Matelas à mémoire de forme : le guide complet pour bien choisir

S’il fût un temps où le matelas à ressort était un luxe que seules quelques personnes pouvaient se permettre, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il y en a à des prix très abordables pour satisfaire tout le monde.

Ceci dit, en matière de confort, tant qu’on ne dort encore pas sur un vrai nuage, on n’a toujours pas atteint le sommet. Pour le moment, un type de matelas fait vraiment ses preuves : c’est le matelas à mémoire de forme.

Ce dernier, préconisé par les orthopédistes et considéré comme le luxe en matière de confort pour le sommeil, il se distingue par ses propriétés incontournables !

Les meilleures ventes 2024 de matelas à mémoire de forme :

Un matelas c’est bien… à mémoire de forme, c’est mieux !

On ne peut plus se contenter de n’importe quel matelas au vu du stress qu’on subit à longueur de journée. On vit à une époque où le stress est à son apogée et on doit au moins avoir de bonnes nuits de sommeil pour faire face aux longues journées de cette époque.

matelas à mémoire de forme : le confort qu'il vous faut

Le matelas à mémoire de forme se distingue de ses ancêtres par la nouvelle technologie qu’il apporte. En effet, il est constitué d’une couche de mousse viscoélastique et thermosensible. Qu’elle soit fine ou épaisse, c’est elle qui fait toute la différence.

C’est cette couche de mousse qui prend la forme du corps en réagissant ç la chaleur corporelle. Elle s’assouplit progressivement pour s’adapter à la morphologie et épouser les contours du corps.

On penserait au matelas à eau ou à plumes. Sauf que ces derniers prennent la forme très rapidement sans offrir cette rigidité assez importante pour faire face aux problèmes de dos et aux problèmes articulaires.

Bref, en d’autres termes, c’est un matelas qui s’adapte à votre corps sans le laisser l’imprégner totalement car la forme change quand vous changez de position. On peut presque dire que c’est un matelas intelligent.

Du choix… il y en a !

trouver le matelas à mémoire de forme parfait

Même si c’est une nouvelle technologie, il existe toutefois plusieurs types pour que chacun puisse trouver son bonheur.

Ce choix dépend essentiellement de l’épaisseur du matelas, sa suspension et même le « sur-matelas ».

D’ailleurs, son prix dépend de toutes ces choses citées ci-dessus.

Mais, on peut y rajouter d’autres caractéristiques comme l’option hypoallergénique contre les acariens et les bactéries.

En gros, être un matelas à forme n’est pas une option dans un matelas classique mais un vrai matelas qui peut contenir toutes les options d’un matelas classique.

Mousse ou ressorts… et pourquoi pas le latex ?

C’est le premier choix à faire en matière de matelas à forme, la suspension. Tout d’abord, tous les matelas à forme sont dotés d’une couche de mousse qui prend la forme pour faire de lui ce qu’il est. Ce qui change, c’est le cœur du matelas et c’est là qu’il faut prendre le temps de la réflexion.

La mousse :

Pour ce type de suspension, il en existe 3 types :

  • La mousse polyéther : C’est une mousse assez banale qu’on utilise généralement pour les matelas d’entrée de gamme, c’est-à-dire, que ça ne coûte pas beaucoup d’argent, mais ça fait l’affaire. Toutefois, il ne faut pas compter dessus pour tenir dans la durée.
  • La mousse polyuréthane : Un peu plus élaborée, elle ne fait toutefois pas partie de la mousse de luxe. Elle reste néanmoins plus confortable que sa précédente et offre une meilleure densité. Elle est plus rigide et tient un peu plus longtemps. On estime qu’il faut changer le matelas de ce type au bout de 5 ans si l’on ne veut pas perdre en rigidité.
  • La mousse à mémoire de forme : Enfin, la gamme de luxe. Quand on s’offre un matelas entièrement fait de mousse à mémoire de forme, on peut être sûr que quelque soit son épaisseur, il saura remplir son rôle pleinement.

La particularité de la mousse est qu’elle offre un excellent soutien et est meilleure pour les muscles et les articulations. Ceci dit, sachez que la mousse à mémoire de forme est thermosensible. Cet avantage peut constituer un inconvénient pour les personnes qui dégagent beaucoup de chaleur la nuit et qui ont souvent chaud en dormant.

mousse matelas à mémoire de forme

Il serait préférable de choisir un autre type de mousse ou d’opter pour un autre type de suspension tout court.

Les ressorts :

Ce type de suspension a fait des ravages avant l’apparition de la mousse à mémoire de forme. En fait, ce qui est bien avec cette suspension, c’est que contrairement à la mousse, elle est plus aérée et du coup, elle est très bien pour les personnes qui transpirent beaucoup et qui ont chaud la nuit.

Ceci dit, si on peut vous conseiller un type de ressort, c’est les ressorts ensachés. Ça coûte un peu plus cher que les normaux mais les ressorts ensachés offrent une indépendance de couchage surtout pour les lits à deux.

Ça veut dire quoi ?

Les ressorts ensachés sont emballés individuellement dans des sachets en tissus, ce qui les protège et les rend plus résistants au fil du temps. L’indépendance de couchage quant à elle, veut dire que vous ne ressentirez pas les mouvements de la personne qui dort à côté, ce qui est très intéressant pour les personnes au sommeil léger.

Le latex :

Rares sont les personnes qui en entendent parler parce que ce n’est pas si répandu que ça. Son principal avantage étant l’aération, il est très adapté aux personnes qui transpirent beaucoup et pour les pièces humides.

Il tient aussi très bien dans la durée et ne se déforme pas au fil des années, ce qui fait que son prix reste assez élevé.

Toutefois, ce qui peut constituer un avantage est aussi un défaut majeur. En effet, il est très rigide et ferme. Ce qui peut déplaire à beaucoup de gens et c’est pour cela qu’on le réserve pour les hôpitaux.

La taille… ici, ça compte !

Quand on parle d’un matelas de luxe, on ne lésine sur rien, même pour la taille. Comme les lits ne sont pas tous identiques en taille, les matelas doivent bien s’adapter.

choisir la bonne taille pour son matelas à mémoire de forme

On en trouve alors les tailles standards, à savoir les matelas 140×190, 160×200, 140×200 et 180×200 pour les grands lits et les matelas 80×200, 90×200 et 80×190 pour les lits à une place.

Ceci dit, certaines personnes ont des lits personnalisés et doivent donc avoir des matelas appropriées. Alors, ici aussi, on peut faire du sur-mesure, même si cela peut coûter un peu plus cher que les matelas standards vu que le mode de fabrication n’est plus le même.

Encore une fois, quand il s’agit de sa santé, on ne compte pas, ou du moins, on ne doit pas le faire.

C’est aussi une question d’épaisseur !

matelas à mémoire de forme

La mousse vient dans toutes les épaisseurs et on peut en trouver toute une panoplie de choix. Ça peut aller de 15 cm à plus de 30 cm. Tout dépend de ses goûts et du confort recherché.

Même si une épaisseur de 10 cm peut suffire, plus c’est épais, mieux c’est.

En fait, l’épaisseur rajoute en confort mais aussi en durée de vie. Vu qu’on passe toutes nos nuits dessus, le matelas est assez utilisé. L’épaisseur de ce dernier l’aide à mieux tenir au fil des années.

Mais ce n’est pas tout ! On doit choisir l’épaisseur en fonction de sa « masse pondérale ». Une personne mince, use moins le matelas qu’une personne un peu plus « lourde ». C’est de la physique tout simplement. Plus on augmente la charge sur la mousse, plus elle s’use plus rapidement.

Retenez ceci à l’esprit quand vous ferez votre choix. Pensez en matière de longévité. Vous n’avez pas à changer de matelas tous les deux ans.

Chacun son type de matelas

On parle ici surtout des types de matelas à mémoire de forme. Il en existe principalement 4 à savoir :

Le matelas orthopédique :

Celui-ci est surtout conseillé pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos ou de douleurs musculaires. Il est très utile aussi pour celles qui souffrent d’hernie discale ou de sciatique. Très conseillé par les orthopédistes, ce matelas offrira non seulement du confort mais aura aussi un avantage thérapeutique à ne pas négliger.

Le matelas ferme :

matelas à mémoire de forme ferme

Comme certaines personnes préfèrent garder la rigidité et la fermeté des anciens matelas, on peut en avoir un matelas à mémoire de forme qui reste assez ferme tout en épousant les formes du corps pour un maximum de confort.

Le matelas moelleux :

Ce matelas est fait surtout pour les personnes qui préfèrent avoir l’impression de dormir sur un nuage. C’est aussi très apprécié par les enfants qui ont encore les os fragiles et la peau assez fine pour supporter un matelas ferme.

Le matelas hypoallergénique :

Comme son nom l’indique, ce type de matelas est conseillé, voire obligatoire pour les personnes souffrants de plusieurs types d’allergies, notamment celle aux acariens. Sa texture ne laisse pas ces petites bêtes s’y agripper et offre ainsi un meilleur sommeil à ceux dont le système immunitaire n’épargne pas.

Et si on prenait un sur-matelas ?

sur-matelas à mémoire de forme

Le sur-matelas à mémoire de forme dont on entend parler tout le temps n’est pas qu’une simple option dont on peut se passer. En fait, il a deux rôles. D’un côté, il apporte ce petit plus de confort et d’un autre il protège le matelas.

En effet, il coûte beaucoup moins cher que le matelas classique et peut vraiment être très protecteur de ce dernier, surtout quand il s’agit d’enfants qui n’ont pas encore appris la propreté.

Mais, un sur-matelas n’est pas du linge et il faut penser à mettre des draps par-dessus.

Pour le sur-matelas aussi, vous pouvez choisir le type. Il peut être en mousse ou en latex. Le mieux dans ce cas est de choisir un sur-matelas à mémoire de forme pour tirer tous les avantages de votre matelas et ne pas avoir une autre matière qui se pose encore votre corps et ce dernier.

Mais ce n’est pas tout. La mousse à mémoire de forme n’est pas très adaptée pour les personnes qui transpirent beaucoup. Un sur-matelas peut très bien vous offrir cette combinaison entre une autre matière plus aérée comme le latex et la mousse.

En effet, le sur-matelas ne doit pas obligatoirement être de la même suspension que le matelas et vous pouvez combiner deux suspensions. Voir notre comparatif des meilleurs surmatelas à mémoire de forme.

Pour les humains… et leurs amis poilus !

coussin memoire de forme pour chien

Comme on est très attaché à son animal de compagnie, on peut très bien vouloir lui offrir le même confort dont on dispose.

Sachez qu’il existe aussi des matelas à mémoire de forme pour les animaux de compagnie, spécialement les chats et les chiens. En fait, ce matelas n’est pas uniquement agréable pour votre animal mais pour votre poche aussi.

Vu que ce matelas ne s’use pas rapidement et qu’il tient dans la durée, il peut très bien tenir le coup durant toute la vie de votre chat ou chien. Question propreté, il ne demande pas beaucoup d’entretient et est facile à nettoyer. Il suffit de le laver et de le sécher à l’ombre.

Combien ça coûte en 2024 ?

matelas à mémoire de forme ergothérapie

Pour les prix, on part dans une fourchette très large. En effet, le prix dépend de plusieurs facteurs. On parle d’épaisseur, de taille, du fait qu’il soit hypoallergénique, orthopédique…

Ça peut vraiment aller de quelques centaines d’euros à quelques milliers si vous rajoutez toutes les options. Ceci dit, on est dans la gamme de luxe et dans un investissement à long terme.

Alors, si on calcule la somme d’argent qu’on va dépenser en achat de matelas sur le nombre d’année que dure un matelas à mémoire de forme, on se trouve gagnant à la fin.

J’en veux ! Où en trouver ?

C’est simple à trouver vu que toutes les usines de fabrications de matelas s’y sont lancées. Ceci dit, vous pouvez en commander chez vous, de votre ordinateur. N’hésitez pas à parcourir notre guide et comparatif qui vous donnera des astuces et de bons plans pour faire des économies en achetant le meilleur matelas à mémoire de forme en 2024.

N’oubliez pas évidemment de bien protéger votre matelas à l’aide d’un drap housse.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison