Ce n’est pas pour rien si le matelas à mémoire de forme est élevé au rang du meilleur matelas. Offrant un excellent soutien, la mousse viscoélastique qui le constitue a la faculté d’épouser la morphologie du corps, et de soulager les points de pression. Même après un changement de position, le matelas à mémoire de forme retrouve sa forme initiale.
Un matelas révolutionnaire
On parle d’innovation en matière de matelas quand on se réfère à ce type en particulier. Le matelas à mémoire de forme est apparu comme une révolution dans le domaine de la literie pour tous les bienfaits qu’il apporte. Puis, on ne va pas se mentir : c’est un matelas enveloppant. Sous les poids du corps, il s’assouplit grâce au moulage des cellules de la mousse. Il aide les muscles du dormeur à se relâcher, permettant ainsi au corps de se détendre tout en conservant la position initiale de la colonne vertébrale.
C’est pour cette raison que le matelas à mémoire de forme est indiqué aux personnes qui souffrent de maux de dos ou de douleurs articulaires. Il peut également traiter d’autres cas tels que le sommeil agité ou les courbatures. L’effet contour réduit la pression sur les zones qui entrent en contact avec vos articulations.
En quelque sorte, c’est un matelas qui nous veut du bien, qui veille à notre confort durant le moment de repos que ce soit la nuit ou le temps d’une sieste, un après-midi. La mousse à mémoire de forme est, quant à elle, thermosensible, c’est-à-dire qu’elle réagit en fonction de la chaleur. Afin de conserver la qualité du matelas, il vaut mieux ajuster la température de la pièce aux alentours de 20°C.
L’origine de la mousse à mémoire de forme
Cette mousse est apparue pour la première fois comme rembourrage des fauteuils dans les années 70 avant d’atterrir dans nos sommiers plus tard. La technologie à mémoire de forme a été conçue sur demande de la Nasa qui cherchait un matériau pouvant limiter les points de pression subis par les astronautes lors des décollages. Il a ensuite été employé dans le domaine médical avant de devenir un élément de literie proposé aux particuliers au service du grand public.