Comment nettoyer son matelas ?

Ce n’est pas parce que notre matelas est recouvert d’une housse et d’un drap qu’il ne se salit jamais. On oublie parfois que le nettoyage du matelas est indispensable pour avoir plus de confort et être plus à l’aise au lit. Pour le nettoyer, Leonicat.fr vous propose des conseils pratiques à appliquer chez soi en utilisant des produits faciles à trouver et à utiliser.

D’abord, avant de proposer des astuces pour nettoyer votre matelas, il faut noter que l’entretien régulier de ce dernier participe au maintien de sa qualité, en plus d’éliminer la poussière. Généralement, deux nettoyages par mois sont assez pour que votre matelas soit plus propre et plus durable. Le processus nécessite une forte volonté, mais dites-vous que c’est pour votre bien !

Nettoyage à l’ammoniac

Ammoniac

 

Il vous faut 1 à 2 litres d’eau tiède mélangée à quelques gouttes de lessive liquide et une tasse à café d’ammoniac. Le mélange est à appliquer sur la surface du matelas à l’aide d’une éponge ou d’un linge propre. Pour maintenir la propreté du matelas, rincez régulièrement l’éponge ou changez de linge lorsque celui-ci devient sale. Une fois cela fait, rincez le matelas avec un gant de toilette imprégné d’eau. Séchez ensuite le matelas à l’air libre ou bien utilisez votre sèche-cheveux pour faire plus vite.

Nettoyage au vinaigre blanc

Vinaigre blanc

Cette astuce est simple. Il vous faut un linge propre trempé dans du vinaigre blanc et de l’eau. Utilisez-le ensuite pour repasser plusieurs fois le matelas jusqu’à ce que les taches disparaissent totalement. Laissez sécher à l’air ambiant puis installez de nouveau le matelas sur votre lit. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser de l’alcool ménagé.

Nettoyage au liquide vaisselle

Avant et après

Facile ! Rincez votre matelas avec un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Le gant utilisé doit être changé plusieurs fois si les taches sont assez nombreuses. Cette astuce est redoutable pour éliminer les taches de votre matelas. Une fois propre, laissez-le sécher à l’air libre ou bien utilisez un sèche-cheveux.

Nettoyage aux cristaux de soude

Cristaux de soude

 

Les cristaux de soude sont très simples à utiliser et se trouvent facilement dans les supermarchés. Pour éliminer les taches sur votre matelas, diluez les cristaux de soude dans de l’eau chaude. Une fois dilué, frottez les taches avec une éponge imbibée de ce mélange en insistant plusieurs fois. Ensuite, rincez le matelas avec un gant humidifié et laissez sécher à l’air pur.

Nettoyage au talc

Nettoyage au talc

Avant tout, nettoyez d’abord votre matelas en utilisant une des astuces énoncées ci-dessus. Ensuite, saupoudrez de talc les zones nettoyées afin de laisser une odeur douce et agréable, mais surtout pour éliminer l’urine des bébés. Enfin, laissez votre matelas à l’air ambiant avant de faire votre lit et vous coucher.

Autres conseils pour éliminer les taches

Éliminer les taches

Si vous avez suivi nos conseils pour nettoyer votre matelas, mais que les taches persistent, voici quelques astuces pour en venir à bout.

  • Pour éliminer les taches de boisson alcoolisée, d’alcool ou de vin, tamponnez dessus avec un chiffon humidifié d’eau et de liquide vaisselle, ou avec un mélange d’eau et d’alcool à parts égales.
  • Pour éliminer les taches de chocolat, frottez-les avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse et de vinaigre blanc.
  • Pour éliminer les taches d’excréments, rincez tout de suite à l’eau tiède et tamponnez avec un linge imbibé d’ammoniaque. Sinon, tamponnez la tache avec de l’eau oxygénée. Rincez et laissez sécher.
  • Si vous avez un bébé à la maison, le lait peut être renversé sur le matelas. Pour éliminer la tache, imbibez le linge avec un peu d’ammoniaque et tamponnez ensuite.
  • Les taches de rouge à lèvres s’éliminent avec un mélange d’eau et de vinaigre d’alcool. Rincez et laissez sécher.
  • Pour les taches de sang, utilisez un linge imbibé de vinaigre d’alcool. Rincez puis faites sécher. Si les taches persistent, à la place du vinaigre d’alcool, utilisez de l’ammoniaque et éventuellement de l’eau oxygénée
  • Si votre matelas est tâché de gras, saupoudrez la tache de talc. Couvrez ensuite avec un papier essuie-tout, et passez dessus un fer chaud. L’essuie-tout absorbe le gras. Si vous avez par contre de l’ammoniaque, humidifiez-en le chiffon et tamponnez sur la tache.
  • Enfin pour éliminer les taches d’encre, versez-y du jus de citron. Frottez puis rincez.

 

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison