Comment se débarrasser des petites bestioles de son lit ?

Une personne passe au total environ 25 années à dormir pendant toute sa vie. Il est nécessaire de se préoccuper de son lit pour se reposer tranquillement et d’assurer son bien-être. Or il arrive que la couche soit envahie d’acariens, de mites ou de punaises de lit… Ces petites bestioles sont connues pour nuire au sommeil et donc à la santé.

Ces petites créatures commencent à se propager d’abord dans les meubles, les vêtements, et même dans la bibliothèque entre les livres d’occasion. Ensuite, elles continuent de se répandre dans toute la maison et finissent par rester dans les coins de votre lit. À titre d’information, d’après les études, on compte deux millions d’acariens dans un matelas. Alors, pour prévenir et se débarrasser de ces petites bêtes, nous vous proposons ces quelques solutions tant curatives que préventives.

Des solutions curatives

Draps de lit

Pour éloigner les petites bêtes de votre lit, il faut préalablement changer et nettoyer vos draps et vos couvertures au moins une fois par semaine. Ce geste éloignera la propagation rapide des petites bestioles. Puis, passez l’aspirateur dans les quatre coins de chaque chambre pour ramasser les punaises et leurs œufs. Ce résultat est immédiat, donc il faudra s’appliquer avec attention.

Ensuite, vous pouvez aussi utiliser une solution chimique comme l’insecticide. A noter cependant que les recherches ont montré que les insecticides ne sont pas efficaces à 100 % contre les insectes de votre maison. De plus, ce type de produit n’est pas adapté pour une utilisation sur le lit ou sur le linge. Par contre, si en cas de force majeure c’est la seule solution possible, il est important de savoir les conditions d’utilisation.

Entre autres, il y a aussi une solution de nettoyage à vapeur pour éliminer les insectes, leurs œufs et leurs larves de votre lit. Ce nettoyage consiste à utiliser un appareil spécial qui est un moyen de décontamination écologique. Cet appareil élimine et évite la prolifération des bestioles dans tous les recoins de votre maison. En tant que tel, il est non seulement utile pour les particuliers, mais aussi et spécialement pour les professionnels en hôtellerie. Et comme le mode d’emploi est vraiment facile, votre femme de ménage saura facilement l’utiliser. Le traitement est efficace et à résultat immédiat.

Des solutions préventives

Un lit mal fait

Pour prévenir la multiplication des acariens, des mites, des insectes microscopiques dans votre lit, voici quelques conseils à suivre.

Comme auparavant, nettoyez souvent les draps et les couvertures de votre lit. Passez régulièrement l’aspirateur pour éliminer la poussière. Evitez au maximum les sources humides, car ce sont les zones préférées des bestioles. Conservez, par la suite, l’intérieur de votre maison toujours bien sain et laissez les fenêtres ouvertes.

Ensuite, ne collectionnez pas les emballages cartonnés de nourriture. Utilisez des boites métalliques ou des bocaux en verre fermés pour stocker les provisions. De plus, il est important de fermer dans un sac plastique le reste de votre nourriture avant de les jeter à la poubelle. Cette dernière aussi doit être vidée chaque jour. Et le plus important, évitez à vos enfants de grignoter sur le lit le soir avant de se coucher, car les miettes attirent les insectes.

Par ailleurs, utilisez de préférence un matelas et des oreillers anti-acariens que ce soit pour vous ou pour vos enfants. Vos tapis et vos moquettes doivent également être nettoyés avec des produits anti-acariens efficaces pour ne pas pousser encore plus la propagation de ces petites créatures.

Dans la chambre, veillez à ce que vos rideaux ne soient pas doubles, optez pour de simples rideaux. Evitez également de placer des plantes en pot dans la chambre, car non seulement cela nuit à la respiration pendant la nuit, mais cela évite également aux insectes de se répandre.

Dans votre cuisine, salle de bain et toilettes, veillez à ce que les chéneaux s’écoulent bien et que les réceptacles d’eaux soient bien viser régulièrement. Vérifiez aussi les grilles d’aération en utilisant du papier enduit de colle.

Tels sont les conseils pratiques pour soigner et pour prévenir l’apparition des petites bestioles dans votre lit, mais aussi dans toute la maison. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, mieux vaut faire appel à un professionnel pour s’occuper de tout.

 

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison