À quoi faut-il penser pour une rénovation d’appartement réussi ?

Le look de votre appartement vous semble-t-il un peu démodé ? Un nouveau style vous intéresse-t-il ? Que vous habitiez dans un petit studio ou un loft, pourquoi ne prévoyez-vous pas une rénovation ? Modifier la décoration, redonner un coup de neuf aux meubles, refaire les installations… les possibilités sont nombreuses !

Pour embellir, authentifier et rendre votre habitat confortable, certaines interventions sont néanmoins à prioriser :

L’amélioration de l’isolation thermique

Envie de concrétiser un projet d’une plus grande envergure ? Si votre budget vous le permet, ne vous contentez pas de peindre les murs ou de déplacer les meubles. Intéressez-vous de près aux performances énergétiques de votre appartement en optimisant l’isolation thermique.

Si vous vivez au rez-de-chaussée, oubliez la toiture. Le travail se concentre davantage sur l’isolation intérieure. Présentant jusqu’à 20 % des pertes de chaleur, pensez aux murs. Si les températures au sein de votre logement ne se régulent plus comme avant, si vous sentez qu’il fait trop chaud ou trop froid malgré la climatisation ou le chauffage, créez un vide entre l’intérieur de votre maison et la maçonnerie.

Ne négligez pas les portes et fenêtres. Pour réduire les pertes thermiques, choisissez des châssis isolants ainsi que des joints résistants. Privilégiez des matériaux durables comme le bois et l’aluminium. Concernant le vitrage, préférez si possible un vitrage à haut rendement ou triple.

fenêtre

Voulez-vous économiser ? Informez-vous avant tout sur le prix d’une rénovation d’un appartement. À titre d’exemple, les châssis en bois ou en aluminium sont plus couteux que ceux en PVC. Sans compter le tarif pour l’installation, le transport, etc. Si la somme se révèle trop élevée, il vaut mieux faire appel à un rénovateur expérimenté.

L’optimisation de l’espace

La superficie d’un appartement variant entre 25 à 100 m2, optimiser l’espace est crucial lors d’une rénovation. Pour cela, pensez à :

  • Installer un placard. Creusé directement dans un mur, il vous épargne l’achat d’une armoire encombrante pour ranger vos habits. Il peut se situer dans le couloir.
  • Utiliser l’espace du sous-plafond. Posez des étagères murales ou suspendues juste au-dessus de vos mobiliers. Elles sont pratiques pour le stockage des livres, des objets décoratifs, etc.
  • Choisir des meubles convertibles. Le fauteuil convertible lit constitue par exemple la meilleure solution pour profiter d’un couchage d’appoint la nuit et d’un fauteuil confortable le jour. De plus, il peut être fait de n’importe quelle matière, allant du cuir au velours.

La sélection d’un meilleur éclairage

Prêtez une attention particulière à l’ambiance lumineuse de votre appartement. Voici 3 conseils pratiques pour y arriver :

  • Choisissez une peinture blanche pour le plafond. S’il est trop sombre, il risque de vous fatiguer après une dure journée et absorbe toute la lumière présente dans la pièce. Pour vous épargner l’effet « hôpital », osez le pastel.
plafond rideaux
  • Mettez plusieurs sources de lumière. Lampadaires, spots, suspensions, plafonniers ou guirlandes lumineuses, essayez la diversification.
  • Décorez les murs avec un style minimaliste. Penchez-vous vers les étagères murales personnalisées pour mettre en avant les cadres, les montres, etc. Saviez-vous qu’avec une scie sauteuse de qualité, vous pouvez en fabriquer vous-même ?
Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison