En changeant de lit, une des premières questions qu’on doit se poser, avant même de se demander quel type de matelas ou quel type de sommier choisir, c’est de déterminer la taille de la literie qu’on compte acquérir.
Le premier critère déterminant : la taille de votre chambre
En effet, la taille même de la chambre détermine la taille maximale du matelas que vous pouvez choisir. Si vous avez une chambre qui fait 2 mètres de largeur, vous ne pouvez pas investir dans un lit king size car ça ne vous laisserait même pas assez d’espace pour descendre du lit ou bouger dans la chambre.
De la même manière, une chambre conçue pour être une chambre individuelle (comme les chambre des cités universitaires) ne sont pas faites pour accueillir un lit plus grand que le lit individuel standard. Pensez-y donc avant d’investir.
Ensuite, pensez aux critères objectifs
Par critères objectifs, on désigne les dimensions minimales qui vous permettront de dormir dans ce lit.
La longueur du matelas par exemple est déterminée par votre taille. Mais surtout, ne prenez pas un matelas qui fait exactement votre taille. Quand vous dormez, vous n’allez pas coller votre tête à la tête du lit par exemple, il vous faudra un oreiller, quelques centimètres entre votre tête et celle du lit, un espace vide en dessous de vos pieds (pour qu’ils ne pendent pas dans le vide).
En bref, prenez toujours un lit qui a 15 cm de plus que votre taille au moins. Si vous faites moins de 1m70 par exemple, un lit qui a une longueur de 190 cm ferait très bien l’affaire. Par contre, si vous faites plus de 1m75, prenez plutôt un matelas de 200 cm.
Si vous êtes une personne très grande (de plus de 1 m 90), optez pour un lit sur mesure. Ça vous coûtera un peu plus cher, mais le bon sommeil est très important dans la vie.
La largeur, elle, dépendra du nombre de personnes qui vont utiliser le lit. Une personne dormant seule pourrait se contenter d’un lit qui fait 70 cm (le standard étant 90 cm). Mais un lit de couple devrait faire au moins 1m40 de largeur (même si opter pour plus de largeur serait meilleur).
Dernier élément à considérer, le niveau de confort que vous recherchez
Ici, c’est le critère subjectif et qui auquel vous devriez penser de manière plus approfondie.
Le lit simple
Commençons par le cas d’une personne seule. Théoriquement, un matelas qui fait 70 cm sur 1m90 devrait suffire pour une personne assez mince et d’une taille « normale » (ou, pour être plus clair, pas exceptionnellement grande).
Restons dans le cas d’une personne qui a une taille « normale » et qui pourrait se contenter des lits à longueur « standard » (autrement dit, de 1m90 ou de deux mètres) et non d’une personne qui aurait impérativement besoin d’un lit sur mesure parce qu’elle est trop grande et examinons la largeur.
Il est vrai que pour une personne qui ne fait pas une taille XS, le matelas de 70 cm de largeur pourrait être assez juste, voire carrément petit. C’est pour ça que la taille standard pour une personne seule est de 90 cm de largeur sur 1m90 de longueur.
Toujours est-il que certaines personnes auraient besoin d’un lit plus large que ces 90 cm standard, une personne plus potelée par exemple, ou une personne qui bouge beaucoup la nuit.
C’est pour ça que les matelas proposés par les fabricants aujourd’hui peuvent attendre jusqu’à 120 cm de largeur (et on ne parle même pas du sur-mesure, mais de ce que vous pouvez trouver dans les magasins).
Le lit double
Les lits doubles ont évolué avec le temps et l’évolution de la corpulence de la population mondiale. En effet, c’est un fait qu’on ne peut pas nier : notre génération est plus grande et plus « volumineuse » que la précédente, et on est plus exigeants en matière de confort.
C’est ainsi que la taille standard des lits doubles, qui était de 140 x 190 avant a aujourd’hui évolué pour atteindre les 140 x 200 ou les 160 x 200. Ces 20 cm de plus en termes de largeurs illustrent parfaitement ce point.
Ceci dit, comme pour le lit simple, le lit doit s’adapter à la morphologie du couple, et certains couples ont besoin de lits plus larges (soit pour accommoder la morphologie, soit pour le simple confort, et beaucoup de fabricants de matelas vous proposent aujourd’hui le matelas 180 x 200 dans leurs catalogue de matelas standards (un matelas qui a acquis un nom qui lui est propre, le « matelas king size »)
Mais notre recherche de confort de sommeil va encore plus loin que la simple taille du matelas double. Certains couples ont besoin de dormir séparément tout en étant dans le même lit.
C’est soit parce que les deux personnes ont une grande différence de morphologie (et chacun aura donc besoin d’un matelas à mémoire de forme différent de l’autre, en termes de densité) soit parce que l’un des deux bouge beaucoup trop durant son sommeil (rendant donc la vie, ou plutôt la nuit, impossible pour l’autre).
Les fabricants des matelas à mémoire de forme on trouvé la solution idéale pour répondre à ce besoin : les matelas duo. Comme vous l’aurez bien compris, le principe est de mettre deux matelas dans le même lit (et qui seront recouvert par un seul et même linge de lit pour en créer un seul matelas).
Ces matelas duo peuvent d’ailleurs tout à fait correspondre à des lits simples.
Les trois tailles les plus communément proposés par les fabricants sont le 80 x 190, le 80 x 200 et le 90 x 200, ce qui correspondrait à un sommier de 160 x 190, 160 x 200 ou 180 x 200 (le king size). Le seul problème que posent ces matelas duo, c’est qu’il est impossible de dormir « au milieu du lit » et que vous devriez vous tenir chacun à son propre côté du lit, mais ce n’est qu’un petit sacrifice à faire si vous cherchez un confort optimal pour votre sommeil.
Comparatif 2025 des meilleurs matelas à mémoire de forme :
- Dimensions du couchage : 140 x 190 cm,Mousse polyuréthane haute...
- Matelas 22 cm d'Epaisseur totale distribué en différentes...
- Certifications et Normes pour garantir la qualité du matelas et...
- Si vous n'êtes pas satisfait pour une raison quelconque,...
- TRÈS BON RAPPORT COÛT-EFFICACITÉ : Le matelas utilise une...
- SOUTIEN PARFAIT : Un matelas avec une fermeté modérée vous...
- SUPER RESPIRANT : La conception de la structure en nid d'abeille...
- EMBALLAGE SOUS VIDE: Le matelas adopte la technologie d'emballage...
- SOUTIEN ET DÉCOMPRESSION:le matelas est conçu avec des ressorts...
- SOMMEIL CONFORTABLE :Le matelas hybride Molblly est conçu avec...
- CONSTRUCTION PREMIUM POUR LE CONFORT : les matelas à ressorts...
- LIVRAISON PRATIQUE : le matelas a été roulé et emballé sous...
- Système de soutien amélioré : le matelas BedStory Foam combine...
- Tissu plus doux pour la peau : le tissu respirant et doux pour la...
- Sommeil plus paisible : la mousse à rebond lent absorbe les sons...
- Matériaux plus sûrs : la mousse de matelas est certifiée...
- SOUTIEN 7 ZONES : Le matelas Upsilon est composé d'une mousse...
- INDÉPENDANCE DE COUCHAGE : Grâce au noyau en mousse...
- RÉCUPÉRATION OPTIMALE : Le matelas UPSILON est conçu avec une...
- RÉVERSIBILITÉ ÉTÉ/HIVER : Adaptez-vous aux saisons ! Profitez...