Meilleur playboard mural : une idée originale de déco dans une chambre d’enfant

Votre bébé grandit-il tellement vite que vous êtes passé à côté de nombreux évènements essentiels à son développement ? Pourquoi ne pas essayer de l’accompagner dans son apprentissage, et cela malgré vos autres responsabilités ?

Participez à l’éveil des habiletés, des sens et de la créativité de votre bout’choux en commençant par lui offrir des jouets éducatifs. Ces derniers temps, le Playboard stimulant les capacités motrices fines des enfants connait un véritable essor. Même en matière de décoration, elle se révèle favorable pour l’initiation de votre bébé à son entourage.

Playboard : c’est quoi ?

Le Playboard, c’est avant tout un jeu Montessori complet. Ayant de jolis dégradés de couleurs, elle apprend à priori à votre bébé à différencier les nuances, les chiffres ainsi que les formes existantes. Elle a été conçue dans le but d’accompagner un enfant à chaque phase de son développement psychomoteur, et cela, de 1 à 6 ans.

À l’aide de ce jouet ludique, votre bout’choux va développer sa créativité, sa concentration et même son autonomie. Bref, il apprendra tous les jours de nouvelles choses tout en s’amusant.

En quête d’une conception originale pour votre petit ? Essayez le fameux Playboard mural qui contrairement à un playboard classique peut se fixer sur le mur. Rien qu’en entrant dans sa chambre, votre bambin va alors l’admirer. Pour qu’il y accède aisément, il s’impose en revanche de ne pas l’installer en hauteur.

Comment fonctionne un jeu Playboard ?

Chez les tout-petits, le principe consiste à reconnaitre les couleurs. Mais ils ont la possibilité de manipuler les formes géométriques existantes, allant des plus simples aux plus complexes. Un jouet très pratique également pour l’optimisation de leur coordination œil-main.

Chez les plus grands, ils vont y découvrir de nombreux animaux à associer à leur alimentation. Ils vont mémoriser petit à petit les nombres pour ensuite réaliser des calculs. Et ils apprendront les contrastes, les dégradés… améliorant leur sensibilité visuelle.

Comment créer une décoration Playboard ?

Et si au lieu de se contenter d’une tablette d’apprentissage, on intégrait entièrement une décoration Playboard dans la chambre de notre bébé ? Il suffit de peindre le mur en différentes couleurs : jaune, rouge, vert, etc. À l’aide d’une petite scie sauteuse Makita, réalisez de nombreuses formes d’animaux, de géométries, de chiffres et de lettres. Vous pouvez vous contenter d’objets en carton, mais pour permettre à votre enfant un apprentissage durable, préférez le bois.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en installer dans d’autres pièces. Dans la cuisine par exemple, des tableaux prenant l’aspect de fruits et légumes seront bénéfiques pour l’initiation de votre enfant à diverses activités culinaires dès son plus jeune âge.

Pour leur fixation, évitez si possible les colles au risque d’abimer le revêtement mural de la chambre. Dès que votre enfant grandira, il n’en aura plus besoin. Inutile d’être un bricoleur professionnel pour réussir à fabriquer de tels objets. Si c’est votre première expérience, voici d’ailleurs quelques astuces pour apprendre à bricoler. N’hésitez pas non plus à vous inspirer des livres, des blogs en ligne, des tutoriels, etc.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison