Lorsque le beau temps pointe son nez, rester chez soi devient un peu difficile. En effet, nous cherchons tous à nous rafraîchir correctement et profiter de l’ombre sans pour autant étouffer avec la chaleur. C’est là qu’intervient le ventilateur brumisateur. De plus en plus de personnes investissent dans ce type de climatisation pour faire face à la chaleur estivale. Mais comment est-ce que ça marche ? Est-ce que ça en vaut la peine ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Ci-après un guide d’achat sur ce système de climatisation qu’est le ventilateur brumisateur.
Ventilateur brumisateur : Top des bestsellers de l’année 2024
5 novembre 2024 19h37
Un bref aperçu du ventilateur brumisateur
Qu’est-ce qu’un ventilateur brumisateur ?
Un ventilateur brumisateur est un système de climatisation avec des pales ou non. Pouvant être utilisé tant en dehors qu’à l’intérieur de la maison, le ventilateur brumisateur permet de rendre votre été plus agréable.
En fait, il dispose d’un réservoir d’eau pouvant atteindre une capacité de 40 litres. Selon leur mode de configuration, un ventilateur brumisateur peut se décliner en plusieurs types.
En effet, nous pouvons parler du ventilateur brumisateur sur pied, du ventilateur brumisateur en colonne, du mini ventilateur brumisateur ou encore du ventilateur brumisateur mural.
Aussi, il faut savoir que le réservoir d’eau d’un ventilateur brumisateur peut être intégré ou amovible. De ce fait, si vous voulez choisir un ventilateur brumisateur, vous aurez un large panel de choix devant vous.
Comment fonctionne un ventilateur brumisateur ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’un ventilateur brumisateur intervient pour rafraîchir l’air au niveau d’un espace clos ou d’un espace ouvert.
En parallèle à cela, il émet également des microgouttelettes d’eau au niveau de l’air à rafraîchir.
Ainsi, pour pouvoir fonctionner correctement, le ventilateur brumisateur est approvisionné en eau par le biais d’un tuyau bien spécifique. L’appareil possède une centrifugeuse qui va pomper l’eau avant de la fragmenter en petites particules.
Le ventilateur va, par la suite, jouer son rôle afin de distribuer ces petites particules de la façon la plus homogène possible au niveau de l’endroit où il se trouve. Généralement, un ventilateur brumisateur peut rafraîchir une pièce jusqu’à 50 min 2 s de superficie.
Toutefois, la hauteur de l’appareil peut aussi jouer un rôle sur son efficacité. Plus celui-ci est grand, plus il pourra couvrir un espace de surface conséquente. À noter que la hauteur d’un ventilateur brumisateur peut varier de 120 cm, 150 cm et de 180 cm.
Quels sont les différents types de ventilateurs brumisateur ?
Le ventilateur brumisateur portable
Le ventilateur brumisateur portable est sûrement un des modèles les plus prisés de par sa praticité. En effet, il peut se ranger facilement dans une poche ou dans un sac.
Pour fonctionner, ce type de ventilateur brumisateur est doté d’un corps en plastique qui joue à la fois le rôle de réservoir d’eau.
Aussi, il est doté d’hélices faites en plastique souple. Enfin, son alimentation se fait par le biais d’une batterie ou de piles.
Le ventilateur brumisateur mural
Le modèle mural du ventilateur brumisateur est, quant à lui, le modèle le plus performant sur le marché. Effectivement, sa puissance peut atteindre 180 W et de ce fait, il peut facilement rafraîchir une pièce de 80 m2.
Sa spécificité est le fait qu’il ne dispose pas d’un réservoir d’eau. En fait, pour son alimentation, il se raccorde directement au réseau d’eau de la maison.
Aussi, il faut noter que ce type de ventilateur brumisateur ne peut être utilisé qu’en extérieur.
Le ventilateur brumisateur sur pied
Le modèle sur pied est un modèle de ventilateur brumisateur nomade. Il comporte généralement des roulettes pour que vous puissiez le déplacer facilement d’un endroit à un autre.
Ce type de ventilateur brumisateur se décline en deux modèles : celui qui peut être utilisé en intérieur et celui pouvant être utilisé en extérieur.
Ce type d’appareil peut rafraîchir une pièce de 30 min 2 s et même plus et son réservoir se situe au pied de l’appareil lui-même. Ce réservoir peut avoir une contenance de 25 litres et une autonomie de 12 heures.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un ventilateur brumisateur ?
Les avantages d’un ventilateur brumisateur
Sa facilité d’utilisation et d’installation
Le premier grand avantage d’un ventilateur brumisateur est que cet appareil est facile à utiliser et à installer. Effectivement, le ventilateur brumisateur n’a besoin que d’être raccordé à une prise électrique.
Dans certains modèles, vous n’aurez aussi qu’à installer le ventilateur brumisateur près d’une arrivée d’eau. Dans d’autres modèles, vous aurez tout simplement à remplir le réservoir d’eau de l’appareil.
À part cela, certains modèles de ventilateur brumisateur comme celui qui est portable ou celui avec roulettes sont faciles à transporter.
Pour plus de confort et de bien-être
À part cela, le ventilateur brumisateur est également connu pour apporter plus de bien-être et de confort aux utilisateurs.
Comme les problèmes respiratoires commencent aujourd’hui à être de plus en plus fréquents, le ventilateur brumisateur peut intervenir pour y remédier. En effet, l’appareil contribue à mieux oxygéner la pièce en vous offrant une meilleure qualité d’air.
L’utilisation d’un ventilateur brumisateur permettra donc de favoriser la concentration, de réduire les migraines et les fatigues.
Pour faire face à la hausse de température sereinement
Enfin, vu que le réchauffement climatique est aujourd’hui un problème d’ordre mondial, cela entraîne la sécheresse de l’air et des sensations d’inconfort.
Toutefois, grâce à un ventilateur brumisateur, vous pouvez facilement faire face à ce réchauffement climatique.
Cet appareil pouvant absorber la chaleur au niveau d’une pièce, vous pourrez obtenir aisément un parfait rafraîchissement de la pièce que vous comptez refroidir. Dans ce sens, vous ressentirez moins les effets de la hausse de température.
Les inconvénients d’un ventilateur brumisateur
Pour ce qui est des inconvénients, le ventilateur brumisateur n’en a que peu. En fait, le ventilateur brumisateur est connu pour être assez bruyant. Il ne convient donc pas pour une utilisation nocturne ou dans un endroit qui requiert le calme.
En revanche, pour remédier à cela, vous pouvez choisir un ventilateur brumisateur ayant un niveau sonore maximal de 40 décibels.
En parallèle à cela, le choix d’un ventilateur brumisateur est assez complexe. En effet, si vous choisissez un ventilateur brumisateur qui n’est pas conforme à vos conditions d’utilisation, il se peut que l’appareil ne soit pas efficace.
Par conséquent, choisir la bonne configuration du ventilateur brumisateur est essentiel pour bénéficier du fonctionnement optimal de l’appareil en question.
Comment bien choisir son ventilateur brumisateur ?
Pour pouvoir bien choisir son ventilateur brumisateur, vous aurez à considérer quelques critères importants dont le débit d’air de l’appareil, son niveau sonore ainsi que ses fonctionnalités.
En fonction du débit d’air
Le débit d’air du ventilateur brumisateur peut déterminer la performance de l’appareil. Ainsi, plus le débit d’air du ventilateur brumisateur est important, plus il sera efficace.
Ainsi, si vous comptez utiliser l’appareil dans une pièce de grande superficie, pensez à choisir un ventilateur brumisateur avec un important débit d’air.
Pour une petite pièce par exemple, un débit de 30 min 3 s par minute devrait suffire. En revanche, pour une salle plus grande, il faudrait un débit d’air d’environ 120 m3 par minute.
En fonction du niveau sonore
Le niveau sonore du ventilateur brumisateur permet de définir le confort acoustique que peut vous procurer l’appareil.
Lorsque ce niveau sonore est bas, l’appareil vous offrira un bon confort d’utilisation. Même si ce niveau sonore est indiqué sur l’appareil, il est préférable de tester l’appareil avant de l’acheter pour éviter les surprises.
En fonction des fonctionnalités de l’appareil
Un ventilateur brumisateur peut avoir plusieurs fonctionnalités. Plus l’appareil en a, plus il est confortable à utiliser. La vitesse de soufflerie ainsi que l’oscillation de l’appareil peuvent être des critères à considérer de près.
De même, un ventilateur brumisateur avec minuteur peut être utile dans la mesure où vous voulez programmer un départ différé ou un arrêt automatique.
Top 3 des meilleurs ventilateurs brumisateurs en 2024
5 novembre 2024 19h37