Scie à onglet radiale : le guide pratique + comparatif

La scie à onglet radiale est un outil de bricolage à la fois puissant et efficace. Elle est disponible en plusieurs modèles et types, et peut donc s’adapter à tous vos besoins. Vous trouverez cet outil dans le catalogue de plusieurs marques très connues. Par conséquent, le choix risque d’être assez difficile, surtout si vous êtes un simple bricoleur amateur ou un professionnel sans expérience. Voilà pourquoi nous avons réalisé pour vous ce comparatif. C’est un guide complet avec toutes les informations à prendre en compte pour l’achat d’une bonne scie à onglet radiale.

Top des meilleures scies à onglet radiale

Que savoir sur la scie à onglet radiale ?

Avant toute chose, la scie à onglet radiale est un outil de bricolage pratique, destiné à la réalisation de différents travaux. Vous pouvez en avoir besoin sur un chantier de construction, pour des travaux de rénovation, ou encore pour la fabrication ou la réparation d’objets en bois. Cette scie peut donc servir aussi bien à des professionnels qu’à de simples bricoleurs dans un cadre domestique.

Comme son nom l’indique si bien, à la scie à onglet radiale permet de réaliser des coupes d’onglet. En d’autres termes, elle permet de couper en angle, des matériaux en tout genre comme les plinthes, le carrelage, le plastique, le bois, et même les métaux non ferreux. Il faut savoir à ce propos que le type de matériaux que vous pourrez couper avec cet outil dépend de sa puissance et de sa lame.

Si vous avez du mal à vous décider par rapport au modèle à choisir, vous pouvez comparer et acheter une scie à onglet radiale en ligne. Les sélections qui vous sont proposées, regroupent généralement les meilleurs modèles des plus grandes marques. Vous pourrez même faire un choix en fonction de votre budget.

Comment fonctionne la scie à onglet radiale ?

Il existe sur le marché, plusieurs types de scies qui peuvent servir à diverses occasions. Vous aurez par exemple la scie sauteuse, la scie circulaire, et bien sûr la scie à onglet radiale. Vous devez savoir que le mode de fonctionnement varie selon chaque outil. Par conséquent, avoir une parfaite maitrise de l’un ne garantit pas que vous pourrez vous en sortir avec un autre modèle.

Dans le cas spécifique de la scie à onglet radiale, la marche à suivre pour l’utiliser est assez simple. En effet, pour réaliser des coupes d’onglets droites ou en biais, vous devez d’abord poser votre outil sur un support plat et immobile. Ensuite, fixez-le solidement. Ce n’est qu’après que vous pourrez choisir la profondeur de coupe, ainsi que le type de coupe que vous souhaitez réaliser.

Quels sont les avantages de la scie à onglet radiale ?

Si les utilisateurs sont tellement nombreux à apprécier la scie à onglet radiale, c’est avant tout en raison des avantages qu’elle offre. En effet, cet outil est le meilleur choix à faire pour obtenir une découpe d’une grande précision. Il vous permet de choisir selon vos besoins, l’angle de coupe qui vous convient le mieux. C’est un outil pratique et polyvalent, qui séduit aussi les particuliers que les professionnels. Il a été conçu pour différents usages, ce qui fait de lui un outil adressé au grand public et à plusieurs domaines d’activité.

Quels sont les différents types de scie à onglet radiale ?

Avant d’investir dans l’achat d’un outil comme une perceuse ou une meuleuse, vous devez d’abord connaitre les différents modèles disponibles. C’est ainsi que vous pourrez choisir le meilleur, celui qui saura le mieux répondre à vos attentes. Eh bien dans le cas de la scie à onglet radiale, la procédure à suivre est la même. Voilà pourquoi nous vous présentons ici, les trois principaux types de scie à onglet radiale sur le marché.

  • La scie à onglet radiale manuelle, pour réaliser des coupes allant de 15 à 90°
  • La scie à onglet radiale électrique, pour réaliser des coupes allant de 0 à 180°
  • La scie à onglet radiale à laser, qui n’est autre qu’un modèle électrique équipé d’un guidage laser.

Comment choisir sa scie à onglet radiale ?

Pour choisir une scie à onglet radiale, vous devez prendre en compte plusieurs critères spécifiques. Il s’agit notamment de :

  • La puissance du moteur, dont dépend le type de matériaux que vous pourrez couper
  • Le mode d’alimentation, car il existe des modèles manuel, électrique filaire et électrique sans fil
  • L’autonomie, pour les modèles sans fil, c’est-à-dire fonctionnant sur batterie
  • La lame, pour laquelle il faudra faire attention au diamètre ainsi qu’à la matière de fabrication
  • La vitesse de rotation, qui peut influencer la qualité du redu obtenu et la vitesse d’exécution de la tâche.

Quelles sont les meilleures marques de scie à onglet radiale ?

Toujours dans le but de bien choisir leur scie à onglet radiale, de nombreux consommateurs prennent le temps de se renseigner sur les meilleures marques. En effet, parmi les différents fabricants qui vous proposent cet outil, seulement quelques-uns se démarquent par leur savoir-faire. Parmi elles, on peut citer :

  • Makita

Makita est une marque japonaise incontournable dans le domaine de la fabrication d’outils électroportatifs. Elle dispose d’une longue expérience et propose des équipements présentant un excellent rapport qualité prix.

  • Bosch

Bosch est tout simplement la référence de l’outillage électroportatif en Europe. Elle distribue ses équipements un peu partout dans le monde, et s’adapte à tous les budgets grâce à ses différentes gammes.

  • Dewalt

Avec ses 90 ans d’expérience, Dewalt se présente aussi comme une marque d’outillage à laquelle vous pouvez vous fier sans hésiter. Ses équipements sont la fois robustes et polyvalents, et représentent donc un bon investissement.

  • Ryobi

Pour finir, avec Ryobi, vous serez également entre de bonnes mains. C’est une marque japonaise comme Makita, qui bénéficie aujourd’hui d’une importante notoriété à travers le monde. Ses outils sont compétitifs et de qualité supérieure.

Combien coûte la scie à onglet radiale ?

Le prix d’une scie à onglet radiale peut énormément varier d’un modèle à un autre. En effet, cet outil est disponible dans plusieurs gammes de prix, en fonction des caractéristiques et des fonctionnalités qu’il intègre. Pour acheter un bon modèle fiable et offrant de bonnes performances, il faut prévoir environ 500 euros. Selon vos exigences et les options recherchées, vous pourrez trouver des modèles qui coûtent jusqu’à 1500 euros et bien plus.

Notre avis sur la scie à onglet radiale

La scie à onglet radiale est un outil que nous vous recommandons sans hésiter. Il offre de bonnes performances, et une grande polyvalence. C’est un outil pratique, qui s’adresse à tous les publics et qui reçoit de nombreux avis positifs pour l’ensemble de ses performances. Il s’agit donc d’un investissement rentable à coup sûr.

En résumé, n’importe qui à un moment ou un autre peut avoir besoin des fonctionnalités d’une scie à onglet radiale. C’est un outil à avoir à portée de main, à la maison ou dans son atelier. Si vous avez envie de faire un bon investissement en l’achetant, alors suivez simplement les recommandations de notre guide.

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison