Les 4 critères essentiels pour bien choisir son matelas

matelas bon pour le dos

Choisir son matelas n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, prévu pour soutenir les dormeurs et offrir de belles nuits réparatrices, il convient au contraire de se pencher sur les aspects primordiaux. Voici un tour d’horizon des critères à prendre en compte.

La position idéale du dormeur

Chaque dormeur possède ses propres habitudes de sommeil. Sur le côté, sur le dos, sur le ventre, ces choix vont influer sur le matelas choisi puisqu’il devra le soutenir de la meilleure façon. Les points de pression sont plus importants sur les hanches et les épaules pour les personnes qui dorment sur le côté. Pour choisir le meilleur matelas, il faudra donc en tenir compte en se dirigeant plutôt vers un modèle à mémoire de forme.

Ceux qui dorment sur le ventre devront plutôt choisir un matelas en latex ou à ressorts. Offrant un support adapté, il assure un gommage des tensions au niveau des hanches du thorax. Les particuliers qui préfèrent dormir sur le dos devront se pencher sur la qualité du maintien de la colonne vertébrale.

Les caractéristiques du matelas

choisir son matelas

Pour bien dormir, il est important de se pencher sur les dimensions du matelas. Il doit en effet être assez grand pour une personne. Cette information est encore plus importante pour les couples qui doivent être à l’aise pour passer de bonnes nuits. Aussi bien en longueur qu’en largeur, cet aspect est primordial.

Le niveau de souplesse ou de rigidité fait également partie des priorités. En effet, selon sa morphologie, il est préférable de se diriger vers une solution en particulier. La hauteur du matelas joue aussi un rôle dans la qualité du sommeil donc il sera important de se pencher dessus pour effectuer le meilleur choix.

Les technologies proposées

Les fabricants de matelas recherchent sans cesse la meilleure performance. Au moment de choisir son matelas, chacun d’entre eux mérite l’attention. Le matelas à mémoire de forme fait partie des plus intéressants pour bien dormir. Enveloppant parfaitement le corps pour lui offrir un soutien sur mesure, il convient à toutes les morphologies.

Pour un budget plus serré, le matelas à ressort peut être une excellente alternative. Il faudra toutefois prévoir un nombre de ressorts suffisant pour dormir correctement. Entre les deux, le matelas en latex a trouvé son public puisqu’il enveloppe également le corps mais se trouve plus accessible financièrement.

Un matelas pour les problèmes de santé

matelas bon pour le dos

Pour lutter contre les escarres, les fabricants réalisent des matelas spécifiques. Les personnes âgées ou en perte de mobilité pourront dormir sans risquer de vivre ce désagrément. Les personnes sensibles aux acariens peuvent également trouver des matelas traités et garantis anti-acariens.

Il existe également des modèles spécialement imaginés pour le mal de dos. Ces matelas orthopédiques sont parfaits pour les problèmes d’arthrose cervicale, la lombalgie ou les hernies discales. Pour pouvoir en profiter, l’orientation par un professionnel de santé est souvent requise. Il faudra donc se renseigner en amont pour pouvoir l’installer chez soi.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison