Matelas à mémoire de forme Orthopédique

Un matelas à mémoire de forme est un matelas fait de mousse à mémoire de forme. Même s’il n’est pas fait en totalité en cette mousse et que sa suspension n’est pas de la même matière, il offre tout de même les mêmes avantages.

Parmi ces multiples avantages, figure en tête de liste ses bénéfices pour le dos et les articulations. En fait, c’est cette mousse qui lui confère ces bénéfices. En effet, plusieurs personnes rapportent un soulagement incroyable des maux de dos et des articulations.

Sélection des meilleurs matelas à mémoire de forme orthopédique 2024

Meilleure Vente n° 1
SuiLong Matelas 140x190 H3 H4 Épaisseur 26 cm,Matelas à Ressorts...
  • ????7 Zones de Confort : Suilong matelas avec haute élasticité...
  • ???? Tissu de Surface Respirant : Le tissu du surmatelas est un...
  • ???? Réduit le stress et soulage la fatigue :Le matériau et la...
  • ???? Certification de sécurité :SuiLong matelas utilise un...
Meilleure Vente n° 2
Premium Matelas 160x200 cm Dream Repair - Mousse à mémoire de...
  • [★ QUALITÉ et CONFORT ★] Épaisseur 30 cm - Accueil Moelleux...
  • [★ MATÉRIAUX DE DERNIÈRE GÉNÉRATION ★] Mousse in...
  • [★ CONFORT MULTICOUCHE ★] Système haute densité de 7 cm...
  • [★ SPECIAL ET UNIQUE ★] Matelas anatomique et ergonomique....
Meilleure Vente n° 3
wowttrelax Matelas 140 x 190 24cm Épaisseur, Hybride Matelas à...
  • ????Système de Ressort Intelligent à 7 Zones????Les ressorts...
  • ????Tissu standard de classe A????La couche supérieure du...
  • ????Structure Interne Luxueuse à Six Couches????Le coussin...
  • ????Entouré d’un Tissu en Maille Respirant 3D????Fibre...
-4% moins cher !Meilleure Vente n° 4
SuiLong Matelas Hybrid 140x190 Ressorts Ensachés Mousse à Mémoire...
  • ▲ Tissu de surface respirant: Le housse tissu supérieur est un...
  • ▲ 7 zones de confort: Matelas 1 personnes - Matelas de lit...
  • ▲ Ergonomique Matelas: La couche supérieure est une éponge à...
  • ▲ Certifié de sécurité: Nos éponges sont certifiées par...
Meilleure Vente n° 5
Vesgantti Pillowtop Matelas 140x190|Épaisseur 26cm-Nova Future...
  • ⭐【7 ZONE DE CONFORT】 Vesgantti matelas est composé par les...
  • ⭐【TECHNOLOGIE EXQUISE & ERGONOMIQU】Cette Pillowtop matelas...
  • ⭐【AVEC UN SURMATELAS MOELLEUX & RESPIRANT】Matelas de luxe...
  • ⭐【ULTRAL SILENCE】Ressorts à poche individuelle intégrée...
Meilleure Vente n° 6
EVERGREENWEB Matelas Simple 80x190 en Mousse à Mémoire de Forme...
  • ✅ Matelas simple 80 x 190 cm en mousse à mémoire de forme...
  • ✅ Dalle intérieure ondulée effet massage, mousse...
  • ✅ Revêtement amovible avec fermeture Éclair, lavable en...
  • ✅ Matelas orthopédique, ergonomique, auto-modelé, idéal pour...

Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ?

On entend trop souvent cette appellation de « matelas orthopédique » mais savons-nous vraiment ce que c’est ? Si on ne le sait pas, il est très facile de se faire embobiner par les vendeurs. D’ailleurs, posez la question à ces derniers et voyez comment ils commencent à balbutier !

Un matelas orthopédique est un matelas qui répond à certains critères. Il doit maintenir l’alignement de la colonne vertébrale, réduire la pression sur la surface et bizarrement, régler la température du corps.

Pour les deux premiers points, le rapport est vite relevé. Pour le troisième point, vous avez besoin d’explications. En fait, l’être humain est un être homéotherme, c’est-à-dire qu’il n’a pas la capacité de régler sa propre température et doit en avoir une stable.

Pendant les heures de sommeil ou quand on est tout simplement allongé, la température du corps baisse. L’activité diminue naturellement et on ne brûle plus assez d’énergie. Du coup, le corps devient plus fragile, notamment les os.

Voilà pourquoi, un matelas orthopédique se doit de régler la température corporelle.

De plus, dans la croyance populaire, on pense qu’un matelas orthopédique doit être ferme. Ce n’est pas vrai ! Plus un matelas est ferme, moins il s’adapte aux formes du corps. Or, un matelas orthopédique doit épouser la forme du corps pour minimiser la pression sur les points d’appui.

Un matelas à mémoire de forme ET orthopédique :

Sachez que ce que les vendeurs et fabriquant appellent à tout bout de champs « matelas orthopédique » est en fait, un matelas à mémoire de forme. Les propriétés mêmes du matelas à mémoire de forme font de lui un matelas orthopédique.

Ceci dit, il y a une certaine différence entre un « simple » matelas à mémoire de forme et un matelas à mémoire de forme orthopédique. En fait, un matelas à mémoire de forme peut être moelleux ou ferme. Or, un matelas à mémoire de forme orthopédique doit être au juste milieu.

Plus d’explications : Pour mieux comprendre le phénomène, c’est la densité de la mousse qui détermine la fermeté d’un matelas. Or, pour être orthopédique et utilisé à des fins thérapeutiques, un matelas à mémoire de forme doit avoir la densité parfaite pour suivre votre courbure.

Du coup, il ne sera plus assez moelleux pour que vous vous y introduisiez comme dans un matelas à eau, et non aussi ferme qu’une planche en bois.

Les avantages d’un matelas à mémoire de forme orthopédique :

On vous prévient, on ne va vous donner que les principaux avantages, car sinon la lecture sera bien trop longue et ennuyeuse :

Un appui dorsal :

Un matelas orthopédique offre à votre dos un bon appui pour qu’il puisse garder l’alignement de la colonne vertébrales afin qu’elle reste dans une forme naturelle. Ce qui est bien meilleur qu’un matelas traditionnel.

Une meilleure distribution du poids :

Un matelas orthopédique redistribue le poids équitablement sur la surface, c’est-à-dire que contrairement à un matelas traditionnel, il ne laisse pas la pression retomber sur les points d’appui comme les fesses, les hanches, les talons, les épaules et la tête.

En fait, vu qu’il épouse parfaitement le corps et ses formes, il ne laisse aucun point de ce dernier sous la pression du poids entier du corps.

Améliorer la qualité du sommeil :

En soulageant le dos et les articulations, beaucoup de gens vont voir leur sommeil s’allonger et s’améliorer. En fait, l’insomnie et autres problèmes de ce genre vont disparaître et laisser place à une longue nuit de sommeil réparatrice.

Des réveils plus doux :

Encore une fois, c’est une conséquence au confort qu’offre le matelas orthopédique.

Vous aurez un meilleur réveil après une bonne nuit de sommeil et en plus, vous ne souffrirez plus des maux de dos ou des articulations. Vous serez plus énergétique.

Et la liste est encore plus longue…

12 astuces pour favoriser l’endormissement

L’endormissement pose problème à de nombreuses personnes. Certaines d’entre elles vont même jusqu’à redouter cette partie de la nuit où l’attente du sommeil est longue, bien trop longue. Si certains arrivent à rejoindre Morphée à peine ils se couchent dans leur lit, d’autres, à l’inverse, peuvent passer plusieurs heures à rechercher le sommeil.

Cela est très pénible et préjudiciable pour la santé et la vitalité affichée au petit matin. Et puis, entre nous, quelle perte de temps inutile que de passer une heure, voire plusieurs heures, à se retourner de gauche à droite dans notre lit ou bien à fixer le plafond !

Comment s’endormir en moins de 10 minutes une fois couché au lit ?

Voici donc quelques astuces pour favoriser l’endormissement… si certaines vous paraîtront évidentes, d’autres le seront pourtant moins. Il n’y a pas de méthode magique pour quelqu’un qui a du mal à s’endormir. C’est plutôt l’accumulation de ces quelques gestes qui va lui permettre de bénéficier de ces astuces jusqu’à arriver à ses fins, c’est-à-dire trouver le sommeil en moins de dix minutes, une fois allongé au lit.

Un sommeil, ça se prépare !

Dit comme ça, cela peut sembler ridicule. Il faudrait préparer son sommeil ? Nous n’allons pas passer une épreuve orale ou sportive tout de même, pourquoi devrions-nous nous préparer au sommeil ? Le mot n’est peut-être pas le mieux adapté, nous dirons plus tôt « se conditionner » au sommeil. C’est-à-dire mettre notre corps dans les meilleures conditions possibles et imaginables avant de se plonger dans les bras de Morphée.

Astuce N° 1 : Mettez votre corps au repos plusieurs heures avant d’aller vous coucher

Il est important de ne pas trop exiger de votre corps quelques minutes, voire même quelques heures, avant de vous coucher. Ainsi, toute activité sportive ou assimilée, sera proscrite jusqu’à deux ou trois heures avant le couché. Pourquoi cela ?

Tout d’abord, une activité sportive génère la sécrétion de certaines hormones qui vont à l’encontre de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Aussi, faire du sport le soir est le meilleur moyen possible de perturber l’endormissement. Votre corps est bombardé de signaux contradictoires via les hormones et vous êtes alors agités.

Mais ce n’est pas tout… Lorsque vous pratiquez une séance de sport, votre corps se réchauffe, et pas seulement durant la séance, mais bien plusieurs minutes et heures après. C’est l’effet post-entrainement. On parle aussi de « l’after burn effect ». Votre corps est en déficit d’oxygène, alors il continue à brûler des calories plusieurs heures après l’exercice pour compenser. Cela génère de la chaleur au sein de votre organisme et ce n’est pas bon du tout pour débuter une bonne nuit de sommeil…

La température interne de votre corps doit être la plus basse possible au moment du coucher. Cela est propice à l’endormissement. A l’inverse, si votre température interne est élevée, votre corps sera agité de l’intérieur, il sera en ébullition.

La pratique sportive n’est pas la seule et unique responsable d’une élévation de la température corporelle le soir venu. Prendre un bain chaud, par exemple, fera monter en flèche votre température interne. A ce titre, il est vivement déconseillé et ce, pour les mêmes raisons invoquées ci-dessus, de prendre un bain chaud avant le coucher. Préférez donc les douches tièdes, voire froides si vous supportez cela. Les douches froides sont excellentes pour favoriser la venue du sommeil !

Astuce N°2 : Faites le vide dans votre tête avant de vous coucher

Maintenant que vous avez bien pris garde de ne pas stimuler votre corps avant le coucher, vous allez devoir faire de même concernant votre cerveau. Il est impératif de débrancher son cerveau pour s’endormir. Si vous vous couchez avec des pensées plein la tête, des choses que vous avez oublié de faire durant la journée, des remarques que vous avez reçues au travail et que vous ne faites que ressasser et ressasser, alors il semble logique que votre endormissement sera laborieux.

Il vous faut donc, une bonne fois pour toute, et ce, avant de vous coucher de préférence, faire le point sur votre journée, sur ce que vous avez fait, sur ce qu’il vous reste à faire. N’hésitez pas à prendre des notes sur un carnet, il existe notamment des applis qui sont très pratiques pour cela. Ces dernières vous permettent littéralement de décharger votre cerveau des pensées futiles.

Pour faire en sorte que le sommeil arrive au plus vite, vous devez faire le vide en vous. Une bonne astuce consiste, non pas à compter les moutons, mais à garder en tête une idée générale et agréable à vos yeux. Cela peut être un futur projet dont vous rêvez de mettre en application. Un futur voyage dans les îles par exemple, la construction de votre maison, la naissance d’un enfant…

Vous avez compris l’idée, il s’agit ici de dégager des ondes positives comme l’amour, le bonheur. Le fait d’avoir ce genre de pensées vous permettra de vous perdre dans la rêverie. Attention cependant à ne pas aller trop dans les détails ! Gardez des pensées générales. Ne commencez pas à vous demander quel prénom aura votre futur enfant ou encore combien de pièces aura votre future maison, cela n’aurait que pour effet de vous tenir éveillé et ce n’est pas le but recherché n’est-ce pas ? Vos pensées doivent rester floues.

Astuce N°3 : Créez une ambiance propice au sommeil

Nous venons de voir ensemble que le sommeil se préparait bien en amont. Mais nous n’avons pas évoqué le facteur suivant qui peut être déterminant, à savoir l’ambiance qui doit absolument être propice au sommeil. Qu’entendons-nous par-là ?

Cette chambre à coucher possède une atmosphère favorable à un bon endormissement

Nos sens doivent être le moins sollicités possible avant d’aller se coucher. En effet, le bruit, la lumière, les odeurs… ne sont finalement que des stimuli qui excitent notre corps. Regarder un film d’action tard le soir, par exemple, juste avant d’aller se coucher, n’est pas véritablement ce que l’on peut appeler une bonne idée. Préférez plutôt les films de type mélo ou de romance. Rappelez-vous que vous devez exciter le moins possible vos sens.

Également, au fil de l’avancement de la soirée, atténuez la lumière de votre pièce. Vous pouvez aller jusqu’à tamiser cette dernière. Vous éviterez par contre de l’éteindre complètement, sous peine de vous endormir dans le canapé, chose qui n’est pas conseillé pour la qualité de la nuit à venir.

Si vous êtes en famille, vous éviterez d’aborder en fin de soirée des « sujets qui fâchent » tels que la politique, la religion… rien de tel pour ne pas trouver le sommeil, une fois couché au lit.

Les repas lourds à digérer seront également proscris. La digestion est très demandant pour notre organisme. Elle met tout en branle la machinerie interne de notre corps. Avant d’aller dormir, ce n’est pas du tout ce que l’on recherche.

La chambre à coucher idéale

Il s’agit maintenant d’aménager votre chambre à coucher de sorte que toutes les conditions soient réunies pour une bonne nuit en perspective.

Astuce N° 4 : Une literie parfaitement adaptée à vous

Sans une bonne literie, vous aurez beau mettre en application tous les points cités ci-après, vous ne réussirez pas à passer une nuit réparatrice. Adoptez donc une literie qui sera adaptée à votre morphologie, à vos préférences, à vos antécédents médicaux.

La literie idéale n’existe pas, à chacun de trouver son Graal

Certaines personnes préfèrent les lits moelleux, d’autres, au contraire, une literie plus ferme. Le choix du matelas et des oreillers n’est vraiment pas à prendre à la légère. Pour passer une nuit agréable, vous aurez peut-être besoin d’un matelas à mémoire de forme, voire d’un matelas orthopédique qui sait ?

Si vous vous tournez sans cesse la nuit, c’est probablement que votre literie n’est pas ou n’est plus adaptée. Celle-ci est peut-être tout simplement usée par le temps. Votre colonne vertébrale s’enfonce ? Votre lit manque de fermeté. Réagissez !

Astuce N°5 : Température de la pièce

La température de la pièce tout d’abord. Celle-ci devra être plus basse que la température des autres pièces à vivre. Une bonne température pour favoriser le sommeil est généralement indiquée à 17 degrés Celsius.

Astuce N°6 : Un air pur et sain

Il est primordial d’aérer votre chambre de manière régulière afin de disposer d’un air pur au sein même de votre chambre à coucher. Il existe également dans le commerce des appareils qui permettent de rendre l’air ambiant plus sain. Ils peuvent être des ionisateurs d’air ou des déshumidificateurs.

Astuce N°7 : Des draps propres et dénués d’acariens

Dormir dans des draps propres, c’est non seulement agréable, mais c’est surtout meilleur pour la santé. Les acariens sont invisibles. Pourtant, ces derniers sont bel et bien présents dans vos draps de lit. Si vous ne changez pas régulièrement vos draps, alors les acariens auront tôt fait de polluer votre couchage. Pensez-y !

Astuce N°8 : Le noir complet dans la chambre

Dormir dans le noir complet est bénéfique à notre corps. De simples diodes luminescentes telles que les lumières dégagées par nos appareils multimédias par exemple (Tv, hi-fi, téléphone…) peuvent venir perturber notre endormissement sans même que nous nous en rendions compte.

En effet, notre organisme est assujetti à nos rythmes circadiens. Lorsqu’il fait noir, cela envoie un signal à notre corps qu’il est temps de dormir. Si le noir n’est pas total dans votre chambre, vous devriez peut-être penser à éteindre vos appareils électriques.

Astuce N° 9 : Eloignez-vous des ondes électro-magnétiques

Pour aller plus loin, nous parlerons ici des ondes électromagnétiques. Plusieurs études scientifiques ont mis en avant la nocivité de ces ondes lorsqu’elles sont émises proches de nous. Bien sûr, celles- ci ne sont pas seulement nocives la nuit mais durant toute la journée.

Le fait est que nous passons environ un tiers de notre temps durant toute une vie à dormir dans le même lieu. Imaginez un peu si des ondes électromagnétiques se propageaient aux alentours de votre lit, les dégâts sur la santé que cela pourrait occasionner !

Les compteurs Linky ont, à ce titre, fait l’objet de contestations. Certaines mamans étaient inquiètes de voir ce compteur installé près de la chambre à coucher de leurs enfants. Les ondes électromagnétiques n’ont peut-être pas le pouvoir de nuire autant que l’on pense, mais dans tous les cas elles n’apportent rien de bon à notre organisme et cela est une certitude.

Astuce N°10 : Une chambre à coucher rangée

Nous abordons maintenant les points qui semblent les moins évidents pour le commun des mortels. Pourtant, ceux-ci sont tout aussi importants pour favoriser un bon sommeil.

Votre chambre à coucher doit être un lieu de repos. Il est donc important que celle-ci soit un lieu d’ordre. Le désordre n’est jamais bon pour rechercher la plénitude et le bien être car il stimule certaines zones de notre cerveau. Lorsque vous pénétrez dans votre chambre, c’est comme si vous pénétriez dans un havre de paix, un lieu où la sérénité règne.

Vos affaires ne traînent pas sur votre lit et au sol. Elles sont bien rangées et rien ne dépasse des armoires. Vous pouvez alors accéder au nirvana et rejoindre Morphée.

Astuce N° 11 : Exit la télé de la chambre !

La télévision dans une chambre à coucher, c’est une vraie plaie. Elle peut non seulement rendre votre vie de couple terne, mais elle peut surtout être la première responsable de vos insomnies.

Aussi, si vous avez pris l’habitude d’allumer votre télévision pour vous endormir au moment du coucher, il serait peut-être temps de changer cette très mauvaise habitude et de ne plus allumer votre télévision à ce moment si important de la journée.

Rien ne vous interdit de regarder un film au salon avant de vous coucher, mais une fois que vous pénétrez dans votre chambre, c’est pour dormir, et non pour vaquer à diverses occupations. Rappelez-vous que vous devez faire le vide pour arriver à vous endormir vite et bien.

Il en va de même d’ailleurs pour tous les appareils high tech de type téléphone, tablette ou autre Iphone. Tous ces appareils diffusent des ondes qui tiennent en éveil votre cerveau. A ce titre, surfer sur le net avant de se coucher n’est vraiment pas recommandé…

Astuce N°12 : La décoration de votre chambre à coucher

Un autre facteur important pour trouver le sommeil rapidement, c’est la décoration de votre chambre. Faites-en sorte que votre chambre à coucher soit un lieu zen. Certaines couleurs ne sont pas du tout propices à l’endormissement, c’est le cas du rouge ou du violet par exemple, qui sont des couleurs chaudes qui excitent notre hypothalamus. A éviter absolument.

Un lit et une chambre à coucher propices au sommeil

Préférez des couleurs froides telles que le bleu par exemple. Les couleurs modernes telles que le gris, beige, couleur terre, argent, ou encore couleur lin restent un bon choix car ce sont des couleurs neutres. On évitera toutefois le blanc afin d’éviter de transformer notre chambre à coucher en un bloc opératoire.

La couleur du revêtement mural de votre chambre est donc importante, mais pas que. Celle de vos tapis, rideaux et autres éléments qui meublent votre pièce est tout aussi importante. Faites donc en sorte d’avoir une décoration reposante à tous les points de vue. C’est la clé pour trouver l’apaisement.

Nous avons passé en revue tous les points essentiels qui vous permettront de passer une nuit digne de ce nom et de trouver le sommeil réparateur que vous avez tant mérité suite à votre dure journée de travail. Respectez ces points et votre vie sera changée !

Top 3 des meilleurs matelas à mémoire de forme orthopédique en 2024

Meilleure Vente n° 1
Molblly Matelas 140x190x25 cm Extrêmement Durable Ultra Respirante...
  • 【Brevet de marque】Nos matelas ont des marques déposées,...
  • 【Dimension】140x190x25cm .Ce matelas en mousse à mémoire de...
  • 【Health&Best Quality】Anti-poussière , antimites,...
  • 【Matelas dans une boîte】 Sa livraison: sous vide et...
Meilleure Vente n° 2
SuiLong Matelas 140x190 H3 H4 Épaisseur 26 cm,Matelas à Ressorts...
  • ????7 Zones de Confort : Suilong matelas avec haute élasticité...
  • ???? Tissu de Surface Respirant : Le tissu du surmatelas est un...
  • ???? Réduit le stress et soulage la fatigue :Le matériau et la...
  • ???? Certification de sécurité :SuiLong matelas utilise un...
Meilleure Vente n° 3
Mentor - Matelas à mémoire de forme MED H4 pour lit double 160 x 200...
  • 100 nuits d'essai – 20 ans de garantie – Matelas...
  • Offre limitée – 100 % MENTOR – 5 cm de Memory GEL, 11 zones...
  • Tissu avec argent - Bande périmétrique en Full 4D Air Space
  • Rembourrage 100 % hypoallergénique avec traitement Sanitized...
Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison