Matelas à mémoire de forme : l’avis d’une ostéopathe

Le matelas à mémoire de forme a pour vocation d’épouser parfaitement la morphologie du dormeur pour une qualité de sommeil inégalée. Pour mieux comprendre ce support tant plébiscité par le grand public, nous avons fait appel à une ostéopathe, spécialiste des rapports tumultueux entre la literie et le dos, ainsi que de leurs répercussions majeures sur le sommeil et la santé des usagers.

Une interview franche et directe au cours de laquelle Aurélie Lemarchand a répondu à toutes nos questions. On en a profité pour demander quelques conseils pour améliorer nos rapports avec le matelas et le sommeil bien évidemment.

L’intérêt du matelas à mémoire de forme

En fait, le matelas à mémoire de forme est avant tout un matelas qui va s’adapter et épouser les formes du dormeur, notamment la colonne vertébrale.

L’intérêt de ce matelas repose sur le maintien efficace du dos pour lui procurer un réel repos. Quelle que soit la position, il garantit un confort optimal pour trouver rapidement le sommeil.

L’action d’un tel matelas sur le dos

Sur le dos, le matelas à mémoire de forme va permettre une position de repos aux articulations en épousant les formes et les courbes du corps humain. Cela va engendrer un relâchement des tensions musculaires pour une récupération plus efficace.

Dans quelles situations utiliser ce matelas ?

L’apport du matelas à mémoire de forme garde tout son intérêt chez les personnes qui souffrent de lombalgie chronique, dorsalgie chronique, maladies rhumatismales, arthrose ainsi que de troubles circulatoires et veineux.

Les problèmes de sommeil peu réparateur peuvent également être soignés sur un matelas de ce genre.

A quelles catégories de dormeur il convient ?

En ce qui concerne la catégorie des dormeurs, le matelas à mémoire de forme correspond principalement à ceux qui dorment sur le dos et les côtés. Il est peu recommandé pour les dormeurs qui dorment sur le ventre, car il n’agit pas sur cette partie du corps.

La mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme constitue, quant à elle, un autre accompagnement pour soigner des problèmes de santé spécifiques. Prenons le cas des déformations de la colonne vertébrale. La mousse à mémoire de forme permettra à la colonne d’être relâchée et donc beaucoup plus souple. Sinon contre les escarres, l’ostéopathe préconise aussi le matelas à mémoire de forme.

Selon le raisonnement ostéopathique qui favorise à priori la mobilité du corps, le dormeur bénéficie d’une circulation très fluide grâce à ce matelas.

Verdict de l’ostéopathe

Aurélie Lemarchand recommande ce type de matelas à ses patients en l’associant à quelques étirements avant de se coucher. Qui l’eut cru qu’on pouvait aussi faire de la thérapie en dormant sur le matelas recommandé par un spécialiste du sommeil ?

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison