Est-il possible de rénover un logement à petit prix ?
Oui ! Toutefois, il est indispensable de suivre plusieurs astuces pour éviter d’exploser son budget pour la rénovation de toutes les pièces d’une maison. Après, c’est aussi une question de priorité. Certaines personnes feraient l’impasse sur quelques-uns de ces conseils, tandis que d’autres vont les appliquer à la lettre. Quoi qu’il en soit, nous vous proposons de découvrir ces différentes astuces pour la restauration de votre demeure.
Sans plus attendre, voici ces 5 astuces !
1. Tout ce qui fonctionne encore est conservé…
Ce conseil implique essentiellement le réseau d’électricité et de plomberie.
Si tout va bien de ce côté-là, il n’est pas nécessaire de tout remplacer. À la place, vous pourriez envisager des extensions. De cette façon, vous êtes certain de respecter les normes et cette technique vous reviendra également moins chère. Par ailleurs, si vous devez changer les toilettes, l’idéal est de porter votre choix sur un modèle posable, car le prix d’un bâti-support peut être onéreux.
Ensuite, n’ayez pas peur de poser votre nouveau carrelage sur l’ancien. Assurez-vous quand même de faire les finitions correctement.
Faites-vous accompagner par des experts de la rénovation sans pour autant débourser une somme d’argent astronomique.
2. Participer aux travaux !
Si vous ne souhaitez pas payer trop cher la main d’œuvre pour les travaux de rénovation, alors il vaut mieux mettre la main à la pâte.
Pour cela, n’hésitez pas à regarder des tutoriels pour réaliser des tâches simples telles que :
- Monter des meubles ;
- Installer le plafonnier dans le salon ;
- Peindre les murs ;
- Poser le papier peint ;
- Ou encore mettre un nouveau revêtement de sol.
Dans l’ensemble, ces choses-là sont plutôt simples à effectuer. Il suffit de vous munir des bons équipements et d’être patient.
3. L’adaptation est le maître-mot
Vous rêvez d’un revêtement de sol en chêne massif dans votre cuisine ?
Dans ce cas, vous devez prendre conscience que ce produit coûte assez cher. De ce fait, il serait peut-être plus intéressant d’opter pour une solution moins onéreuse. La bonne idée ici, c’est de vous orienter vers des dalles en vinyle avec une finition en bois. Par ailleurs, la rénovation sera sûrement le moment de jeter un coup d’œil aux déstockages, aux soldes ou encore aux ventes express.
Ce sont généralement les petites enseignes qui en font régulièrement.
4. Opter pour les mobiliers en kit
Sachez que pour les dressings (et tout autre meuble) sur mesure, il faut prévoir un budget conséquent.
Alors, il vaut mieux vous tourner vers des modèles en kit qui sont disponibles dans la grande distribution. Certes, vous devrez passer un peu de temps à monter les meubles, mais au moins, cela vous permet d’obtenir un résultat satisfaisant (voire tendance), sans devoir dépenser beaucoup d’argent.
5. Miser sur la quantité exacte
Comme vous pouvez vous en douter, les matériaux incluant la peinture, le carrelage, entre autres, valent très cher.
Par conséquent, évitez de prendre des quantités exorbitantes que vous n’utiliserez pas sur le moment. Faites votre calcul bien à l’avance, parce que cela vous permettra de réaliser des économies.