Quelle scie sur table choisir ?

Les menuisiers professionnels et amateurs trouvent plus confortable de travailler avec une scie sur table pour diverses raisons. Nous allons vous les énumérer ici, mais aussi vous donner quelques conseils pour trouver la meilleure et la plus adaptée à vos besoins.

Les avantages de travailler avec une scie sur table

Couper du bois sur une scie sur table plutôt qu’un meuble, un support classique ou un plan de travail offre bien des avantages. Le premier : vous avez plus de place pour traiter les pièces de bois imposantes du type planches et panneaux de fibres de bois.     transversales et longitudinales, avec une version sur table, il est possible de vous essayer à des coupes d’onglet, d’angles, des rainures et des feuillures.  

Sur une table de scie, vous disposez également de plusieurs accessoires qui faciliteront vos coupes dont les guides parallèles. Grâce à ces derniers, vous couperez droit vos pièces de bois et sans jamais dévier de votre trajectoire. Les réglages de l’appareil se font à l’aide d’une manivelle et de boutons.

Ces équipements comportent également des pare-éclats qui empêchent les morceaux de bois d’atterrir en plein dans les yeux ou encore un système d’aspiration gardant votre chantier de travail propre du début à la fin. La scie sur table embarque un conduit ou un flexible d’aspiration à brancher à l’aspirateur-traineau que vous avez à la maison.

Des poussoirs sont aussi fournis avec ce type de table, vous permettant de faire avancer les grandes pièces de bois au fur et à mesure sans faire courir le moindre risque à vos doigts. D’autres éléments favorisent également un usage en toute sécurité de la scie sur table comme le bouton arrêt d’urgence situé sur le bâti qui arrête tout instantanément si quelque chose venait à mal tourner.

scie sur table

Les critères à considérer dans le choix d’une scie sur table

Le premier détail auquel on s’intéresse souvent à l’achat d’une scie sur table est le fabricant ainsi que le prix. Sachez pourtant que le constructeur y est pour beaucoup dans l’établissement de ce dernier. Comme marques fiables sur ce marché, on peut parler de :

  • Bosch, l’une des plus chères, mais des plus complètes et professionnelles
  • Makita et Einhell, des marques accessibles au grand public et qui produisent des scies sur table polyvalentes

Les scies sur table sont disponibles à partir d’un peu plus de 30 euros et peuvent coûter jusqu’à un peu moins de 1 000 euros selon la gamme.

À part le choix de la marque, attardez-vous sur les dimensions de votre modèle, surtout celles du plateau. Il doit être assez volumineux pour vous permettre d’effectuer les travaux que vous lui réservez. Mais attention à ce que l’ensemble ne prenne pas toute la place et vous encombre dans votre atelier. Afin de simplifier la tâche des bricoleurs professionnels et amateurs à ce niveau, des marques comme Bosch ou Einhell conçoivent des modèles extensibles avec rallonges.

Toujours dans ce sens, la présence d’espaces de rangement des divers accessoires sur la table importe beaucoup afin que vous ne vous éparpilliez pas et que vous vous mettiez au travail plus rapidement.

Examinez également la puissance. Un modèle de 2 000 à 2 100 W suffit déjà à réaliser tous les types de travaux. Si vous en prenez une moins puissante, il se peut que vous traitiez uniquement du bois tendre de petite épaisseur.

Tout comme avec les autres types de scie (scie sauteuse et autres), plus la machine est puissante, plus de matériaux elle sera en mesure de sectionner : du bois, du bois massif, des panneaux, jusqu’au PVC.

Certains chiffres doivent également vous interpeller dans les descriptifs de scies sur table sur la Toile à savoir le diamètre de la lame et d’alésage de celle-ci. Vous en aurez besoin pour réaliser vos assemblages de meubles.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison