Meilleure scie sur table : le guide d’achat à lire avant d’acheter

Vous désirez produire des réalisations aux découpes de bois parfaites telles que des travaux de professionnels ? La scie sur table serait donc votre meilleur allié. Elle vous assurera des coupes exactes et vous facilitera nettement la tâche. Dans ce guide, nous allons vous donner les points essentiels à connaître avant l’achat de votre scie sur table.

Les différents types de scies sur table

En général, il y a toujours un ou des choix à faire sur un produit particulier, surtout lorsqu’il s’agit d’appareils. Il est donc important de prendre le temps de connaître les grandes lignes sur le produit. En ce qui concerne la scie sur table, il est bon de savoir qu’il n’en existe pas qu’un seul type, contrairement aux scies sauteuses.

Les plus connues sont ces 4 : la scie sur table circulaire, la scie à onglet, la scie radiale et la scie réversible. Leur utilisation se fait en fonction des activités les plus courantes pour réaliser les projets dans le travail du bois les autres matières qu’on puisse y travailler.

La scie sur table circulaire

Appelée également scie stationnaire, la scie circulaire est une scie qui est toujours accompagnée d’une large lame fixée sous la table. Le réglage ou le changement de lame de cette dernière s’effectue en fonction de la densité et la dureté du bloc à débiter. Le plus souvent, on en a recours pour découper des planches, des panneaux ou des lattes.

Un guide coulissant perpendiculaire à la lame vous permettra d’obtenir une découpe droite du bois ou une coupe angulaire à 45°.

Il est important de savoir que bien que le travail avec les scies sur table soit très stable, elles sont quand même des plus dangereuses parmi toutes les catégories de scies. Il faut toujours redoubler de vigilance lorsqu’on les utilise. Mieux vaut donc choisir les modèles accompagnés de guides de fin de coupe ou poussoir de sécurité lors de l’achat de la scie circulaire. Ceux-ci remplaceront vos doigts lorsque le bois à couper doit se rapprocher de la lame.

La scie à onglets

La particularité de la scie à onglet est de permettre au travailleur de réaliser aisément des coupes d’angles précises de 45 à 90° sur des surfaces étroites. Elle peut aussi effectuer coupes transversales, des onglets ou des biseaux, les résultats vous serez étonnés des résultats du travail.

Ce type de scie est couramment utilisée dans la coupe des tasseaux, du lambris et d’autres matériaux comme l’aluminium, le plastique et même des matières dures comme le béton.

La scie à onglets est diversifiée en plusieurs modèles, qui se choisissent en fonction des besoins par rapport aux projets.

La scie radiale

À première vue, la scie radiale ressemble vraiment à la scie à onglet. On les différencie dans la capacité de l’axe de coupe de la scie radiale qui peut être déplacé sur un rayon.

Avec la scie radiale, on peut obtenir des découpes d’angles multiples (22,5°, 30°, 45°, 47°, …), ce qui permet la réalisation des rainures et de divers angles (corniches, moulures, etc.)

Elle permet également la découpe de matières très diversifiées telles que le PVC, l’aluminium, le cuivre lorsqu’on utilise les bonnes lames, et le bois bien entendu.

La lame est fixée sur le bras mobile de l’appareil qui s’abaisse pour scier sur un guide dont les angles sont réglables.

La scie réversible

En une seule scie, la scie réversible combine les fonctions de la scie circulaire et celle de la scie à onglets. Pour cela, le disque utilisé devra être conforme. Pour passer d’un mode de sciage à l’autre, il faudra juste faire quelques réglages et quelques vérifications pour la sécurité.

Grâce au guide parallèle, non seulement vous pouvez facilement obtenir des coupes parfaites, mais vous pouvez également les utiliser en tant que guide d’angle.

scie sur table

Les critères importants d’une scie sur table

Puissance de la scie sur table

Lorsqu’il s’agit d’appareils, les premières vérifications se font principalement au niveau de la puissance du moteur. Car c’est ce dernier qui déterminera surtout l’efficacité de l’appareil. On observe que leurs puissances varient généralement entre 1000 et 3500W, le choix de la puissance à faire se fait toujours par rapport aux travaux à effectuer.

Afin de faire un choix optimal, voici une base d’indication simple : le bois est épais ou dur nécessite une puissance de moteur importante afin de préserver le moteur, la scie, ainsi que le confort du travailleur. Et si au contraire, les pièces que vous allez travailler sont fines ou tendres comme le parquet, elles n’auront pas besoin d’un grand moteur robuste.

Lames d’une scie sur table

En matière de scies, il faut savoir qu’il en existe plusieurs. Si vous recherchez la plus stable et celle qui offre le plus de précision, c’est bien la scie sur table qu’il vous faut.

La lame de la scie, maintenue au bras de la scie, joue également un grand rôle dans le travail de découpes. Les matières pouvant être débitées par ce type d’appareil ne sont pas limitées qu’au bois, mais le PVC aussi, le mélaminé, de l’aluminium, et même le métal peuvent y être travaillés.

C’est aussi à partir de l’épaisseur et la dureté des matériaux à découper que l’on porte les choix sur elles, et en fonction du mode de découpe à réaliser également. Sur le marché, on peut généralement trouver des diamètres de lames entre 190 et 315 millimètres.

Certaines marques offrent en packaging des variétés de lames qui accompagnent la scie. Si ce n’est pas le cas, l’idéal serait de prendre différentes lames en même temps, surtout si vos travaux et les matières à travailler seront variés.

scie sur table

Les meilleures marques de scies sur table

Lorsque vient le moment de vous choisir votre scie sur table, vous vous retrouvez devant un grand dilemme : lequel parmi toutes ces innombrables marques choisir ? Pas de panique, cela est tout à fait normal. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous soumettre la liste des 3 meilleures marques de scies sur table :

Makita

Aujourd’hui, cette marque est connue de tous. Elle est le leader mondial dans l’équipement en outillage professionnel. Leurs scies sont connues pour être fiables dans la précision, elles sont pratiques et ergonomiques.

Bosch

La marque allemande est mondialement appréciée depuis de nombreuses décennies pour la robustesse de leurs moteurs et la précision dont les appareils qu’elle présente sur le marché font preuve. Travaillant de près avec les professionnels de la construction, la marque met un point d’honneur à ce que leurs produits réunissent toujours confort, performances et durabilité de leurs appareils.

Festool

La marque Festool d’origine allemande est également présente sur le marché depuis voilà déjà 90ans. Elle est spécialisée dans le monde de la construction en bois, ainsi que dans l’équipement professionnel de la menuiserie. Travaillant également en étroite collaboration avec les artisans, leur but est de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Vous voilà bien renseignés sur la scie sur table. Sur le site sciesurtable.fr, vous pourrez découvrir divers modèles de scies sur table, ainsi que des informations complémentaires sur la scie sur table.


20 juillet 2024 18h16

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison