Quels matelas choisir pour bien dormir ?

De plus en plus de personnes souffrent d’insomnie. Ce trouble du sommeil ne touche pas seulement des personnes âgées, mais concerne également les jeunes. À part les pensées négatives, un simple bruit peut être la cause d’un réveil nocturne.

Parfois, le craquement de la literie peut en être l’origine, d’où l’intérêt de bien choisir son matelas. Difficile de s’y mettre avec la diversité des produits sur le marché. Alors, pour vous décider rapidement, voici quelques astuces.

Une literie adaptée à sa morphologie

Une literie adaptée à sa morphologie

Si vous envisagez d’acheter un matelas, évitez de rester catégorique sur un exemple particulier, car chaque personne a ses propres personnalités. Une literie qui convient par exemple à votre voisin peut ne pas être adaptée à votre corps. Si possible, choisissez le produit en fonction de votre morphologie.

Si vous êtes en surpoids ou si vous avez une forte corpulence, alors il est préférable d’opter pour un matelas ferme. Ainsi, vous ne risquerez pas de souffrir d’un mal de dos. Cela vous permet également d’optimiser la durée de vie de votre literie.

En revanche, si vous êtes plutôt petit et mince, dans ce cas, la souplesse vous ira très bien. Vous avez d’ailleurs l’embarras de choix. Toutefois, si vous êtes enrobé, alors, choisissez votre matelas en fonction de votre poids.

Dans tous les cas, sachez que si vous avez l’intention d’acheter un matelas adapté à votre corps, il faudra tenir compte de votre taille pour sa longueur, de votre poids pour son maintien idéal et enfin de votre corpulence pour votre confort sur la literie.

Le modèle à choisir pour optimiser son confort

Le modèle à choisir

Sur le marché, il existe différents types de matelas. À part le modèle en latex, on peut également choisir celui en mousse, en mémoire ferme ou en ressort. Mais, si vous souhaitez bien dormir, alors il ne faut pas le choisir au hasard. Alors, prenez en compte quelques critères.

Tout d’abord, si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, le latex vous ira très bien. Ce type de matelas offre une plus grande aération. Pour le garnissage de votre literie, n’hésitez pas à vous orienter sur les produits naturels, comme le lin, la soie, la fibre de bambou, etc.

Le matelas en mousse est particulièrement adapté pour les personnes qui souffrent de mal de dos. Si c’est votre cas, sachez qu’il ne causera aucune gêne pouvant accentuer vos douleurs dorsales. Au contraire, si vous choisissez le bon modèle, vous allez dormir comme un bébé toute la nuit.

Le ressort est à privilégier si vous souhaitez avoir une indépendance de couchage. En plus, il convient également aux personnes qui ont tendance à transpirer pendant leur sommeil, car il est bien aéré.

En ce qui concerne l’épaisseur de votre matelas, il faut savoir que celui-ci ne doit pas être trop petit, ni trop grand. D’après une étude, l’épaisseur d’une literie confortable pour la nuit doit se situer entre 20 à 30 cm. Dans ce cas, à vous de choisir.

Les autres points à ne pas oublier

essayer le matelas

Pour bien dormir sur son lit, il ne faut pas non plus oublier un certain nombre de détails. C’est le cas de l’essai. En effet, avant d’acheter votre matelas, n’hésitez pas à l’essayer. Si vous avez l’intention de vous en procurer sur Internet, consacrez-vous le temps de le tester auprès du magasin, afin d’éviter les désagréments.

En outre, vous devrez également accorder plus d’importance à la taille de votre literie. Par exemple, si vous êtes en couple, dans ce cas, une literie de 160 cm est parfaite. Il parait que cette mesure favorise le sommeil et limite les réveils nocturnes. Par contre, si vous dormez seul, alors un matelas de 140 cm fera bien l’affaire.

Si vous souffrez souvent d’une allergie, un matelas antiacarien est excellent pour dormir en toute tranquillité. Ce type de modèle vous évitera de vous réveiller la nuit à cause d’une irritation. Mais pour venir à bout des acariens, ne dédaignez pas non plus à couvrir votre literie d’une housse.

Le dernier critère à ne pas négliger est certainement l’oreiller. Effectivement, si ce dernier est très confortable, vous ne risquerez pas de vous agiter la nuit à cause des douleurs cervicales, ou d’un mal de tête.

Si vous souhaitez optimiser votre confort, privilégiez le modèle rectangulaire. Ce dernier épouse parfaitement la forme de notre tête.

Notre sélection 2024 : le meilleur matelas à mémoire de forme

Pas de produit disponible.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison