Quel type de matelas choisir quand on bouge beaucoup ?

Bougez-vous souvent sur le lit lorsque vous dormez ? Vos mouvements empêchent-ils votre partenaire de bien dormir ? Ou bien il vous arrive de tomber du lit pendant votre sommeil ? Pourquoi ne pas opter pour des matelas spécialement conçus à cet effet ? Découvrez dans ce guide les différents types de matelas que j’ai rassemblés pour vous aider à choisir celui qui vous assurera un sommeil paisible.

Les meilleurs matelas du moment

Meilleure Vente n° 1
Molblly Matelas 90x190x16 cm Extrêmement Durable Ultra Respirante...
  • 【Brevet de marque】Nos matelas ont des marques déposées,...
  • 【Dimension】90x190x16cm .Ce matelas en mousse à mémoire de...
  • 【Health&Best Quality】Anti-poussière , antimites,...
  • 【Matelas dans une boîte】 Sa livraison: sous vide et...
Meilleure Vente n° 2
Molblly Matelas 140x190 22 cm Matelas à Ressorts ensachés et à...
  • SOUTIEN ET DÉCOMPRESSION:Le matelas hybride Molblly 8,7 pouces...
  • SOMMEIL CONFORTABLE : les matelas hybrides Molblly sont conçus...
  • CONSTRUCTION PREMIUM POUR LE CONFORT : les matelas à ressorts...
  • SERVICE APRÈS-VENTE 100% SATISFAISANT : Les matelas Molblly...
Meilleure Vente n° 3
TEENO Matelas 140x190, 22 cm d'épaisseur, Mousse à mémoire de...
  • 1) Extrêmement rentable : le matelas est fabriqué en mousse à...
  • 2) Soutien parfait : le matelas de dureté modérée vous offre...
  • 3) Super respirant : la structure en nid d'abeille de la surface...
  • 4) Emballage sous vide : le matelas adopte la technologie de...
Meilleure Vente n° 4
Molblly Matelas 90x190 16 16 cm d'épaisseur Mousse à Mémoire de...
  • Matelas en mousse à mémoire - veuillez reconnaître que votre...
  • Matériau et CONSTRUCTION: le matelas Molblly en mousse à...
  • Confortable et respirant: la conception de lit en mousse combine...
  • Bateaux de matelas comprimés, roulés et expédiés dans une...
-34% moins cher !Meilleure Vente n° 5
NATURALEX - Matelas PerfectSleep 140x190 cm - Mousse à mémoire de...
  • EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ-PRIX : Le matelas PerfectSleep a été...
  • ISOLATION DES MOUVEMENTS : Profitez d'une nuit paisible grâce à...
  • SOUTIEN PERSONNALISÉ : Le matelas intègre dans le noyau la...
  • VENTILATION OPTIMALE : Grâce à la technologie AirFresh,...

Quels sont les différents types de matelas quand on bouge ?

Avant de vous présenter le meilleur matelas sur le marché quand on bouge beaucoup, laissez-moi vous faire découvrir les différents types de matelas adaptés à cette situation.

Matelas à ressorts

Il existe différents types de matelas à ressorts, tels que les ressorts indépendants, les ressorts continus ou les ressorts ensachés.

Ressort indépendant et continu

Les matelas à ressorts indépendants ont un noyau composé de plusieurs ressorts métalliques disposés verticalement. Ceux-ci sont effilés dans leur section centrale et reliés par des fils métalliques. Dans le cas des matelas à ressorts continus, le cadre est constitué d’un seul fil d’acier. Dans les deux cas, le noyau est recouvert de plusieurs couches de mousse ou de coton.

Les deux matelas offrent un soutien suffisant et une bonne ventilation, ils peuvent donc être un peu frais. Il existe des matelas avec un côté été et un côté hiver plus chaud. Le prix de ces matelas varie. Les matelas à ressorts indépendants sont assez bon marché. Pour les matelas de 90 × 190 cm, il faut compter en moyenne 200 euros, et ceux à ressorts coûtent environ 350 euros. Il existe également des matelas haut de gamme.

Ressorts ensachés          

Les matelas à ressorts ensachés sont constitués de centaines de ressorts indépendants, enveloppés dans des sacs en tissu individuels et reliés par une boucle très fine.

En principe, ils s’adaptent bien à la forme du corps et offrent une bonne ventilation. Leurs caractéristiques varient considérablement en fonction des couches qui recouvrent le noyau et de la forme spécifique de leurs ressorts. Ils préservent une bonne indépendance de mouvement pour les deux partenaires dans un lit double.

Ils ont généralement un revêtement de différents matériaux, ce qui les place entre les matelas à ressorts et les matelas à mémoire de forme. Le prix des matelas à ressorts ensachés est plus élevé que celui des autres matelas à ressorts : un matelas simple de 90 × 190 cm coûtera environ 600 euros.

Matelas

Matelas en latex

Ces matelas sont constitués de mousse de latex naturel, de latex synthétique et de matériaux auxiliaires utilisés dans des proportions différentes. Il existe des matelas qui combinent latex naturel et synthétique. Ils s’adaptent parfaitement au corps et sont très doux. Leur contact avec le corps offre un confort inégalé. Le latex est un matériau élastique parfaitement ventilé. Il est donc idéal si vous choisissez un matelas en fibres naturelles et que vous souhaitez qu’il soit très confortable. Ils sont ergonomiques et permettent à la colonne vertébrale d’être droite et de se reposer pleinement comme un matelas en bambou.

Une autre caractéristique qui rend les matelas en latex idéaux est qu’ils sont isolants. Cela signifie qu’ils offrent une indépendance en cas de partage du lit. Avec un matelas en latex, vous ne remarquerez pas que la personne qui dort avec vous bouge. Ce type de matelas est si ferme qu’il isole chaque personne séparément, ce qui permet de mieux dormir.

Les matelas en latex offrent un soutien assez ferme, mais ils sont en même temps très doux et s’adaptent bien aux contours du corps, en répartissant uniformément la pression. Ils peuvent avoir différents revêtements : coton, laine, soie, synthétique, etc. Les matelas en latex sont généralement assez chers. Cependant, le prix varie entre le latex synthétique (environ 450 euros) et le latex naturel (environ 600 euros).

Matelas en mousse à mémoire de forme

Ils sont recouverts d’une ou plusieurs couches de mousse spéciale qui s’adapte au corps sous l’effet de la chaleur et de la pression, assurant ainsi une répartition optimale du poids du corps. La déformation du matériau se prolonge pendant un certain temps lors d’un changement de posture, ce qui peut être inconfortable. Ces matelas viscoélastiques intéressent principalement les personnes qui doivent passer beaucoup de temps au lit. Ils sont plus chers : un matelas de 90 × 190 cm peut coûter environ 800 euros.

Quel est le meilleur matelas à choisir quand on bouge beaucoup ?

Deux options s’offrent à vous pour dormir bien. Il s’agit des matelas à ressorts et des matelas en latex. En effet, lorsque vous bougez, vous avez besoin d’un matelas très adaptable, car vous allez dormir dans de nombreuses positions différentes pendant la nuit. Un matelas dur améliorera votre sommeil en vous permettant de passer plus facilement d’une position à l’autre.

Matelas

Les matelas souples, en revanche, sont destinés aux personnes plus détendues qui peuvent dormir pendant des heures dans la même position. Les matelas durs ont une surface légèrement plus rugueuse, mais tout aussi douce. Ils présentent une fermeté supplémentaire et une capacité d’amortissement beaucoup plus grande. Toutes ces caractéristiques sont propres à un bon matelas dur, conçu pour faciliter le changement de position.

Dans ce cas, les matelas à ressorts et en latex sont idéaux. Ils offrent un haut niveau de confort, s’adaptant à la pression exercée par chaque zone du corps. Par ailleurs, ils isolent très bien les mouvements et si votre partenaire bouge, vous ne le remarquerez pas. En effet, si vous dormez en couple, vous apprécierez un matelas qui absorbe bien les mouvements, afin que les changements de posture de votre partenaire ne vous gênent pas.

Les matelas les plus performants sont ceux qui comportent des ressorts viscoélastiques et des ressorts ensachés. Vous pouvez également choisir un matelas en latex. Ils constituent un bon choix pour les lits doubles, car ils ne transmettent pas les mouvements. Par ailleurs, ils ne s’enfoncent pas trop et ne ralentissent pas la rotation.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison