En été, le climatiseur est un moyen efficace de se rafraîchir à la maison. Le climatiseur mobile est l’un des climatiseurs les plus prisés de par sa praticité. Mais même si la climatisation mobile permet de faire baisser la température, les gens ont tendance à lui reprocher son niveau sonore. En effet, ce type d’appareil peut parfois être trop bruyant et gêner les oreilles. Alors, pourquoi ne pas opter pour un modèle silencieux ? Oui, mais lequel choisir ? Découvrez donc ci-après un guide d’achat et un comparatif complet sur les climatiseurs mobiles silencieux.
Climatiseur mobile silencieux : Top des bestsellers de l’année 2024
7 octobre 2024 2h56
Caractéristiques et fonctionnement des climatiseurs mobiles silencieux
Comme son nom l’indique, un climatiseur mobile est un appareil mobile qui sert à faire baisser la température au niveau d’une pièce de quelques degrés.
Dans ce sens, le fonctionnement d’un climatiseur mobile peut être comparé à celui d’un réfrigérateur. En fait, un climatiseur mobile est composé de fluide frigorigène qui va récupérer les calories se trouvant dans l’air pour les condenser ou les rejeter à l’extérieur.
Généralement, les climatiseurs mobiles sont munis de roulette pour pouvoir faciliter leur transport et leur déplacement d’une pièce à une autre.
Son plus grand avantage est le fait qu’il ne nécessite pas de travaux d’installation comme les climatiseurs fixes ou encore les chauffages.
Aussi, lorsque le climatiseur mobile est réversible, il peut servir de chauffage d’appoint. Dans cette situation, les calories dans l’air seront transformées en air chaud qui va être rejeté à l’intérieur de la pièce.
Quels sont les différents types de climatiseurs mobiles silencieux ?
Il faut savoir que lorsque vous utilisez un climatiseur mobile, le bruit reste inévitable. Toutefois, les constructeurs ont, depuis le temps, réalisé des progrès en termes d’isolation.
Dans ce sens, les marques commencent à concevoir des climatiseurs mobiles avec des matières qui apportent une meilleure isolation phonique en limitant le nombre décibels.
Néanmoins, tous les types de climatiseurs mobiles n’ont pas le même niveau sonore.
Le climatiseur mobile monobloc : performant jusqu’au niveau des décibels
Comme son nom l’indique, un climatiseur mobile monobloc n’est composé que d’un seul bloc. En général, ce type de climatiseur mobile est le modèle le moins cher et le plus simple à utiliser sur le marché.
Toutefois, le climatiseur mobile monobloc est également le modèle le plus bruyant. En effet, il a un niveau sonore qui varie de 50 décibels et 70 décibels.
Ces valeurs peuvent être respectivement comparées à un restaurant calme et à une rue avec un gros trafic.
Aussi, il faut noter qu’un bruit peut devenir gênant à partir de 50 décibels. De ce fait, une exposition prolongée à un niveau sonore de plus de 60 décibels pourrait engendrer des effets néfastes sur le point de vue physiologique.
Le climatiseur mobile split : pour un rafraîchissement efficace jusqu’à moins de 30 dB
Le climatiseur mobile split est composé, quant à lui, de deux unités qui sont reliées par des gaines flexibles.
La première unité qui se placera à l’extérieur sera dotée d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur.
La seconde unité, notamment l’unité intérieure, en revanche sera composée d’un évaporateur. Il faut savoir qu’un climatiseur mobile split est le modèle de climatiseur mobile le plus cher sur le marché.
Quoi qu’il en soit, ce prix peut s’expliquer par le fait que c’est également le modèle de climatiseur mobile le plus silencieux.
Effectivement, comme son moteur se situe dans l’unité extérieure, cet appareil peut vous garantir un bon confort acoustique. Toutefois, cette caractéristique peut gêner votre voisinage.
Ainsi, du point de vue sonore à l’intérieur de la pièce à refroidir, le climatiseur mobile split, connaît un niveau sonore variant de 30 décibels (ou même moins) à 40 décibels. Ces niveaux sonores peuvent être comparés respectivement au bruissement des feuilles d’un arbre et à un bureau calme.
Le rafraîchisseur d’air : un niveau sonore de ventilateur
Tout d’abord, vous devez savoir qu’un rafraîchisseur d’air ne se trouve pas dans la même catégorie que les climatiseurs mobiles. Mais comme ils sont appelés à tort de cette manière, nous allons quand même en parler. En fait, un rafraîchisseur d’air, comme son nom l’indique, va se contenter de rafraîchir l’air et non de climatiser.
Il est, généralement, doté d’un réservoir d’eau (et parfois de glaçons) et va aspirer l’air chaud de la pièce. Cet air va ensuite traverser le filtre humide du rafraîchisseur avant de s’évaporer en libérant de l’air froid.
Le niveau sonore d’un rafraîchisseur d’air, qui équivaut à celui d’un ventilateur, se situe, notamment entre 45 décibels et 55 décibels. Ces valeurs peuvent être comparées respectivement à un lave-vaisselle et à une salle de classe calme.
Comment réduire encore plus les décibels que peuvent émettre les climatiseurs mobiles ?
Comme les climatiseurs mobiles sont, tous, bruyants à la base, vous pouvez toujours adopter quelques techniques pour réduire le bruit qu’ils peuvent provoquer.
Dans ce sens, vous pouvez jouer sur la puissance, les conditions d’installation, les astuces de pose et d’entretien ainsi que le mode d’utilisation.
Choisir un climatiseur mobile avec une puissance adaptée
Pour bénéficier d’un bon confort acoustique, vous devez choisir un climatiseur mobile conforme à la superficie de la pièce que vous comptez climatiser.
En fait, si vous sous-dimensionnez la puissance de l’appareil, ce dernier prendra plus de temps pour pouvoir être performant. Par conséquent, en plus d’avoir une performance réduite, le climatiseur mobile émettra un bruit constant.
De même, lorsque la puissance est surdimensionnée, le climatiseur sera aussi beaucoup plus bruyant parce que sa puissance sera inutile.
Optimiser les conditions d’installation du climatiseur mobile
À part cela, les conditions d’installation ont également une influence sur le niveau sonore du climatiseur. De ce fait, évitez de placer votre climatiseur mobile près d’une fenêtre ouverte.
Il faut, notamment éviter de faire glisser les gaines d’évacuation de l’air chaud et de l’air frais par une fenêtre entrouverte. Ce type d’installation peut faire entrer le bruit extérieur.
En parallèle à cela, vous pouvez aussi installer des panneaux isolants pour permettre le passage des gaines du climatiseur.
À part cela, les panneaux isolants ont également la capacité d’augmenter l’efficacité du refroidissement et de diminuer les coûts de consommation du climatiseur. Mais encore, vous pouvez raccorder les gaines du climatiseur à une bouche qui sera installée directement dans le mur.
En outre, des plaques antivibratoires ou silent blocs existent aussi. Vous pouvez les placer en dessous de votre climatiseur pour pouvoir absorber les vibrations de l’appareil et par conséquent, réduire le bruit.
Bien entretenir son climatiseur mobile et utiliser le mode sleep
Sachez aussi que si vous entretenez bien votre climatiseur, celui-ci gardera toujours un niveau sonore minimal. Ainsi, nettoyez et lubrifiez régulièrement votre climatiseur mobile de manière à fournir le maximum de confort d’utilisation.
Aussi, pensez à vérifier de temps en temps le serrage des vis de votre climatiseur, car des vis desserrées peuvent aussi être source de nuisances sonores. Mais encore, certains climatiseurs sont munis de mode « silent » ou « sleep ».
Ces options contribuent à réduire de manière progressive la puissance du climatiseur. Par conséquent, lorsque la chaleur augmente proportionnellement, le bruit décroît en même temps. Ce qui favorise le sommeil.
D’où, d’ailleurs, son nom « Sleep ». En fait, en activant cette option, le niveau sonore de l’appareil peut descendre en dessous des 20 décibels (cette valeur correspondant notamment à une conversation à voix basse).
Aussi, il faut savoir que l’OMS indique qu’un niveau sonore supérieur à 40 décibels peut entraîner des troubles du sommeil que ce soit sur les éveils nocturnes ou la durée d’endormissement.
Pour résumer, un climatiseur mobile silencieux est donc un climatiseur déplaçable qui est généralement composé de roulettes et qui a un faible niveau sonore (comparé à celui des climatiseurs fixes) lorsqu’il est mis en marche.
Mais comme les climatiseurs sont tous assez bruyants, si vous décidez de vous octroyer un climatiseur mobile silencieux, vous devez suivre quelques conseils d’utilisation pour pouvoir jouir du meilleur confort acoustique.
Top 3 des meilleurs climatiseurs mobiles silencieux en 2024
7 octobre 2024 2h57