Meilleure scie sauteuse pour faire ses meubles : avis et comparatif

La scie sauteuse est un excellent outil électroportatif pour fabriquer des meubles. Mais encore faut-il que vous en choisissiez une développant des performances adaptées pour la réalisation de vos travaux de bricolage. On propose donc ce guide d’achat qui aidera tout bricoleur à choisir la meilleure scie sauteuse pour faire ses meubles.


15 avril 2024 7h52

Les différents types de scies sauteuses

Pour le choix de votre scie sauteuse pour faire des meubles, vous devez dans un premier temps définir de quel type d’appareil vous avez besoin. En effet, il existe 3 principaux types de scies sauteuses qui se distinguent par leur mode d’alimentation et par le mouvement de leur lame.

La scie sauteuse filaire

La scie sauteuse filaire est celle que l’on retrouve le plus communément sur le marché. Elle connait un grand succès du fait qu’elle est celle qui est la plus économique. Cette scie sauteuse doit être branchée à une source d’électricité pour être alimentée en courant. Elle doit donc son nom à la présence de son fil électrique.

Par rapport à une machine non filaire (c’est-à-dire alimentée par une batterie), la scie sauteuse filaire développe plus de puissance. Le courant délivré est également plus constant et en quantité illimitée. Cela rend l’appareil idéal pour une utilisation intensive.

Les scies sauteuses filaires d’entrée de gamme ne sont dotées que de peu de fonctionnalités. Leurs performances sont cependant suffisantes pour la réalisation d’une grande variété de travaux de bricolage, dont la fabrication de meubles.

Les appareils plus perfectionnés proposent quant à eux beaucoup plus d’options, comme le raccordement pour aspirateur, le guidage laser ou encore la soufflerie. La précision offerte par un modèle filaire est moins importante, comparée à celle d’un appareil à mouvement pendulaire.

La scie sauteuse non filaire

La scie sauteuse non filaire tire son énergie d’une batterie Lithium-Ion de 12 V, 18V ou 20 V. Elle est donc dépourvue de fil d’alimentation encombrante, offrant ainsi au bricoleur une plus grande liberté de mouvement pour faire ses meubles.

Une machine non filaire présente également le grand avantage de pouvoir être transportée partout, et être utilisée en extérieur, ou dans des endroits dépourvus de source d’électricité (sans prise secteur, sans générateur principal, etc.).

Les batteries équipant les scies sauteuses non filaires offrent une autonomie d’environ 35 minutes (pour une batterie de 4Ah). Cette autonomie est plutôt conséquente sur une machine développant une bonne puissance de coupe. Cependant, il demeure tout de même nécessaire de recharger la batterie régulièrement.

C’est pourquoi le modèle non filaire n’est pas particulièrement recommandé pour réaliser de longs travaux de coupe. Il ne convient pas non plus pour la coupe de matériaux très épais ou très résistants, car sa puissance est inférieure à celle d’une scie sauteuse filaire.

meilleure scie sauteuse

La scie sauteuse à mouvement pendulaire

Le mouvement pendulaire fait référence au mouvement effectué par la lame au cours de la découpe. Dans sa phase descendante, la lame s’incline, puis se remet droite en remontant. Ce mouvement permet d’optimiser l’efficacité de la coupe, et d’évacuer la sciure plus facilement.

Grâce au mouvement pendulaire, le risque que la lame ne surchauffe est considérablement réduit. Sa durée de vie s’en trouve alors prolongée, et elle pourra effectuer des coupes plus rapides et plus précises. Un appareil doté de cette fonctionnalité possède donc une vitesse de coupe plus élevée, par rapport aux autres modèles classiques (qu’ils soient filaires ou non filaires).

Toutefois, il est conseillé de ne pas utiliser une scie sauteuse à mouvement pendulaire sur des matériaux fragiles comme la faïence ou le verre. En effet, son mode de fonctionnement risque d’endommager ces matériaux lors de la découpe.

Les critères d’achat d’une scie sauteuse pour faire ses meubles

D’autres caractéristiques de ce type d’équipement doivent être considérées lors de la sélection d’une scie sauteuse pour faire ses meubles.

  • La puissance de l’appareil : les modèles sur le marché ont une puissance située entre 350 W et 850 W. Optez pour une scie sauteuse de 500 W ou plus si vous souhaitez bénéficier d’une profondeur de coupe moyenne.
  • La tension : pour une scie sauteuse sans fil, privilégiez un modèle avec un voltage minimum de 18 V. Pour un appareil filaire, un voltage minimum de 120 V est recommandé pour effectuer des coupes de qualité.
  • La vitesse de coupe : une scie sauteuse offrant une vitesse de coupe plus élevée est généralement plus efficace. Elle est aussi plus polyvalente si elle donne la possibilité de régler la vitesse en question. Les vitesses proposées vont de 500 à 3000 courses par minute.
  • L’ergonomie : une prise en main optimale permet de mieux contrôler la coupe, et donc de gagner en précision. Un appareil compact et équipé d’une poignée étrier sera idéal à cet effet.
  • Le poids : il est important d’utiliser une scie sauteuse maniable pour faire ses meubles. Pour ce faire, choisissez un modèle léger, mais offrant tout de même une bonne puissance de coupe. Les modèles dans le commerce font entre 1,5 kg et 3 kg.

Comparatif des meilleures scies sauteuses du marché

Comme vous avez pu le constater, les scies sauteuses présentes dans le commerce peuvent avoir des caractéristiques bien différentes. Afin de vous aider à sélectionner le meilleur modèle pour faire vos meubles, on vous propose une petite présentation d’appareils adaptés à différents besoins.

meilleure scie sauteuse

La Bosch Professionnal GST 160 CE

Si votre activité principale consiste à fabriquer des meubles, alors il est essentiel que vous vous équipiez d’une scie sauteuse de qualité professionnelle. La Bosch Professionnal GST 160 CE pourrait alors tout à fait convenir à vos besoins.

Cette machine filaire développe une puissance de 800 W, et parvient sans mal à couper dans le bois jusqu’à une profondeur de 160 mm. Elle atteint les 10 mm dans l’acier, et 20 mm dans l’aluminium. Avec de telles performances, vous n’éprouverez aucune difficulté à réaliser vos meubles.

De plus, malgré sa puissance élevée, cette GST 160 CE demeure légère, avec juste 2,2 kg sur la balance. Ce poids limité la rend très maniable, ce qui est parfait pour réaliser des coupes précises, même dans des positions difficiles.

Le système d’éjection à levier est très pratique pour retirer la lame sans avoir à la toucher. Elle peut donc être immédiatement remplacée, même lorsqu’elle est encore brûlante, juste après une coupe. Les utilisateurs de cette Bosch Professionnal GST 160 CE ont également apprécié son éclairage LED qui offre un maximum de visibilité sur la ligne de coupe.

meilleure scie sauteuse

La Makita DJV182Z

La Makita DJV182Z fait partie des scies sauteuses non filaires les plus recommandées, comme le prouve le classement de la page https://electroportatif.net/meilleure-scie-sauteuse/makita-18v/. Il s’agit par ailleurs d’un modèle haut de gamme qui a reçu de très nombreux retours positifs de la part des utilisateurs, notamment en termes de praticité et de performances.

La Makita DJV182Z est alimentée par une batterie 18 V qui atteint une vitesse de 3500 courses/min, ce qui est très élevé, par rapport à ce que l’on retrouve généralement sur le marché. Qui plus est, un variateur permet de régler cette vitesse sur 6 niveaux différents. Ainsi, il sera possible d’adapter la vitesse de course au type de matériau à couper.

La DJV182Z est aussi appréciée pour son système pendulaire. Grâce à l’inclinaison variante de la lame durant sa course, la sciure est constamment dégagée, ce qui permet de gagner en efficacité de coupe. C’est pourquoi il convient de choisir cette scie sauteuse pour faire ses meubles plus rapidement.

La profondeur de coupe maximale sur le bois est de 135 mm, une performance suffisante pour la fabrication de la plupart des mobiliers. Mais la machine est aussi capable de couper jusqu’à une profondeur de 20 mm dans l’aluminium. Pour finir, la capacité de la base aluminium de cette Makita DJV182Z à s’incliner à 45° sera très utile pour couper les coins de vos meubles.

La Bosch – PST 650

Les équipements haut de gamme ou de qualité professionnelle sont certes vivement recommandés pour réaliser des travaux avec de parfaites finitions, et rapidement. Cependant, leurs prix ne sont pas toujours accessibles à tous.

La Bosch – PST 650 représente une alternative intéressante pour les bricoleurs désireux de fabriquer leurs propres meubles, mais ne disposant que d’un budget limité. En effet, pour un prix de seulement une soixantaine d’euros, vous avez droit une scie sauteuse filaire de 500 W ne pesant que 1,6 kg.

Sa maniabilité est donc excellente, et sa profondeur de coupe dans le bois est de 65 mm. Même si cette dernière est inférieure à celles proposées par les modèles précédents, elle demeure suffisante pour fabriquer de petits meubles avec de belles finitions.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison