Quand vous optez pour le style industriel, les luminaires y jouent forcément un rôle majeur. Ils sont l’idéal pour parfaire la décoration. Le look industriel se présente comme un mélange des designs rustique, urbain et vintage. Il reste parmi les tendances appréciées des designers du fait de son caractère indémodable. Ce look s’intègre facilement à toutes les pièces de la maison, mais quand il s’agit du salon, quel style d’éclairage choisir pour embellir la pièce ? Nos réponses.
Le lustre : un incontournable
Dans le concept du style industriel, les couleurs sombres sont mises à l’honneur. Si vous voulez vous baigner dans cette ambiance, vous devrez alors vous détacher des tonalités tape-à-l’œil. En ce qui concerne les matériaux, sachez que le plastique n’a pas sa place dans la décoration. Ici, le bois et/ou le métal sont mis en valeur. Et pour ce qui est des luminaires qui viendront perfectionner l’environnement général, le lustre reste le grand classique.
Suspendu au plafond, le lustre industriel joue l’ancienneté et la modernité. En entrant dans le salon, il sera impossible de le manquer. Cette pièce attire immédiatement le regard. D’antan, il possédait de nombreuses bougies. Aujourd’hui, il est orné de lampes dernière génération telles que les ampoules LED. De plus, sa structure est généralement constituée d’éléments indissociables au look industriel comme le fer ou l’acier.
Cette configuration assure au lustre une bonne tenue dans le temps. Le design de ce luminaire impressionne toujours les amateurs d’une ambiance chaleureuse. Si vous voulez apporter plus de valeur à votre mobilier, le lustre est le choix à faire.
Le lampadaire au look industriel
Bien que le style industriel ne s’inscrive pas dans la shortlist des tendances déco pour cette nouvelle saison, il n’en reste pas moins des plus prisées comme ornement d’intérieur. Et parmi les types de luminaires incarnant ce look, on retrouve le lampadaire industriel. Il fait partie intégrante de cette ambiance.
Le lampadaire industriel peut être conçu intégralement en métal ou composé de quelques éléments en bois. D’ailleurs, ces deux matériaux s’harmonisent bien. Cet équipement a pour particularité d’être à la fois imposant et moderne.
Il se décline également en une grande variété de modèles : les spécimens dotés d’un trépied à trois branches, les dispositifs avec un socle oriental, les supports en spirale avec des lampes ovales ou carrées, les lampadaires munis de tiges torsadées ou en tourbillon, etc.
Les lampadaires sont généralement dans des tons neutres comme le noir ou le gris. Par leur apparence, ils trouvent facilement leur place dans le salon, la chambre à coucher et même dans le bureau, à la maison comme dans les locaux professionnels.
Les suspensions industrielles
Les suspensions ne sont pas aussi imposantes que le lustre, toutefois, elles occupent une place des plus importantes dans le style industriel. Elles s’accrochent au plafond via un léger câble. Plus modernes et économiques, elles existent actuellement en version dotée de lampes LED. Le modèle le plus en vogue des suspensions industrielles reste le dispositif en forme de cloche. Il n’empêche que les variantes telles que les soucoupes en métal, en bulles, en globe et en grillage sont également très prisées.
Pour embellir votre salon du charme des suspensions industrielles, sélectionnez-les en plusieurs exemplaires en jouant sur la hauteur des cordons. Il en est de même pour le style des ampoules (grosse, petite, ovale, ronde, etc.). Quant à leur alignement, il peut être droit ou libre, selon vos goûts.
Les marques mettent au point des suspensions de tailles, aux motifs et aux coloris multiples comme vous pouvez le constater en vous rendant sur cette page. À vous d’identifier le modèle qui viendra orner votre salon parmi les équipements mis à votre disposition par les spécialistes de déco d’intérieur.
La lanterne : entre vintage et industriel
Au premier regard, la lanterne évoque immédiatement le souvenir des ouvriers travaillant à la mine. Parfois, elle fait référence aux activités maritimes des pêcheurs de l’époque. Dans tous les cas, elle apporte toujours du cachet quand on la dispose en tant qu’objet d’ornement dans un salon de style industriel.
Installée dans n’importe quelle pièce de la maison, la lanterne procure un éclairage des plus doux. En effet, elle peut trouver sa place dans différents endroits comme le couloir ou même la chambre à coucher. Certaines personnes s’en servent comme lampe de chevet pour les séances de lecture du soir, comme objet de décoration sur une étagère ou encore comme lampe de bureau sur une table de travail.
Ces équipements possèdent généralement des dimensions compactes permettant de les transporter aisément dans toute la maison. Il est alors possible de changer régulièrement leur emplacement en fonction de vos besoins. Vous pouvez même placer la lanterne à l’extérieur pour apporter une ambiance particulière à vos soirées dans le jardin ou sur la terrasse.
Quant aux matériaux de fabrication des lanternes, les concepteurs se tournent généralement vers des éléments références de la déco industrielle comme le fer forgé noir ou le bois, sans oublier les cordes et les structures en verre. Les lanternes peuvent aisément se transformer en lampe de table industrielle.
Les appliques murales
Relooker les pièces de la maison n’est pas une mince affaire. Il existe des techniques et des règles à respecter pour créer une certaine harmonie entre l’environnement général et les objets de décoration. Comme pour tous les styles d’intérieurs, le look industriel ne fait pas exception. Les luminaires sont tout aussi importants que les autres éléments. Et dans la catégorie des types d’éclairage dédiés à une ambiance industrielle, il y a les appliques murales.
Ces dernières sont un moyen pratique pour parachever le cadre industriel de votre salon si vous avez déjà opté pour les accessoires majeurs. Elles viennent en renfort pour consolider la tendance adoptée. Similaires aux autres lampes industrielles, elles peuvent être conçues en bois ou en métal noir. Pour qu’il s’intègre complètement dans leur environnement, on les choisit avec un format rectangulaire ou carré.