Un surmatelas en mousse à mémoire de forme, pourquoi ?

Votre matelas ne vous convient plus, or votre budget est assez serré ? Nous avons trouvé une solution pour vous : le surmatelas en mousse à mémoire de forme. Ce dernier aide çà garantir un sommeil réparateur après une longue journée de stress et de fatigue.

Comme son nom l’indique, ce surmatelas est un complément de matelas confectionné en mousse à viscoélastique de faible épaisseur et que l’on pose sur le matelas principal. Cette mousse est thermosensible, c’est-à-dire sensible à la température.

Concrètement, le surmatelas en mousse à mémoire de forme résiste à la chaleur du corps en conservant la forme du corps quelques secondes après la pression exercée. Non seulement il garantit la durée de vie du matelas en dessous, mais améliore aussi la qualité de votre repos. Découvrons ensemble les bienfaits que vous réserve le surmatelas en mousse à mémoire de forme.

Qu’est-ce qu’un surmatelas mousse à mémoire de forme ?

Vous avez souvent entendu parler du matelas mousse à mémoire de forme, une matière qui révolutionne l’univers de la literie. Un matelas absorbant qui allie confort et innovation.

Depuis, vous tenez à l’essayer pour se faire votre propre idée, voire votre retour d’expérience. Or, l’achat d’un nouveau matelas constitue un investissement assez important, notamment si votre matelas actuel est encore en bon état.

Comme alternative, vous avez le surmatelas en mousse à mémoire de forme. Un complément qui vient se poser directement sur la surface de votre lit, avec les mêmes dimensions. Il reconstitue la technologie du matelas à mémoire de forme, mais avec une faible épaisseur.

Ce type de surmatelas embarque exactement les mêmes caractéristiques d’un matelas à mémoire de forme. Au niveau de sa composition, vous avez une mousse viscoélastique, une matière perfectionnée qui a pour but d’amortir les chocs.

Pour un confort optimal

surmatelas en mousse

Utiliser un surmatelas à mémoire de forme permet d’avoir un confort agréable durant la nuit et donc un sommeil heureux. Il existe divers rembourrages et matières pour la conception du surmatelas, mais la mémoire de forme présente plus de confort grâce à son garnissage extra doux.

On peut dire aussi que ce surmatelas apporte une touche de luxe à votre lit.

Si votre paillasse est trop dur, le surmatelas en mousse à mémoire de forme peut compenser ce défaillant. Il est aussi douillet et on sent de la chaleur se blottissant dans le lit.

Le surmatelas est recommandé pour les personnes qui veulent plus de confort en attendant d’avoir un matelas principal confortable.

Pour soigner les points d’appui

position du corp

La mousse à mémoire de forme d’un surmatelas permet de réduire les pressions exercées sur notre corps lors du repos. Sachant que le surmatelas s’adapte à la forme de notre corps, il soulage les points d’appui pendant le sommeil.

Notons qu’il existe des surmatelas à zones de conforts pour chaque partie du corps : la tête, les épaules, le dos, les fesses, les jambes et les pieds. Ainsi, vous pouvez vous reposer de façon naturelle, aucune pression, aucune tension.

Votre corps est dans une position parfaite durant le sommeil.

sommeil parfait

En s’installant sur le surmatelas en mousse à mémoire de forme, votre colonne vertébrale sera à l’aise et votre corps profitera de sensations agréables. Vos fesses se reposent délicatement et votre dos aura une position physiologique. Par conséquent, le lombaires sont maintenues et les muscles dorsaux détendus.

En agissant ainsi, non seulement le surmatelas allège les pressions de contact, mais il régule aussi la circulation sanguine. Vous pouvez ainsi profiter un sommeil paisible.

Pour éviter le mal de dos

evite le mal de dos

Si le mal de dos vous gène durant la nuit, il est temps de vous munir d’un surmatelas. Les articulations douloureuses, les torticolis, les lombalgies, les cervicales… ce sont les types de mal de dos les plus fréquents.

Le surmatelas en mousse à mémoire de forme peut aider les personnes atteintes à ces maux de dos fréquents. Il réduit les pressions qui s’exercent sur votre dos, les risques de positions inconfortables et le changement de position.

Grâce à sa sensation de légèreté, le surmatelas de type mémoire de forme répare votre sommeil en luttant contre les maux de dos qui peuvent nuire votre santé et votre sommeil.

Pour faire fuir les acariens et les maladies respiratoires

matelas anti acariens

Sachez que les acariens sont sources de maladies respiratoires, y compris l’asthme. Pour les prévenir, le surmatelas en mousse à mémoire de forme repousse les acariens grâce à son caractère de thermorégulateur. Ainsi, le fait d’être antiacarien et antibactérien favorise la propreté du surmatelas.

Cerise sur le gâteau, le surmatelas en mousse à mémoire de forme est lavable à la main ou à la machine.

Utiliser un surmatelas pour compléter sa literie

Bien dormir est un luxe que tout un chacun souhaite s’offrir. Pour cela, il implique d’avoir un bon matelas. À défaut de cela, un surmatelas fera l’affaire pour venir à bout de vos problèmes d’insomnie. Comme son nom l’indique, le surmatelas vient compléter le matelas au-dessus de la literie, ce qui forme l’ensemble du sommier.

En réalité, il est conçu pour donner un coup de pouce au matelas, essentiellement pour améliorer le confort de celui-ci. Ainsi donc, le matelas et le surmatelas sont deux articles complémentaires. Le surmatelas propose différentes technologies, dont la technologie à mémoire de forme.

Le surmatelas à mémoire de forme, c’est quoi ?

Comme nous venons de l’annoncer, le surmatelas se décline en différentes matières dont la mousse à mémoire de forme. Cela revient à revoir les particularités de ce matériau.

En fait, il s’agit d’une mousse polyuréthane, également appelée mousse viscoélastique qui tire son origine dans l’histoire de l’aérospatiale lorsque les ingénieurs de la Nasa voulaient concevoir des assises confortables pour leurs appareils.

Le résultat est une mousse à retour lent au caractère enveloppant. En effet, on est bien calé au-dessus de cette mousse, de quoi assurer un meilleur soutien dans une position allongée tout au long du soleil. Cerise sur le gâteau, c’est une matière qui épouse la morphologie du corps. Or, le surmatelas à mémoire de forme présente exactement ces propriétés.

Quelle est l’utilité d’un surmatelas ?

Pour répondre à cette question, nous allons d’abord votre l’utilité d’un simple surmatelas, sans tenir compte de son matériau de confection.

Un complément de matelas hygiénique

En raison de sa composition, le matelas peut être un véritable nid à bactérie au fil des années, sans parler de l’usure, à moins que vous l’entretenez régulièrement. Adopter un surmatelas relève alors d’une démarche hygiénique pour les dormeurs maniaques.

Il servira d’écran entre le corps et le matelas lui-même. Ainsi, il ne sera plus imprégné par la sueur nocturne durant la saison chaude, encore moins de la prolifération des bactéries et des acariens.

Facile d’entretien

En matière d’entretien, le surmatelas est un équipement qui s’entretient facilement. Son faible poids comme sa faible épaisseur permettent de l’aérer plus souvent, vous pouvez même le soulever chaque matin pour déloger les poussières et les bactéries, ce qui n’est pas le cas avec le matelas plus imposant, donc plus difficile à aérer.

Concernant son lavage, certaines technologies passent en machine ou en pressing, de quoi faciliter votre tâche.

L’avantage de choisir un surmatelas en mousse à mémoire de forme

L’avantage de choisir un surmatelas en mousse à mémoire de forme

Un surmatelas qui épouse les formes de votre corps

En utilisant un surmatelas, il convient de rappeler que ce sera l’article qui sera en contact direct avec votre corps, après la housse bien sûr. Dans ce cadre, il va agir de façon plus ciblée sur votre corpulence en épousant vos formes.

Son noyau en mousse polyuréthane enveloppe le corps, de manière à faire de votre lit un cocon douillet source de bien-être. Les heures de repos seront paisibles et reposantes, que sur un simple matelas. Au réveil, lorsque vous vous levez de votre lit, cette technologie a la capacité de reprendre sa forme initiale.

Une indépendance de couchage appréciable

Quel que soit le mouvement adopté durant le sommeil, le surmatelas à mémoire de forme va s’adapter à vos gestes. Si vous dormez à deux sur le même lit, il n’y a aucun risque de déranger votre partenaire, car l’indépendance de couchage assure une excellente répartition des points de pression. Par ailleurs, c’est un problème récurrent qui nuit à la vie des couples.

Dorénavant, en achetant un surmatelas équipé de cette technologie, les mouvements de l’autre dormeur ne seront plus propagés vers l’autre. C’est pourquoi, la mousse à mémoire de forme est gage d’un sommeil réparateur à tous les coups.

Compenser les écarts de morphologie

Il arrive que certains couples utilisent le surmatelas à mémoire de forme dans l’optique de compenser les écarts de morphologie. En fonction de la corpulence des dormeurs, l’un d’entre eux peut se réveiller avec des maux de dos, éventuellement le plus corpulent.

Grâce à la technologie exceptionnelle de ce surmatelas, l’accueil est plus moelleux. On le qualifie même comme une matière qui manque de dynamisme en raison de sa densité élevée. Pourtant, cette particularité va pallier le problème d’écart de morphologie due à la fermeté d’un matelas.

Un traitement allergique

Les personnes qui présentent des problèmes respiratoires comme l’asthme ou les allergies devront songer à adopter un surmatelas à mémoire de forme, car il est traité anti-acarien, anti-bactérien, en plus d’être hypoallergénique. Cela se rapporte encore à l’hygiène accrue de sa matière.

La mousse à mémoire de forme, une matière haut de gamme pour votre surmatelas

La mousse à mémoire de forme, une matière haut de gamme pour votre surmatelas

Face à la pléthore de choix qui existe dans le commerce, le surmatelas à mémoire de forme est un choix évident si vous êtes adeptes de l’innovation. Sa conception a fait l’objet d’une étude très approfondie, menée par des chercheurs de haut niveau, d’où le perfectionnement de sa mousse.

En réalité, cette mousse dite viscoélastique est une mousse à haute résilience en forte densité, à raison de 75kg/m3. Cela vise à assurer la longévité du produit. Cependant, pour le surmatelas, la densité n’excède pas plus de 50kg/m3, ce qui correspond à l’étiquette HR50 ou haute résilience 50kg/m3.

Avec une telle densité, le surmatelas à mémoire de forme peut supporter des charges importantes, dont des dormeurs à des poids supérieurs de 100 kg. On parle également d’une matière thermo-réactive qui s’imprègne de la chaleur du corps ou de la chaleur ambiante. D’ailleurs, cette caractéristique est recourue dans le milieu médical.

En orthopédie, le matelas à mémoire de forme orthopédique apporte un parfait soutien de tous les points de pression du corps. Il fera office de traitement pour les personnes sujettes aux problèmes de dos, de sciatique ou de lombalgie.

Il faut souligner que la mousse à mémoire de forme est une matière relativement chère, compte tenu de ses atouts multiples. Quoi qu’il en soit, pensez à comparer les prix avant de finaliser votre achat. Du moins, le surmatelas est beaucoup moins cher par rapport à un vrai matelas.

Quels sont les défauts du surmatelas à mémoire de forme ?

les défauts du surmatelas à mémoire de forme

Bien qu’il semble un bon produit dans l’ensemble, on remarque quelques failles du surmatelas à mémoire de forme à l’épreuve.

Avec les problèmes de sueur nocturne qui concerne certains utilisateurs, le surmatelas à mémoire de forme se présente comme un mauvais allié de la transpiration. En fait, son inconvénient majeur réside au niveau de sa thermo-réactivité, car en transpirant, il va s’imprégner de cette température ambiante, ce qui occasionne de l’inconfort de couchage. Néanmoins, certaines marques ont mis au point des technologies plus avancées permettant de pallier à cet inconvénient.

On retient également le manque de dynamisme du surmatelas, une caractéristique propre de la mousse viscoélastique. Or, cet accueil moelleux n’est pas apprécié de toutes parts.

Zoom sur le surmatelas mémoire de forme 10 zones

surmatelas mémoire de forme 10 zones

Sur le marché, le surmatelas mémoire de forme 10 zones est exactement ce qu’il vous faut, si vous avez un budget serré, mais que vous souhaitiez profiter des qualités de la technologie à mémoire de forme. En termes de prix, il s’achète autour de 50€, ce qui est vraiment intéressant pour économiser sur votre literie.

C’est un produit de très haute qualité, avec une densité égale à 38kg/m3, soit le minimum pour conserver la résilience de l’âme du surmatelas. Ce dernier se distingue notamment par ses 10 zones ou chaque partie du corps sera calé durant le sommeil, à savoir la tête, la nuque, les épaules, la poitrine, le ventre, les cuisses, les jambes, les bas des jambes, les chevilles et les pieds.

Au niveau de l’épaisseur, ce surmatelas 10 zones mesure 4cm, et vient se positionner sur le matelas afin d’améliorer le confort de l’utilisateur.

Le surmatelas chauffant, ça existe !

Le surmatelas chauffant

Certaines personnes ont du mal à appréhender cette sensation en atterrissant dans leur matelas. La solution à ce problème, c’est de choisir un surmatelas chauffant qui réchauffe le lit au préalable avant même que vous débarquez.

Ce surmatelas exceptionnel se branche sur secteur afin de répartir la chaleur sur la surface de la literie. Il est même possible d’adapter la température en fonction de vos attentes, grâce à deux thermostats intégrés. Que de bonnes choses qui révolutionnent votre quotidien !

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison