Perceuse dévisseuse : comment utiliser cette machine ?

La perceuse dévisseuse fait partie des impératifs à avoir dans sa boite à outils quand on est passionné de bricolage. Cet appareil permet en effet de monter et de démonter différents objets du quotidien (étagères, tableaux, objets déco…). Mais beaucoup ne voient pas l’intérêt de s’en servir ni comment. Cet article vous explique tout cela en détails.

Pourquoi se servir d’une perceuse dévisseuse ?

La visseuse devisseuse Makita sert à loger/déloger les vis dans différents matériaux : bois, murs en brique ou en béton, acier et bien d’autres. Les puissances varient selon les modèles. Certaines sont capables de transpercer le béton ou encore l’acier tandis que d’autres se limitent aux cloisons en plaques de plâtre.

Jouer la sécurité

Avant d’apprendre comment fonctionne la visseuse dévisseuse, il importe de s’attarder sur quelques précautions d’usage pour sa sécurité. Quand elle s’arrête, il faut s’abstenir d’enlever la mèche directement avec les mains au risque de se brûler. Celle-ci a tendance à chauffer.

Une paire de chaussures de travail n’est pas indispensable, mais si vous bricolez sur une surface glissante ou humide, ne passez pas outre. Si le foret se bloque dans les mâchoires de la machine, extirpez-le à l’aide d’une pince. L’accessoire est constitué de courbes coupantes.

Il est plus que crucial de prendre soin du câble d’alimentation de la perceuse visseuse. N’accrochez donc pas votre machine via ce cordon. Avant de brancher l’appareil, veillez à ce que le bouton de mise en marche soit sur OFF.

perceuse visseuse makita

Comment utiliser la perceuse visseuse ?

Généralement, pour percer n’importe quelle surface, il faut commencer par marquer dessus les trous à réaliser. Vous mettez la perceuse visseuse en marche, la tenez des deux mains et la mettez en contact avec la surface. Il est préférable de mettre une vitesse peu élevée pour commencer. L’augmenter petit à petit et appuyer plus fort évite les bavures.

Une puissance ou une vitesse élevée risque de favoriser des vibrations intenses. Si vous manquez de stabilité ou que vous ne tenez pas fermement la perceuse, vous pourriez vous blesser ou abîmer la surface. D’ailleurs, afin de ne pas courir de risques inutiles, enfilez des gants et des lunettes avant de vous mettre au travail. Un casque antibruit pourrait vous être également très utile. Si la surface résiste au bout de quelques minutes et se met à faire des étincelles, arrêtez tout. Il faudra sans doute un outil d’une puissance plus adaptée.

Pour visser, vous placez la vis dans l’emplacement dédié (directement ou dans une cheville), vous positionnez la mèche sur le pas de vis et vous enclenchez doucement la machine. Pour dévisser, vous effectuez à nouveau l’opération, mais dans le sens inverse.

Faire attention à son environnement

Il est déconseillé de se servir de la perceuse visseuse dans un endroit avec du liquide, du gaz ou des produits inflammables à côté. Celle-ci pourrait générer des étincelles qui feraient tout exploser. Si votre perceuse visseuse vous sert à effectuer des travaux à l’extérieur, veillez à ce que votre rallonge soit adaptée à la situation. Autrement, vous courez un gros risque d’électrocution.

Comment faire avec une machine sans fil ?

Utilisez uniquement les batteries, les chargeurs et les accessoires propres à la marque sur l’outil portatif. Autrement, vous risqueriez un sérieux accident (explosion, incendie et autres) et de ne pas pouvoir profiter de la garantie du fabricant. Il en va de même pour les fiches et les prises.

Certains se retrouvent avec le câble d’alimentation ou la prise endommagée et en bricolent de nouveaux pour gagner du temps. Or cela les expose à un grand danger. Le recours à des adaptateurs est également peu recommandé.

Entretenir sa perceuse dévisseuse

La perceuse dévisseuse ne demande pas beaucoup d’entretien à part de contrôler l’état de chaque élément et leurs fixations respectives de temps en temps. Elle peut visser et dévisser une série de meubles tels que votre table basse en bois et en fer forgé, votre lit coffre ou votre meuble télé géant sans faiblir tout au long de l’année.

Le plus gros concerne les modèles sur batterie et la conservation de celle-ci. Lorsque la machine est éteinte, retirez-la. Faites le vide autour surtout si vous avez des bouts de métaux qui trainent ci et là. Un court-circuit peut survenir et même conduire à un incendie si vous ne faites pas attention. La stocker dans votre malle à outils constitue alors une très mauvaise idée.

N’attendez pas que la batterie se vide complètement pour la recharger. A contrario, ne laissez pas la batterie branchée alors qu’elle est déjà pleine afin de ne pas occasionner de surcharge et raccourcir sa durée de vie.

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison