Meilleur lit futon japonais : Sélection, avantages et prix

Vous souhaitez offrir une déco orientale à votre chambre ? Et vous êtes particulièrement passionné par la culture japonaise ? Alors il vous faut faire l’achat d’un beau lit futon japonais. Justement, dans cet article, on vous donne toutes les astuces pour acquérir le lit de vos rêves !


14 avril 2024 19h56

Les avantages d’un lit futon japonais

Le lit futon japonais est devenu très tendance en Europe. En effet, son esthétique est tout à fait compatible avec la déco minimaliste, cette dernière étant elle aussi très en vogue actuellement. Mais si ce lit est autant apprécié, c’est parce qu’il offre d’autres avantages en plus de l’esthétique.

Le confort à petit prix

Un futon est capable d’offrir un bon confort, sans pour autant être onéreux. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’un rembourrage composé de coton et de mousse futon. Il est également polyvalent, puisqu’on peut l’utiliser à de nombreuses fins (en position assise ou couchée, en fonction du support sur lequel le futon est posé).

Pratique

Un futon est d’une grande praticité. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il est facile de le plier et de lui trouver une petite place de rangement. Il suffit ensuite de le déployer pour dormir dessus. Sa légèreté facilite son transport d’une pièce à une autre.

Un lit d’appoint confortable

Vous recevez souvent des invités qui viennent dormir chez vous ? Alors, proposez-leur de passer des nuits paisibles dans votre lit futon japonais ! Un matelas de futon ouvert est généralement épais de trois à cinq pouces.

Le confort qu’il est en mesure d’offrir est donc supérieur à celui d’un matelas pneumatique. Le lit futon japonais prouve qu’un lit d’appoint n’est pas forcément synonyme de confort sommaire.

Une garantie avantageuse

Un lit futon japonais acheté dans les grands magasins est garanti 1 an. Mais si vous avez acheté un modèle d’une grande marque auprès d’un détaillant en ligne comme Amazon par exemple, alors le fabricant peut vous faire bénéficier d’une garantie de 2 à 5 ans. Cette garantie varie selon les matériaux utilisés.

Une déco originale

Le lit futon japonais en lui-même est un mobilier qui change de ce que l’on a l’habitude de voir dans les pays occidentaux. Le fait qu’il soit généralement proche du sol permet d’avoir une déco plus originale. L’effet est d’autant plus accentué lorsque ce même lit est réalisé dans des matériaux exotiques comme le bambou par exemple.

La déco japonaise présente l’avantage d’être assez simple à mettre en place, tant qu’on sélectionne correctement son mobilier et ses objets décoratifs. Pas besoin de milliers d’accessoires pour décorer une pièce façon japonaise. Au contraire, c’est un style minimaliste. La pièce semble alors plus aérée et épurée, ce qui est très tendance actuellement.

Avec autant d’avantages, il est normal que le lit futon japonais fasse autant d’adeptes chez nous. Les fabricants l’ont d’ailleurs bien compris, et se sont engouffrés dans ce créneau. Ainsi, le marché regorge actuellement de modèles de lits japonais et de futons adaptés. Vous pouvez d’ailleurs tout savoir sur le futon japon à cette adresse.

Vous aussi vous désirez profiter de tous les avantages que le lit futon japonais a à vous offrir ? Où vous êtes juste amateur du style japonais, et souhaitez compléter la déco de votre chambre avec cette pièce maîtresse ?

Alors il vous faudra choisir parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. Un choix qui peut être difficile si vous ne connaissez pas les critères importants concernant ce type de produit. Mais n’ayez crainte ! Notre guide d’achat est là pour vous aider à acquérir le lit futon japonais qu’il vous faut.

lit futon japonais

Guide d’achat d’un lit futon japonais

Afin de profiter au mieux des avantages que peut apporter un lit futon japonais, il est essentiel de connaitre les critères importants concernant ce type de produit. En effet, ce mobilier typiquement japonais est différent de ce que nous, habitués du mode de vie occidental, avons l’habitude d’utiliser.

Ainsi, si vous souhaitez équiper votre chambre d’un lit futon japonais traditionnel, alors il vous faudra l’équiper d’un tatami. Vous obtiendrez ainsi une pièce qui respecte l’esprit oriental, et vous pourrez l’agrémenter d’éléments décoratifs dans le même thème.

1. La taille du lit futon

De manière générale, le choix de la taille de votre lit futon se fait comme vous le feriez pour un lit classique. Vous devez donc tenir compte du nombre de personnes qui vont y coucher (donc lit simple ou double), et de votre morphologie. Il est recommandé d’ajouter 15 à 20 cm à votre taille, si vous êtes le ou la plus grand(e). Cela vous permettra d’avoir un lit à la bonne taille, qui vous mettra parfaitement à l’aise.

Les tailles standards sur le marché sont de 90 x 190 cm ou 120 x 190 cm pour un lit une place. Pour un lit deux places, vous trouverez des modèles de lit futon japonais en 140 x 190 cm, et en 160 x 200 cm si vous mesurez plus d’1m80.

2. Les différents types de lits futons japonais

En faisant vos recherches, vous constaterez que le marché propose différents types de lits futons japonais. La base reste cependant la même, à savoir : un esprit oriental avec un style épuré et minimaliste. Voici donc les différentes formes de lits futons japonais pour lesquels vous pouvez opter.

Le lit futon avec sommier

Le modèle le plus traditionnel est le lit futon avec sommier et cadre. Il se compose d’un sommier à latte et d’un tour de lit généralement réalisé en bois naturel. Il se distingue cependant d’un lit occidental par le fait que sa structure est très basse (d’une hauteur de 10 à 25 cm environ).

Le lit futon sur tatami

Que serait une chambre japonaise sans tatami ! En effet, ce type de tapis japonais est un must lorsque vous souhaitez donner un esprit oriental à une pièce. Pour un lit futon, on pose le tatami au sol, et on l’utilise en guise de sommier. On obtient alors un support particulièrement ferme, mais il est tout à fait possible d’en utiliser en tant que couchage quotidien.

Toutefois, cette grande fermeté n’est pas conseillée aux personnes de fortes corpulences. Un lit futon posé sur un tatami pourrait effectivement entrainer des maux de dos, si le lit n’est pas suffisamment épais et dense. Le fait de dormir au ras du sol pourrait également déstabiliser ceux qui n’y sont pas habitués, troublant alors leur sommeil.

Le matelas futon

Le matelas futon est souvent utilisé occasionnellement, en guise de couchage d’appoint ou temporaire. Il est très pratique, puisqu’il peut être replié sur lui-même, le rendant alors très peu encombrant pour son rangement. Le matelas futon est généralement utilisé pour les voyages ou lors des déplacements.

Le canapé futon

Le plus souvent, on utilise un canapé futon en guise de couchage d’appoint. Il s’agit effectivement d’un matelas que l’on peut replier sur lui-même, formant ainsi une banquette. Ce type de mobilier est très pratique, lorsqu’on ne dispose que de peu d’espace chez soi, ou que l’on accueille fréquemment des invités à dormir chez soi.

Cependant, il faut admettre que ce type de lit futon s’éloigne déjà pas mal de l’esprit japonais. Bien qu’il ne soit pas totalement incompatible avec une déco orientale, il se marierait mieux avec un style scandinave ou minimaliste.

3. Le prix d’un lit futon japonais

Des lits futons, vous pourrez en trouver à tous les prix. En effet, ceux-ci sont proposés à partir de 130 €, jusqu’à parfois plus de 1200 €, en y incluant le matelas et le sommier. Il va de soi que le prix s’accorde avec le confort offert et la qualité des matériaux utilisés.

Les accessoires

Posséder un lit futon japonais ne suffit pas pour avoir une déco japonaise. Vous devez effectivement y ajouter des objets de déco, mais aussi des accessoires d’ameublement. Et justement, certains lits futons japonais sont équipés de têtes de lit faites en panneau de bois naturel, ou avec des coussins en tissu ornés de motifs orientaux.

D’autres modèles proposent des tables de chevet intégrées. Celles-ci s’adaptent à la hauteur du lit, et sont par conséquent très basses. La présence d’un cadre est en option. Vous pouvez donc opter pour un lit avec un cadre intégré, ou vous contenter d’abord d’un sommier futon, et d’y ajouter un cadre plus tard.

4. Un bon matelas futon pour votre lit futon japonais

Un matelas futon est traditionnellement composé de plusieurs couches de coton superposées. Les matelas au Japon sont souvent très fins (de 5 à 12 cm). C’est l’une des grandes différences entre les matelas orientaux et les matelas occidentaux, puisque nous avons l’habitude d’utiliser des modèles plus épais (de 12 à 18 cm).

En termes de garnissage, voici les différentes possibilités :

  • le 100% coton, recommandé pour obtenir une bonne fermeté
  • la laine, pour une meilleure thermorégulation et pour plus de chaleur
  • la mousse, pour une stabilité optimisée
  • la mousse à mémoire de forme, pour un parfait soutien du corps grâce à sa capacité à s’adapter à votre morphologie
  • le coco, pour obtenir un confort similaire à celui apporté par un matelas à ressorts
  • le latex, pour obtenir un matelas d’une excellente durabilité.
lit futon japonais

Notre sélection des meilleurs lits futon japonais

Vous recherchez le parfait lit futon pour votre chambre décorée à la japonaise ? Alors, découvrez notre sélection des modèles les plus intéressants et les plus appréciés du moment. Nous les avons classés par gamme, afin que vous puissiez plus facilement trouver un modèle adapté à votre budget.

1. Les lits futon japonais d’entrée de gamme

Commençons par les modèles d’entrée de gamme à prix abordables. Nous vous avons sélectionné 3 produits qui devraient être en mesure de vous satisfaire, et d’entrer dans votre budget.

Le lit futon 2 places Thomas 140 x 190 cm

Le lit futon Thomas pourrait vous intéresser si vous recherchez un modèle à l’esprit japonais, mais qui est à la fois intemporel grâce à un design plus moderne. Ce lit est réalisé en pin massif. Une lasure blanche le recouvre, mais la madrure du bois demeure visible, afin de conserver l’aspect bois naturel du lit.

Son look épuré et simple lui permet de s’intégrer à vos meubles et votre déco, même si cette dernière n’est pas particulièrement orientale. Il s’agit donc d’un lit passe-partout.

En termes de qualité de fabrication, ce lit futon Thomas possède une structure renforcée par une traverse centrale. Vous bénéficierez alors d’une plus grande stabilité, et le lit sera capable de supporter des charges plus lourdes. Ce modèle est commercialisé autour de 118 €.

Le lit futon japonais vidaXL 160 x 200 cm

Pour une déco beaucoup plus orientale, vous pouvez vous tourner vers le lit futon japonais de la marque vidaXL. Il possède un cadre de lit en bois d’acacia massif. L’utilisation de ce matériau garantit une base parfaitement stable et solide.

De plus, ce modèle a la particularité d’être réalisé à partir d’une seule pièce de matériaux. Cela apporte un double avantage : non seulement le produit fini est très esthétique, mais ce mode de fabrication assure aussi que le lit ne se fissurera ni ne se brisera avec le temps.

La firme vidaXL a bien soigné chaque étape du processus de fabrication de son lit futon japonais, que ce soit le polissage du bois, la peinture ou le laquage. Ce lit trouvera alors parfaitement sa place en tant que pièce maîtresse dans une chambre à coucher à la déco orientale soignée. Pour 337 € environ, il s’agit donc d’un excellent investissement qui vous durera de nombreuses années.

Le lit futon en bois Nokido

Le dernier modèle de notre sélection de lits futon japonais d’entrée de gamme est le modèle Nokodo en 160 x 200 de la marque Cinius. Vous avez droit ici à un sommier de grande qualité, dont la conception a été spécialement pensée pour offrir du confort et un design typiquement japonais.

Le sommier est en sapin scandinave massif de dimensions 166 x 206 x 13 cm. Le fabricant a pris soin de ne pas le teinter, afin de conserver son aspect naturel, un facteur déterminant pour obtenir une belle déco japonaise.

Cinius a aussi fait le choix d’utiliser des matériaux sélectionnés sans finitions artificielles ni taches, afin d’accentuer encore plus le côté élégant, épuré et naturel de ce lit futon japonais.

Il est dommage qu’il faille acheter séparément les draps, la tête de lit et le matelas. A ce propos, il est recommandé d’utiliser un matelas de 160 x 200 cm avec ce sommier Nokido. Comme ce dernier offre une hauteur de coussin de 13 cm, vous pourrez opter pour un matelas bien confortable.

2. Les lits futon japonais haut de gamme

Après avoir passé en revue les modèles d’entrée de gamme, il est temps de voir ce qui se fait de mieux sur le marché. Vous retrouverez ici des lits futon japonais avec une esthétique très soignée, offrant un excellent confort et utilisant des matériaux de grande qualité.

Lit en bambou avec sommier à lattes Homestyle4u

Vous désirez obtenir une ambiance zen et exotique dans votre chambre à coucher ? Alors envisagez l’acquisition de ce lit en bambou avec sommier de la marque Homestyle4u. Il s’agit d’un lit haut de gamme qui, comme son nom l’indique, est réalisé avec du bambou naturel marron de qualité supérieure, faisant 9 à 11 cm d’épaisseur.

Ce lit futon est assez volumineux, puisque ses dimensions extérieures sont de 225 x 225 cm. Le bord supérieur du lit se trouve à 35 cm du sol. La tête de lit également en bambou fait quant à elle 62 cm de hauteur.

Chaque lit est entièrement réalisé à la main, et est par conséquent unique. De plus, le bambou utilisé possède des propriétés de très haute qualité : non content d’être très esthétique avec son grain naturel, il a également une très grande longévité.

Pour finir, ce lit futon japonais Homestyle4u est livré avec un sommier à lattes en bambou enroulable. Ce magnifique modèle sera vôtre pour un prix situé entre 600 et 700 €. Ce tarif est vraiment raisonnable compte tenu de la qualité du produit.

Lit futon et cadres de lit bambou Viendadpow

Le lit bambou Viendadpow est aussi une excellente option si vous cherchez à équiper votre chambre d’un lit futon japonais haut de gamme. Ce modèle possède un magnifique cadre en bambou écologique. Il s’intégrera parfaitement dans une pièce dans des tons clairs, avec des touches de blanc, marron et beige.

Ce lit est équipé d’une surface de couchage faite en bambou provenant de sources durables, ce qui en fait un produit écoresponsable. Cette surface de couchage offre un excellent confort. Accompagnée d’un matelas adapté, vous y passerez d’excellentes nuits. Elle est aussi beaucoup plus respirante, chose précieuse en ces périodes où les températures ont tendance à être constamment à la hausse.

Lit futon Chalet Brus

Pour un style mêlant style japonais et rustique, nous vous conseillons ce lit futon de la marque Chalet. Ici, on n’est pas sur un modèle lisse et épuré comme les lits qu’on vous a présenté plus haut. Chalet propose plutôt un lit en bois de pin naturel avec des nœuds et des fissures laissées intentionnellement. Cela offre un look très naturel qui se marierait bien avec une chambre à la déco traditionnelle.

Une tête de lit est fournie avec ce lit futon japonais. On note aussi la présence de deux côtés de lattes mesurant chacun 90 x 200 cm. Le montage de ce lit se fait en toute simplicité, et vous n’aurez aucun mal à assembler ces lattes. En tout cas, les consommateurs ayant déjà acquis ce lit ont pu le faire rapidement, et ont vite pu profiter pleinement de leur lit futon japonais.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison