Créer une chambre Montessori avec Ikea : c’est possible ?

Plus que quelques semaines avant de voir la bouille de votre bébé ? Je connais très bien cette impatience d’accueillir le nouveau-né à la maison. L’attente d’un bébé peut-être également stressant entre la préparation de son trousseau, l’aménagement de sa chambre, …, car tout parent a envie de mettre son enfant dans de bonnes conditions. Afin de lui offrir un environnement adapté à son évolution dès ses premiers jours, il est primordial de faire de sa chambre un petit cocon où se trouve tout le nécessaire à sa croissance et à son épanouissement.

La pédagogie Montessori, en avez-vous déjà entendu parler ? Vieille de plus de cent ans, elle a fait ses preuves auprès d’enfants de tous milieux. Vous dénicherez chez le géant suédois Ikea des pépites qui vous permettront de créer une chambre Montessori à votre bout de chou. Découvrez ici plus de détails !

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Pensée par Maria Montessori, l’une des premiers médecins femmes d’Italie, la pédagogie Montessori a fait ses preuves auprès d’enfants de tous milieux. Vous remarquerez que les écoles Montessori sont de plus en plus présentes dans l’univers éducatif.

En effet, la philosophie Montessori est une méthode éducative qui place l’enfant au cœur de son processus d’apprentissage. Il est le principal acteur de son propre développement. Les méthodes éducatives Montessori sont conçues pour s’adapter à l’enfant. Elles visent à l’accompagner dans sa construction et lui permettent de trouver lui-même son équilibre. Eminente pédagogue, ses nombreuses expériences avec des enfants issus de divers horizons culturels lui ont permis de déduire que chaque enfant a sa propre sensibilité et son propre rythme.

Pour faire éclore tout le potentiel de votre enfant, il est important de lui façonner un environnement Montessori. La chambre est le meilleur endroit pour créer une ambiance Montessori, et ce n’est pas compliqué. Il suffit d’offrir à votre bambin des équipements adaptés à son âge, à sa taille et à sa force. A Ikea vous trouverez tout ce qu’il faut pour concevoir un cadre de vie Montessori à la maison. Faites un tour sur https://www.montessoripourtous.fr/meuble/ikea/ pour découvrir les articles enfants recommandés pour aménager une chambre Montessori.

Quels sont les avantages de la pédagogie Montessori ?

La mise en application des principes de la pédagogie Montessori permet de stimuler l’éveil de l’enfant et de le laisser se découvrir lui-même en même temps que vous le découvrez. Le rôle du parent ou de l’éducateur n’est pas de contraindre ou de forcer le petit enfant à faire, mais plutôt de l’aider à apprendre par lui-même en lui donnant toutes les clés dont il a besoin.

Vous ne le savez peut-être pas mais l’enfant apprend en observant les plus grands faire et en faisant lui-même. Cet apprentissage ne se fera pas sans obstacle puisqu’il connaîtra sûrement des échecs, mais il acquerra de la maîtrise en répétant plusieurs fois (expérience). Il est donc important de laisser le petit enfant évoluer en tenant compte de ses désirs et de ses centres d’intérêts.

Rangement montessori

La méthode Montessori permet à l’enfant de s’autonomiser et d’être indépendant. Elle lui offre la liberté de choix et l’aide à maximiser sa concentration. Grâce à la pédagogie Montessori le gamin apprend à avoir confiance en lui. C’est donc tout naturellement qu’un enfant éduqué à partir de la pédagogie Montessori deviendra un adulte responsable et sûr de lui.

Par ailleurs, l’un des principaux avantages de la pédagogie Montessori est d’aider le petit enfant à travailler sa motricité. A travers les différentes activités qu’elle propose, elle stimule les sens de l’enfant et lui permet de bouger, ce qui améliore la précision de ses gestes (courir, marcher, s’asseoir, sauter), la coordination musculaire, etc.

Quelles sont les règles à observer pour créer une chambre Montessori ? 

Une chambre Montessori doit permettre l’épanouissement de l’enfant. C’est un endroit où le bébé peut par exemple jouer sans que vous ne soyez derrière lui en permanence. Elle doit donc être à la fois un lieu de liberté, de bien-être et de sécurité. Puisqu’il faut laisser l’enfant agir librement, vous devez vous assurez qu’il ne court aucun risque de chute, de blessure ou d’accident. Il ne doit y avoir aucun objet ou produit dangereux dans son environnement immédiat. Je préconise l’installation de caches prises et de meubles arrondis. Prenez vraiment toutes les mesures de sécurité nécessaires.

Dans une chambre Montessori, vous devez prévoir 4 espaces : un espace ou un coin sommeil, un espace de jeux et d’éveil, un espace bibliothèque et un espace dressing. Même si la chambre n’est pas très grande, servez-vous des outils indispensables au bricolage pour vous montrer astucieux et ingénieux.

Quant au choix des peintures, misez sur des tons neutres comme le taupe, le lin, le blanc et le beige. Vous n’avez pas besoin de surcharger son champ visuel avec de la peinture, du papier peint et une décoration murale trop tape à l’œil. Votre petit ange a plutôt besoin d’une atmosphère épurée, zen et agréable.

Quels sont les articles Ikea pour créer une chambre Montessori ?

Chez Ikea, vous trouverez une panoplie de meubles et objets prêts à poser ou à monter en kit. Tout le nécessaire pour créer la chambre Montessori de votre enfant y est disponible.

Pour mettre en place l’espace sommeil, le lit au sol Montessori est la meilleure alternative. Il est sans barrière, sans pied et se pose directement par terre. L’enfant pourra s’y coucher et se lever en roulant ou en rampant tout seul. Le matelas au sol lui offre une grande liberté de mouvement et contribue à le rendre autonome. Il n’aura pas l’impression d’être emprisonné et d’attendre qu’on vienne le faire sortir. Le lit cabane et le lit nuage sont très plébiscités en ce moment.

Articles Ikéa

Dans le coin jeu de la chambre Montessori, vous pouvez optez pour le rangement jouets à roulettes FLISAT. Il est facile à transporter et votre bambin pourra aisément y ranger ses gadgets après une séance de jeu. Il n’aura plus besoin d’un adulte pour lui prendre ses jouets et pourra les rassembler lui-même. Le bac avec rangement jouet SMǺSTAD et la table de jeu avec rangement DUNDRA sont aussi intéressantes. Privilégiez les meubles en bois naturel et des jouets qui favorisent le travail des mains.

Disposez dans l’espace livre une mini bibliothèque ou une étagère avec rangement enfant (BROR de chez IKEA) adapté à la taille de l’enfant. Il pourra prendre et ranger ses livres comme un grand. Quant au coin dressing, faites-y installer une armoire-penderie enfant. Dans cette gamme d’articles, Ikea propose SMǺGÖRA, GURKSEN, SUNDVIK, etc.

Si vous le désirez, vous pouvez faire un cinquième espace, l’espace peinture ou art plastique. Ikea dispose de chevalet proche du sol (MǺLA) qui permettra à votre enfant d’explorer toute sa créativité et de révéler son talent d’artiste en herbe.

Les meilleurs lit Montessori


27 mai 2024 15h15

Pour mettre en pratique la pédagogie Montessori à la maison, vous devez créer une chambre Montessori avec Ikea. C’est la meilleure façon d’aider votre enfant dans l’acquisition de son équilibre physique et psychique.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison