Chambre Montessori : les meilleurs lits pour favoriser l’autonomie

Après les six premiers mois de la vie d’un bébé, il est tout à fait possible de passer à un système Montessori ou lit au sol. Ce qui permettra à l’enfant de développer un plus grand sens de l’indépendance. Votre petit a déjà reconnu son caractère unique et tente d’acquérir son indépendance.

Selon les enseignements de Maria Montessori, les enfants doivent être libres de se déplacer et de se développer à leur propre rythme dans un environnement bien entretenu et de qualité. De ce fait, vous pouvez réaménager la chambre du bébé en concevant un espace avec des meubles à son niveau et dans un environnement suffisamment sécurisé pour qu’il puisse se déplacer et s’éveiller tranquillement. Découvrez ensemble les meilleurs lits pour favoriser l’autonomie.


15 avril 2024 11h45

C’est quoi un lit Montessori ?

Lorsque l’enfant atteint l’âge de 18 mois, les parents peuvent choisir de passer à un lit d’enfant un peu plus grand, qu’il pourra utiliser jusqu’à l’âge de 4 ans environ. Pour cette raison, vous pouvez choisir un lit d’inspiration Montessori.

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il n’existe pas de lit Montessori. En revanche, on peut mentionner les lits qui s’inspirent des principes de la méthode Montessori, qui a été développée par le Dr Maria Montessori. Elle affirme que les enfants s’épanouissent davantage lorsqu’ils ont la liberté de bouger et d’apprendre par eux-mêmes.

Il est essentiel de préparer l’environnement de l’enfant de manière à ce qu’il puisse se développer dans un cadre où il se sentira à l’aise. Cet environnement doit être adapté à l’âge, à la taille et aux capacités de l’enfant. Ainsi, placer un matelas sans garde-corps sur un lit permet à l’enfant de se déplacer librement dans sa chambre et de monter ou descendre de son lit sans l’aide d’un adulte. Cette idée est tout le contraire de l’utilisation d’un lit à barreaux, qui peut être sûr mais qui donne à l’enfant le sentiment d’être complètement enfermé.

lit montessori

Quels sont alors les avantages avec un lit Montessori ?

Alors, un lit bas, un matelas au sol ou un lit à barreaux ? Le choix du lit peut soulever quelques questions ou peut-être quelques doutes. Comparé aux lits à barreaux, le lit Montessori présente en fait un certain nombre d’avantages. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l’éducation Montessori, vous pouvez vous appuyer sur le guide Dormir bien.

Stimule les sens de bébé

Dans un lit Montessori, un bébé peut voir toute la pièce. Ainsi, il est libre de voir autour de lui sans être limité par les rideaux d’un lit d’enfant. Cela l’aide à observer son environnement et à piquer sa curiosité.

Favorise la liberté de mouvements et rend l’enfant autonome

Un jeune enfant placé dans un lit Montessori se rend rapidement compte qu’il peut changer de place en fonction de son déguisement. Cela l’encourage à investiguer son environnement et favorise son indépendance. Il découvre par lui-même le monde qui l’entoure.

Encourage la prise de décision

Lorsqu’un enfant est mobile, il peut prendre des décisions pour lui-même dans le cadre des paramètres fixés. Il lui sera possible de jouer, d’aller chercher un verre d’eau ou de pratiquer une compétence de vie sans devoir attendre qu’un de ses parents se lève et le sorte du lit.

Le lit Montessori est sécurisé s’il est utilisé correctement

L’idée est de se tenir à hauteur de bébé pour vérifier et éliminer tout danger potentiel. Par exemple, vous pouvez couvrir les prises électriques, retirer les cordons, fixer les meubles aux murs. Ou encore d’ajouter des cornières de protection et faire attention aux jouets et autres objets présents dans la pièce.

Durabilité du lit Montessori

Trois dimensions suggérées pour un lit, qui sont 70 x 140, 90 x 140, et 90 x 200. L’enfant peut utiliser le même lit pendant toute son enfance.

lit montessori

Qu’en est-il des meilleurs lits pour favoriser l’autonomie ?

La personnalité et les habitudes de sommeil de l’enfant doivent être prises en considération avant de commencer cette méthode. À la lumière de ces éléments, vous pouvez déterminer si un lit extérieur conviendra à votre enfant. Si c’est le cas, alors voici quelques-uns des meilleurs lits pour encourager l’indépendance de votre enfant. Surtout si vous envisagez de créer une chambre Montessori.

Lit tipi Montessori classique ou thématique

Le tipi est un bon moyen pour les jeunes enfants, âgés en gros de deux à quatre ans, de commencer à utiliser un lit Montessori. C’est simple ! Si l’on se contente d’un cadre en bois sans véritable sommier, on peut le bricoler ou l’acheter pour un prix correct.

D’autres veulent pousser l’expérience un peu plus loin en créant d’authentiques tipis à taille d’enfant. Et dans cette situation, un lit tipi thématique est idéal. Pour ce faire, le tipi recouvre simplement la tête, créant ainsi un petit plafond personnalisé pour le lit. Vous êtes libre de choisir le thème qui vous plaît ou celui que votre enfant choisirait.

Lit au sol avec sommier en rotin

Pour ce sommier rotatif, qui a le mérite d’être plus léger que le bois et donc portable, un petit côté rétro et un bord de mer. Vous pouvez aussi choisir un sommier basique, au design élégant, avec des barrières mobiles. Pour se faire, il suffit de faire l’installation dans l’angle d’un mur. Cela assure la sécurité du bébé. Il offre une vue dégagée de la chambre après avoir été volontairement élevé au niveau de la tête et du pied du lit.

Lit cabane Montessori 

La cabane lit est un grand classique Montessori pour les enfants âgés d’au moins 4 ans et jusqu’à 10 ans, voire plus. Il existe plusieurs variantes, certains parents inquiets préférant inclure une barrière de lit pour prévenir une chute potentielle.

Conclusion

Lorsque votre petit est assez grand pour s’asseoir en toute sécurité sur une chaise, vous pouvez lui offrir un point de départ pour l’expérimentation artistique et le patouillage. Ou pourquoi ne pas créer un espace des bibliothèques Montessori ? Ce serait également une excellente idée. Pour que le rêve puisse s’épanouir et donner à votre petit l’incroyable opportunité de lire et de dévorer des livres.

La chambre de votre enfant sera aménagée selon les principes de Maria Montessori, ce qui lui permettra de développer son autonomie, sa confiance en lui et sa créativité. Ainsi, il s’éveillera à son rythme et en toute sécurité. Dans ce cas, commencez à aménager une pièce où règnent l’indépendance et le mouvement. Par conséquent, n’oubliez pas de toujours garder à l’esprit les principes de vos enfants.


15 avril 2024 11h45

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison