Comment choisir son oreiller ergonomique ?

Comment choisir son oreiller ergonomique ?

Dormir est nécessaire pour l’épanouissement et le bien-être du corps humain. Ce moment de détente très privilégié peut vite être gâché par un vilain mal de dos ou du cou, rendant le sommeil compliqué voire désastreux.

Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs coussins adaptés à ce genre d’ennuis, dont l’oreiller ergonomique. Qu’est ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser et comment choisir le meilleur ? Voici quelques informations sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

Abeil Oreiller Ergonomique - Mémoire de Forme

Le coussin ergonomique est un oreiller sous forme de vague avec deux extrémités bombées. Sa partie centrale est creuse afin de soutenir la tête et permettre à la colonne vertébrale d’être bien alignée pendant le sommeil. Autrefois, le dispositif était exclusivement médical et de ce fait ne pouvait être prescrit que par des ergothérapeutes qualifiés. Il peut aujourd’hui être utilisé sans aucune prescription. Pour s’en procurer, il suffit de juger son usage utile pour vous.

Très simple à utiliser, l’oreiller ergonomique épouse parfaitement la forme du cou de son utilisateur et peut ainsi lui apporter un meilleur soutien. La technologie de ce dispositif révolutionnaire repose d’ailleurs sur sa forme atypique.

Bien utiliser l’oreiller en mousse ergonomique

oreiller en mousse ergonomique

N’ayant pas la forme des oreillers classiques, le coussin ergonomique demande un certain temps d’adaptation pour pouvoir réellement l’apprécier. La meilleure manière de s’en servir est de simplement caler sa nuque sur la bosse la plus élevée du dispositif. Même si la méthode d’utilisation de l’oreiller ergonomique semble très simple au premier abord, il est important de souligner que peu de personnes s’y habitueront au début. En effet, l’adaptation se fera généralement au fur et mesure.

L’efficacité du coussin cervical variera en fonction de la manière dont il est utilisé. Ainsi, s’il possède deux bosses par exemple, l’utilisateur devra choisir de dormir sur le côté qui lui convient le mieux. A noter que certaines personnes apprécieront particulièrement de dormir sur le ventre tandis que d’autres voudront se coucher sur le dos ou se recroqueviller sur le côté.  Mais quel que soit le type choisi, les avantages de l’oreiller ergonomique resteront néanmoins les mêmes.

Les avantages de l’oreiller mémoire de forme

Le coussin ergonomique facilite la circulation sanguine et peut apaiser les migraines. C’est un accessoire utilE par les femmes enceintes souhaitant améliorer leur position de sommeil pour le bien-être du bébé. Rien d’étonnant quand on sait que l’oreiller cervical aide le corps à être mieux disposé durant le sommeil. Ce dernier aide d’ailleurs également à dormir sans stress et améliore ainsi la qualité du sommeil.

Comment choisir le meilleur oreiller ergonomique ?

meilleur oreiller ergonomique

Pour choisir un bon coussin ergonomique, l’utilisateur doit essentiellement tenir compte de sa morphologie et de sa position de sommeil. Ce dernier devra aussi faire un point sur le budget dont il dispose afin d’établir un bon comparatif entre les nombreux modèles du marché.

Pour cela, il devra considérer les critères suivants :

  • les traitements : on distingue les modèles hypoallergéniques et les modèles antibactériens,
  • le niveau de soutien : il doit être souple, médium ou ferme,
  • l’entretien : il s’agit ici d’opter pour un oreiller ergonomique amovible. En effet, contrairement aux autres modèles, ce type d’oreiller est lavable en machine et donc plus facile à entretenir.
  • la forme : certains oreillers sont bombés sur les côtés tandis que d’autres ont une forme de vague,
  • le poids : plus l’oreiller sera lourd, plus il sera ferme,
  • la nature : il existe des oreillers à mémoire de forme et sans mémoire de forme,
  • le modèle : il s’agit ici de choisir entre un modèle de dos, de ventre ou de côté,

L’aération de l’oreiller ergonomique ainsi que les matériaux utilisés pour le confectionner sont également des points à prendre en compte avant tout achat. À ce niveau, il convient de noter que la qualité du garnissage garantit celle du dispositif. Les modèles 100 % viscoélastiques (mousse à mémoire de forme) sont les plus recommandés. Enfin, les modèles en latex, en microfibres, en polyester (synthétique), duvet ou plumettes ou encore en laine (naturel) sont également efficaces pour éviter les douleurs au cou.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison