Lit Montessori : avis, prix et comparatif

Depuis déjà plusieurs années, la méthode d’éducation montessori est plébiscitée un peu partout dans le monde. Elle est considérée comme l’une des meilleures solutions pour bien éduquer un enfant et le rendre autonome très tôt. Vous pouvez l’appliquer entièrement, ou choisir uniquement quelques-uns des équipements qu’elle préconise pour accueillir votre enfant.

Le lit montessori fait justement partie de ces équipements. Vous en avez déjà entendu parler ? Vous souhaitez l’essayer pour votre enfant ? Alors la suite vous sera utile. Vous aurez droit à un guide et comparatif complet pour en apprendre le maximum sur ce lit spécial pour votre enfant.

Que savoir sur le lit montessori ?

La première chose à savoir sur le lit montessori, c’est qu’il s’agit d’un lit près du sol. Il est très simple, sans barreaux et sans la moindre structure rigide qui emprisonne le bébé. Le matelas est posé soit directement sur le sol, soit sur un support simple. Il est conçu de manière à encourager la liberté et l’autonomie de l’enfant lorsqu’il se retrouve seul dans sa chambre.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec les lits modernes ou les berceaux pour enfants qu’on retrouve aujourd’hui sur le marché, les enfants sont limités dans leurs mouvements. Ils ne peuvent pas se déplacer, encore moins sortir de leur lit sans l’aide d’un adulte. Ils sont donc contraints de pleurer dès leur réveil pour vous alerter afin que vous puissiez les faire sortir.

lit montessori avis

Le but du lit montessori est d’éviter ce genre de situation. Il est installé de manière à ce que l’enfant qui se déplace à quatre pattes ou en rampant, puisse s’amuser dans sa chambre sans forcément attendre un adulte. Il peut accéder à ses jouets, ou même se rendre dans la chambre de ses parents sans avoir à pleurer.

Ce lit est l’un des principaux équipements issus de la pédagogie montessori, une méthode d’apprentissage développée par Maria Montessori. Aujourd’hui sa technique est reconnue partout dans le monde et par de nombreux parents qui ne cessent de vanter ses mérites. Elle cherche avant tout à laisser l’enfant libre de ses choix, pour le rendre autonome rapidement. Cela implique que les parents doivent apprendre à faire confiance à leurs enfants.

L’expérience a montré que même s’ils sont encore très jeune, les bébés ont bien plus de ressources qu’on ne peut l’imaginer. Avec la méthode montessori, vous leur donnez l’occasion d’exploiter ces ressources et de se développer dans les meilleures conditions. Vous êtes intéressé ? Alors faites un tour sur ce site pour en apprendre un peu plus sur le lit montessori avant de l’acheter.

Quelles sont les caractéristiques du lit montessori ?

Ce sont les caractéristiques du lit montessori qui font de lui un véritable allié pour le développement optimal de votre enfant. Pour commencer, il se présente comme un lit naturel à la taille de l’enfant.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il doit être dépourvu de barreau. On l’installe au sol, en y ajoutant si possible des boudins ou des coussins tout autour. Ces derniers aident à renforcer la sécurité pour empêcher l’enfant de tomber directement au sol ou de se faire mal.

Pour ce qui concerne la fermeté du matelas, vous avez deux options. Vous pouvez trouver des modèles fermes, et d’autres un peu plus souples. Dans un cas comme dans l’autre, l’enfant pourra profiter d’un sommeil paisible et agréable.

Il faut noter aussi que la plupart du temps, le lit montessori est un lit fabriqué en bois. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les lits à ressort, car ils ont tendance à faire du bruit au fur et à mesure que le temps passe.

Quels sont les avantages du lit montessori pour les enfants ?

Si les parents sont aujourd’hui nombreux à installer le lit montessori pour leurs enfants, c’est parce qu’il présente plusieurs avantages. Tout d’abord, ce type de lit a la particularité de participer au bien-être de l’enfant. Ensuite, il leur offre un nid douillet dès leur arrivée dans leur nouvelle maison. Il permet aussi aux enfants de :

  • Développer leurs capacités sensorielles
  • Développer leurs capacités cognitives

En d’autres termes, l’enfant peut explorer librement son environnement, ce qui lui permet de renforcer ses muscles très tôt. Il devient actif, dynamique et autonome. Il développe aussi sa confiance, et plus important que tout, il reste au sol, donc en sécurité. Il ne risque pas de tomber d’une grande hauteur comme cela se produit généralement avec les berceaux ou les lits classiques.

Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que le lit montessori est un lit en bois. Il est donc facile à décorer ou à personnaliser. Vous pourrez y ajouter différents motifs comme : un petit nuage dans un ciel bleu, un parterre de fleurs, des animaux, etc.

Quels sont les différents types de lit montessori ?

Lit Montessori avec barrière

Il existe plusieurs types de lit montessori que les parents peuvent choisir en fonction de l’âge de leur enfant. Vous trouverez tout d’abord le lit montessori au sol, qui peut être un matelas simple posé au sol, ou un matelas posé un support plat et près du sol. Le modèle est celui qui convient dès les premiers mois de l’enfant.

Lorsque l’enfant commence à grandir, pour tenter de développer son imagination, vous pouvez vous tourner vers les autres types de lit montessori. Vous aurez alors le choix entre :

  • Le lit tipi montessori : il dispose d’une ossature en bois à laquelle vous pourrez ajouter une toile, un peu comme au camping.
  • Le lit cabane montessori : il se présente comme une petite maison en bois avec un toit, idéale pour offrir à l’enfant son espace personnel.

Combien coûte un lit montessori ?

Le prix du lit montessori n’est pas fixe, puisqu’il est disponible en plusieurs modèles. En effet, en fonction de sa taille, de son type et des matériaux utilisés pour sa fabrication, son prix peut varier. Il est donc possible pour chaque ménage de trouver un lit montessori adapté à ses besoins et à son budget. Les modèles les moins coûtent sont généralement disponibles à partir de 150 euros. Pour les plus chers vous pouvez en trouver qui coûtent jusqu’à 400 euros ou plus. Quoi qu’il en soit, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un équipement vous servira sur le long terme.

Mon avis sur le lit montessori

Le lit montessori est un lit pour enfant que nous recommandons sans hésiter à tous les parents. Il fait l’objet de nombreux avis positifs de la part des parents qui l’ont déjà essayé. De plus, de nombreux professionnels dans le domaine de la petite enfance le recommandent. Vous avez donc tout intérêt à faire ce choix pour accueillir votre enfant dans un cadre de vie agréable et propice à son développement.

En résumé, le lit montessori est un équipement parfaitement adapté pour la chambre d’un enfant. Vous pouvez l’installer même si vous n’avez pas l’intention d’adopter toutes les règles de la pédagogie montessori. Il offre de nombreux avantages aux enfants, et représente donc un excellent investissement. Alors n’hésitez pas à l’acheter.

Lit Montessori : les bestsellers 2022

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison