Comment monter un plafonnier dans le salon?

Le plafonnier est au cœur des tendances déco ces dernières années. Dans toutes les formes et les coloris, il sublime le salon, les salles de réception, mais aussi une chambre à coucher spacieuse. Ci-après, nos conseils pour l’installer sans encombre dans votre habitation.

Déjà, pourquoi un plafonnier et pas un autre éclairage ?

Suspensions salon

Vous vous demandez pourquoi autant de gens optent pour le plafonnier chez eux ? C’est simple. Déjà, on s’en sert comme éclairage principal. Donc, ce luminaire généralement placé au centre éclaire à lui seul toute la pièce. Bien sûr, cela n’empêche pas de poser des appliques sur les murs ou un lampadaire si vous voulez par exemple tamiser la lumière ou disposer d‘un coin lecture.

En effet, la puissance du plafonnier lui permet de diffuser une lumière homogène dans toutes les directions et non uniquement vers le bas comme le font les suspensions. Les plafonniers Led éclairent aussi bien que la lumière du jour, même en pleine nuit. L’autre avantage avec le plafonnier, c’est qu’il est disponible dans une infinité de tailles, de designs et de coloris.

Il convient alors aussi bien aux pièces spacieuses telles qu’une salle de réception, qu’aux appartements plus intimistes et étroits. D’ailleurs, dans les couloirs ou les escaliers où la surface au sol et l’espace pour se déplacer sont moindres, un éclairage au plafond vous fera gagner de la place dans ces pièces.

Pour une énorme salle à manger, optez pour un lustre de 90 cm de diamètre. Par contre, pour une petite salle de bain, un modèle étanche d’une trentaine de centimètres fera l’affaire.

Le plafonnier fait partie des éléments de déco d’une pièce. Il existe dans plusieurs styles : vintage, moderne, tendance chic et bien d’autres.

Comment fixer un plafonnier chez vous ?

Vous avez choisi un plafonnier noir de chez plafonniers-design.com et vous apprêtez à l’installer chez vous ? Il vous faudra d’abord réunir quelques outils dont :

  • un escabeau,
  • un tournevis,
  • de quoi écrire, un crayon de préférence (il faut quand même que cela passe inaperçu sur un plafond tout blanc),
  • une pince coupante ou un cutter qui vous servira à dénuder les fils électriques,
  • une perceuse visseuse si besoin.

Les étapes de fixation d’un plafonnier ou d’une suspension ne sont pas les mêmes au moment d’en installer un nouveau et de remplacer celui qui était là avant. Par contre, pas besoin de scie sauteuse. Du moment qu’un éclairage était déjà posé là, il n’y a pas vraiment de grande difficulté. Vous avez les branchements déjà en place. Il vous suffit de relier les câbles électriques du plafonnier à ceux de la douille ou de l’installation en place et voilà. Il ne reste plus ensuite qu’à nettoyer la poussière avec un aspirateur sans sac.

Plafonnier style zen

Si vous envisagez d’installer un plafonnier dans une pièce où il n’y en avait pas encore, la tâche s’avère plus fastidieuse. D’ailleurs comme le plafonnier peut éclairer toutes les pièces de la maison du salon au couloir en passant par les toilettes, apprendre à le brancher comme il faut et proprement vous permettra de réitérer l’opération autant de fois que nécessaire.

L’installation dépendra bien évidemment du type de plafonnier que vous avez sous la main. Poser un lustre en cristal imposant au plafond par exemple peut nécessiter une deuxième paire de mains. En effet, ce type de luminaire pèse une tonne. Même si vous disposez d’un escabeau assez large pour le poser le temps de vous occuper du branchement, au moment de l’accrocher, vous devrez être deux pour le tenir et serrer les fixations. N’hésitez donc pas à vous faire aider.

A l’emplacement d’un ancien lustre ou d’une suspension, vous devriez apercevoir une cheville de suspension. Dans le cas d’un éclairage classique, vous devrez en poser une en perçant le plafond. La cheville de suspension possède un crochet contrairement aux modèles classiques. A défaut, une boite DCL fera l’affaire.

Organisez vos outils sur votre escabeau de manière à travailler rapidement et efficacement. Placez ensuite ce dernier juste en-dessous de l’emplacement de votre plafonnier Led. Il devra être assez haut pour vous permettre de relier les fils de votre plafonnier à l’installation sans avoir à le tenir en même temps, puisque celui-ci sera posé sur la plateforme la plus haute.

Faites toujours très attention quand vous jouez avec l’électricité chez vous. Arrêtez le disjoncteur et vérifiez toujours à l’aide d’un multimètre que le courant ne passe plus dans les fils avant de toucher à quoi que ce soit. Ôtez l’ancien éclairage et nettoyez un peu. Reliez d’abord les fils préalablement dénudés à l’aide du domino généralement joint au plafonnier. Posez les cache-fils jusqu’à l’interrupteur dans le cas d’une nouvelle installation. Vissez le socle ou accrochez le boitier-domino au crochet de la cheville. Fixez le reste du plafonnier. Terminez en posant l’autre côté des cache-fils.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison