Quelle puissance de scie sauteuse choisir ?

La scie sauteuse fait partie des outils de bricolage les plus vendus en France ! 

Ce n’est pas une surprise puisqu’elle est extrêmement utile pour effectuer des travaux de découpe pour le bois ou le métal, entre autres matériaux (PVC, plastique, céramique, etc.) pour vos différents besoins. De même, cet outil est un incontournable pour des découpes franches et rapides ainsi que des travaux qui exigent de la précision. Globalement, la scie sauteuse vous accompagnera dans vos nombreux chantiers (dans votre logement, chez vos amis ou même des clients). 

Ainsi, puisqu’il n’y a plus lieu de prouver son efficacité, une chose reste toutefois importante et c’est le choix de la scie sauteuse, notamment, la puissance. 

Comment faire ce choix ? Pour quelle puissance opter en fonction des travaux ? Nous vous proposons d’examiner cela dans cet article. Cela vous guidera parfaitement si vous envisagez un tel achat. 

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ? 

Bien que nous vous ayons déjà donné quelques indices concernant la scie sauteuse, il convient bien évidemment d’aller un peu plus loin dans les explications. 

Par conséquent, il faut savoir que la scie sauteuse est un appareil électroportatif qui est doté d’une lame amovible agissant avec un mouvement de haut en bas. En outre, sa position verticale permet de facilement scier le matériau désiré. Pour effectuer une coupe précise, vous constaterez que toutes les scies sauteuses disposent d’une semelle qui fait office de support pour la scie et qui permet un angle droit entre la lame et le support. 

Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs types de scies sauteuses qui :

  • S’adaptent en fonction des usages ; 
  • Détiennent des puissances variées ; 
  • Possèdent des types de mouvements divers ; 
  • Ont une belle gamme de lames adaptables. 

De même, les modèles ne s’arrêtent pas là, puisqu’il est possible de trouver des scies sauteuses filaires, sans fil et même pneumatiques. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur la scie sauteuse de manière générale, rendez-vous sur cette page, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires. 

Comment se fait le choix de la puissance d’une scie sauteuse ? 

puissance-scie-sauteuse-watt

Habituellement, les scies sauteuses ont une puissance qui varie entre 350 à 830 W

Ceci étant dit, le choix de puissance d’une scie sauteuse se fait selon certains critères bien précis dont la nature du matériau et l’épaisseur de celui-ci. En outre, il faut aussi savoir que la puissance d’une scie sauteuse est directement liée à son poids, c’est-à-dire que si elle est très légère, elle sera moins performante pour certains travaux. Néanmoins, elle sera plus maniable, comme une scie sauteuse à batterie. 

Le type de matériau à découper

Ce point sera essentiel pour choisir la bonne puissance d’une scie sauteuse. 

En règle générale, vous pourrez découper du bois (pour créer une chambre Montessori, par exemple), de l’aluminium, du métal non-ferreux, du contreplaqué, de la céramique, du parquet, du plastique ou encore du PVC avec cet outil. La découpe se fera de manière plutôt nette et précise. Néanmoins, vous devrez respecter deux conditions, à savoir : 

  • Choisir les bonnes lames ; 
  • Ne pas dépasser l’épaisseur recommandée pour la scie sauteuse choisie. 

En fonction de la coupe que vous voulez (droite ou arrondie), vous devrez opter pour la bonne lame. Par exemple, une lame dentée de grande dimension vous permettra de couper des matériaux épais, mais la précision ne sera pas forcément au rendez-vous. En ce qui concerne la coupe de métaux, une denture fine est ce qui se prête le mieux et pour le contreplaqué, les dentures inversées offrent des découpes nettes. 

La puissance idéale pour une scie sauteuse

puissance-scie-sauteuse-materiau

“ Il faut aussi penser à la puissance pour choisir une scie sauteuse. »

Quel que soit le type d’appareil électroportatif que vous utiliserez pendant vos travaux de bricolage, vous devrez vous intéresser un minimum à sa puissance. Dans le cas de la scie sauteuse, elle est exprimée en watts pour les modèles filaires et c’est ce qui va principalement définir la capacité de la scie sauteuse à découper les matériaux souhaités. Ainsi, si vous comptez utiliser cet outil de manière occasionnelle, il est recommandé de choisir une puissance de 500 W seulement. N’allez pas en dessous de cela (350 W ou moins) parce que le résultat de découpe est faible et la profondeur de coupe est limitée. Toutefois, vous pourrez utiliser différentes lames pour réaliser toutes vos découpes. 

Maintenant, si vous avez des travaux de découpe réguliers à faire, une puissance variant entre 500 W et 700 W sera idéale pour vous. 

Ce type d’utilisation vous offrira de la polyvalence. En somme, si vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation incluant la pose d’une cuisine, d’un parquet ou encore la conception de placards, vous aurez besoin d’une puissance de coupe importante. Une autre astuce de bricolage, c’est de vous orienter vers une scie sauteuse ayant un mouvement pendulaire, un variateur de vitesse et une bonne aspiration pour plus de confort. 

Dans le cas d’un usage plus intensif, n’hésitez pas à vous tourner vers une scie sauteuse ayant une puissance de 600 W au minimum. 

Cela vous permettra d’obtenir plus d’efficacité et d’être performant dans vos travaux. 

Quant aux modèles de 700 W, ils conviennent pour une profondeur de coupe optimale de 100 mm dans le bois et de 10 mm dans l’acier. Pour finir, les scies sauteuses avec une puissance de 850 W sont intéressantes pour le confort et la facilité de travail dans la durée. Elles diminuent effectivement les efforts. Pensez également à choisir un modèle ergonomique qui est doté de poignées et qui vous offrira une bonne prise en main. 

Encore une fois, le système d’aspiration complet ne sera pas de trop, puisque si vous en faites une utilisation professionnelle, vous l’utiliserez probablement sur de longues périodes. 

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, la puissance d’une scie sauteuse ne se choisit pas sur un coup de tête ! Il est essentiel de penser à l’utilisation que vous en ferez, au type de matériau que vous couperez, mais aussi à son épaisseur. En plus de tout cela, d’autres éléments comme les lames vous permettront d’optimiser la puissance de votre appareil. 

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison