peut fonctionner que lorsque le tampon est humide. Par conséquent, si vous avez un réservoir d’eau de petite contenance, vous aurez à le remplir plus souvent.
Enfin, contrairement au climatiseur, il ne vous est pas possible de régler la température de façon précise. Comme il ne procure que de la fraîcheur, il est beaucoup moins précis qu’un climatiseur.
Quels sont les critères de choix d’un rafraichisseur d’air ?
Pour pouvoir bien choisir votre rafraichisseur d’air, vous devez considérer quelques points importants. En effet, le choix du rafraichisseur d’air adéquat dépendra de quelques critères.
Découvrez donc ci-après les points à prendre en compte pour choisir le meilleur rafraichisseur d’air pour vous.
En fonction de la surface à refroidir
La surface à refroidir est un des critères les plus importants à prendre en compte si vous voulez acheter un rafraichisseur d’air. Cette surface définira la puissance recommandée pour le rafraichisseur.
Toutefois, pour que l’appareil soit efficace, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser dans une pièce de plus de 30 min 2 s.
En même temps, pour que cette surface soit totalement couverte, vous devez également considérer la consommation énergétique ainsi que la ventilation et le débit d’air du rafraichisseur.
En fonction de sa consommation énergétique
La consommation énergétique d’un rafraichisseur d’air est définie par sa puissance moyenne. Vous l’aurez compris, plus l’appareil est puissant, plus il pourra recouvrir une grande surface, mais plus il consommera également d’énergie.
Généralement, cette puissance pour un rafraichisseur d’air varie de 60 W à 100 W. Tout dépendra donc de votre besoin en termes de puissance.
En fonction de son débit d’air et de sa ventilation
Le débit d’air et la ventilation jouent également un rôle considérable sur l’efficacité de votre rafraichisseur d’air.
Ainsi, le débit d’air définit la performance de l’appareil. Plus ce débit est élevé, plus rapidement la pièce sera rafraichie. Généralement, ce débit peut être réglé sur trois niveaux par le biais de la ventilation : lente, moyenne ou rapide.
En fonction de la capacité du réservoir
Enfin, la capacité du réservoir d’eau définit l’autonomie du rafraichisseur d’air. Plus le réservoir est grand, moins vous aurez à revenir pour le remplir.
Ainsi, un appareil avec un réservoir d’au moins 10 litres est l’idéal. Cette capacité fera tourner le rafraichisseur d’air pendant une demi-journée non-stop. Aussi, il faut savoir que cette contenance détermine la surface que le rafraichisseur peut couvrir.
Quelques conseils d’utilisation du rafraichisseur d’air
Pour que votre rafraichisseur d’air puisse durer dans le temps et rester efficace, vous aurez à l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, vous devez d’abord vérifier que l’appareil est bien débranché.
Ensuite, vous devez retirer toute la poussière présente sur l’appareil en l’essuyant avec un tissu.
En parallèle à cela, pensez aussi à nettoyer mensuellement le tampon d’humidification avec de l’eau. Le réservoir d’eau devra aussi être nettoyé avec de l’eau savonneuse pour éliminer les déchets.
Enfin, pour le filtre à air, celui-ci devra être nettoyé régulièrement avec de l’eau tiède.
Top 3 des meilleurs rafraîchisseurs d’air en 2024
7 octobre 2024 1h39