Toutes les étapes à connaître pour réussir la rénovation énergétique de votre maison

Qu’est-ce que la rénovation énergétique au juste ? Pourquoi est-ce important de la faire ? Quels sont les bénéfices à en tirer ? 

Ce sont là toutes les questions que vous pourrez vous poser si vous envisagez d’optimiser la pérennité de votre logement ainsi que le confort de tous les occupants d’un point de vue acoustique, thermique, visuel et accessibilité. En effet, il faut comprendre qu’une rénovation énergétique est un moyen efficace de regrouper tous les divers travaux ayant pour objectif d’améliorer la performance énergétique de votre domicile. Ainsi, cela réduit votre empreinte carbone et vos consommations d’énergie au niveau du chauffage. 

Globalement, il faut retenir que réaliser des travaux de rénovation est une manière d’être plus écologique et économique.  

Ceci étant dit, il est aussi important de savoir quoi mettre en place pour pouvoir réaliser des travaux de rénovation énergétique dans une maison lorsque vous songez à le faire. L’isolation, le chauffage ou encore la ventilation, nous abordons toutes ces thématiques juste ici.

Procéder à un état des lieux

Selon la loi, l’affichage de la performance énergétique d’une maison est obligatoire dans les annonces de vente et de location. 

Pourquoi ? Tout simplement, parce que cela permet de prendre en considération “la valeur verte” d’un logement sur le marché de l’immobilier et donc de négocier son prix. Sachant cela, vous comprenez donc l’importance de faire un état des lieux de votre habitation afin de bien comprendre vos consommations énergétiques. Ne pas le faire, pourrait être vue comme étant une infraction à la loi. 

Pour avoir des informations simples et précises sur la juridiction française, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Point Droit.

Réaliser un audit thermique

renovation-energetique-maison

L’audit thermique vous permet d’obtenir une analyse précise et de trouver des solutions en cas de défaillance. 

Cette étape est par ailleurs indispensable pour les immeubles en copropriété ou encore pour la vente/ la mise en vente d’un bien immobilier classe F ou G selon le DPE. Par ailleurs, il sera important d’en refaire une après les travaux afin d’être certain que tout est en règle.

Faire un devis avant le projet auprès de professionnels 

Cela vous permettra d’anticiper les différents coûts liés à la rénovation énergétique de votre maison, mais aussi de bien sécuriser les travaux avec des professionnels compétents. 

Pour obtenir votre devis, vous devrez vous tourner vers des professionnels ayant une qualification RGE (reconnu Garant de l’Environnement). Comme ce sont des entreprises qui sont spécialisées dans la conception et dans la réalisation des travaux d’amélioration énergétique, vous aurez sans aucun doute toutes les réponses requises pour vos travaux. 

Opter pour le bon mode de financement

Qu’il s’agisse d’une maison cubique ou d’un autre style de logement, sachez qu’il existe de nos jours plusieurs solutions mises en place en termes de financement des travaux de rénovation énergétique. 

Vous aurez notamment accès à des aides telles que : 

  • MaPrimeRenov’ : Une prime attribuée par l’État ; 
  • L’éco prêt à taux zéro : Un prêt bien spécifique pour ces types de travaux ; 
  • Des aides de l’ANAH ; 
  • Ou encore les crédits bancaires. 

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison