Meilleures bibliothèques Montessori : comment faire le bon choix ?

Les bibliothèques Montessori sont aujourd’hui très prisées par les parents qui souhaitent assurer le développement de leur enfant. Celles-ci sont particulières et proposent de nombreux avantages comme tous les mobiliers Montessori.

Qu’est-ce que c’est ?

La différence entre une bibliothèque classique et une bibliothèque Montessori réside dans le fait que la seconde soit un meuble de présentation et non un simple endroit pour déposer les livres. L’objectif est d’inciter les enfants à passer à l’action en voyant les livres exposés sur le mobilier. Sur une bibliothèque classique, les livres sont posés de côté alors que sur une bibliothèque Montessori, ils sont de face. Cela permet de mieux attirer l’attention des enfants. Ainsi, ils choisissent eux-mêmes les livres qu’ils veulent lire. D’ailleurs, la hauteur du mobilier s’adapte au stade du développement de la préhension des tout-petits (à partir de 6 mois à deux ans, voire plus).

Bref, la bibliothèque Montessori, comme tout mobilier du genre, est bénéfique pour le développement de l’enfant. Elle a été pensée pour l’aider au quotidien afin qu’il puisse jouer calmement à son rythme. Rendez-vous sur tourmontessori.net pour découvrir un maximum d’informations sur les bibliothèques Montessori.

Avantages et inconvénients

Avantages

Avant d’investir dans une bibliothèque Montessori, il est important d’en savoir plus sur ses avantages. La plupart des atouts de ce mobilier ont été partagés par les parents qui en ont déjà chez eux. Ci-après les plus grands atouts de cette bibliothèque :

  • Elle incite votre enfant à la lecture de façon naturelle. De plus, il choisit lui-même ses livres.
  • Elle renforce l’éducation et l’autonomie de votre enfant
  • Elle se décline en de nombreux modèles : à choisir en fonction de l’âge de votre enfant et votre style de décoration intérieure
  • Elle réduit le temps passé devant l’écran, l’enfant se consacre plus à la lecture
  • Elle permet de disposer uniquement des livres qui plaisent à votre enfant.
  • Elle peut accueillir des jouets auxquels votre enfant adore jouer. D’ailleurs, vous pouvez limiter le nombre de jouets pour qu’ils soient moins encombrants et dérangeants. Grâce à cette méthode, votre enfant aura toujours tendance à remettre chaque jouet à la place bien définie. De plus, il peut les prendre et les ranger plus facilement sur l’étagère.
  • Votre enfant a tous les jouets à portée de main.
  • Vous pouvez changer les jouets régulièrement, surtout lorsque vous constatez que votre petit se désintéresse de ceux posés sur le mobilier.
  • Vous laissez à votre enfant l’opportunité d’avancer à son propre rythme
bibliotheque-montessori

Tout comme les autres mobiliers Montessori comme le fauteuil, le lit ou la tour, cette bibliothèque a été élaborée selon la pédagogie montessorienne. Elle partage donc tous les avantages de cette dernière notamment en termes de développement de l’enfant. Une fois que vous l’installer dans la chambre de votre enfant, il apprendra se servir lui-même des livres ou des jouets. Il convient de préciser que le rangement fait partie du jeu, voilà pourquoi, les enfants adorent tout remettre à leur place.

Inconvénients

Même si la bibliothèque Montessori présente de multiples atouts, il est nécessaire de prendre en compte ses inconvénients. Pour commencer, vous devez savoir que la pédagogie montessorienne va au-delà d’un but académique. En effet, elle a une approche holistique et accorde ainsi une importance au physique, à l’émotion, le social, etc. Cela rend certains parents plus réticents par rapport à certains mobiliers ou objets Montessori. De plus, la méthode peut nuire au développement social de l’enfant sachant qu’elle se base davantage sur l’individualité. Il a du mal à s’intégrer socialement et cela peut continuer jusqu’à l’âge adulte. Son ouverture au monde extérieur est assez limitée.

Par ailleurs, contrairement à l’apprentissage classique, la pratique est mise en avant plus que la théorie. En disposant le mobilier dans la chambre de votre enfant, vous l’invitez à rester jouer à la maison. Vous le soumettez d’ailleurs à un mode de vie tout à fait différent. Cela peut s’avérer déstabilisant en tant que parents. Le choix du modèle de bibliothèque peut aussi poser problème sachant que les déclinaisons sont nombreuses.

Quel modèle choisir ?

Vous avez le choix entre les modèles de bibliothèques Montessori suivants :

  • Un cadre conçu en métal associé à de nombreuses encoches porte-livre : ce modèle prend peu de place et le rangement des livres est plus facile. Deux installations possibles pour cette bibliothèque : sur pieds ou accroché au mur.
  • Une étagère murale en forme de demi-tonneau inversé : les livres sont accueillis par le demi-tonneau. Cette étagère est dotée de plusieurs fixations. Il s’agit d’un modèle évolutif puisqu’iI est possible d’installer plus d’étagères en fonction de l’âge de l’enfant.
  • Un bac à livre posé à même le sol : idéal si votre enfant est âgé de 18 mois à 3 ans. Son installation au ras du sol offre plus d’accessibilité aux tout-petits du fait de leur petite taille. Ce modèle est à la fois pratique et sécurisant.
  • Une étagère sous forme d’escalier : comme son nom l’indique, ce modèle imite un escalier. Cette bibliothèque est parfaite si la chambre est plus grande. En effet, elle est composée de plusieurs étagères (3 ou 4), formant un escalier. Elle peut ainsi accueillir un grand nombre de livres.
  • Un bac surélevé : le bac est surélevé par des pieds, il convient à des enfants de plus de 3 ans.
  • Des étagères en bois placées sur trois niveaux sur le mur : elles peuvent comporter une barre si besoin. Il est possible d’y ajouter des tablettes porte-livre. La hauteur de la bibliothèque dépendra de l’âge de votre bambin mais surtout de sa taille. Il doit pouvoir y accéder avec facilité.
  • Le modèle qui peut être combiné au lit superposé Montessori : il peut aussi être associé à un petit bureau. Cette bibliothèque est à la fois pratique et multi-usage. De plus, il s’intègre bien dans un coin lecture.
  • Une étagère à plusieurs niveaux, équipée de casier : le modèle est suffisamment grand pour accueillir plusieurs livres. Les cases de cette bibliothèque sont en forme carrée, elles sont à la fois grandes et larges. Elle est adaptée aux enfants de plus de trois ans.
  • Un modèle ludique : ici, la bibliothèque peut se présenter sous différentes formes répondant aux goûts des enfants (animaux ou des super-héros). Ce modèle est disponible en différentes couleurs. Par ailleurs, certaines bibliothèques ludiques peuvent être utilisées jusqu’à l’adolescence.
Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison