Guide d’achat tancarville : comment bien choisir son séchoir à linge ?

Même si le sèche-linge électrique permet de sécher rapidement son linge, tous les vêtements n’y passent pas. De plus, c’est un appareil dont la consommation électrique est élevée si on la compare à celle d’autres appareils ménagers. Et si vous n’avez pas la chance d’avoir une longue corde à sécher dans votre jardin, l’idéal serait alors d’avoir un bon séchoir à linge. À ce titre, le tancarville s’avère très pratique pour sécher du linge. C’est l’équipement idéal pour les personnes qui veulent économiser de l’énergie et de l’argent en séchant leur linge de manière naturelle. Dans ce guide complet d’achat, on vous emmène à la découverte du tancarville, ses avantages, ses limites ainsi que les critères à prendre en compte pour faire un choix.


2 mars 2024 17h51

Qu’est-ce qu’un tancarville ?

tancarville séchoir à linge

Le tancarville est un accessoire indispensable pour sécher facilement et de manière naturelle son linge. C’est un type de séchoir à linge équipé de barres horizontales sur lesquelles on peut mettre les vêtements pour les sécher.

Son nom lui vient de sa forme, rappelant celle du pont suspendu à câble porteur qui franchit la Seine entre les villes de Tancarville et Marais-Vernier, le pont de Tancarville. En effet, c’est un séchoir qui est généralement composé de 2 poteaux tubulaires reposant sur 2 pieds et étayé par des traverses, dont le nombre varie en fonction du modèle.

Les vêtements sont suspendus entre les barres, ce qui permet à l’air de circuler et de sécher les vêtements plus rapidement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à faire un tour sur le guide etendoirlonge.fr.

Pourquoi utiliser un tancarville ?

Les séchoirs à linge traditionnels ont tendance à être grands et encombrants. Ce qui peut prendre beaucoup de place dans votre maison, surtout si vous n’avez pas assez d’espace à l’intérieur. Les tancarvilles, en revanche, sont compacts, légers et faciles à ranger.

De plus, c’est un équipement polyvalent. Contrairement aux séchoirs à linge traditionnels, ils peuvent en effet être utilisés pour sécher n’importe quel type de linge (draps, serviettes et autres vêtements délicats qui ne doivent pas être mis dans un sèche-linge).

En dehors de cela, le tancarville est une solution :

  • écologique et économique ;
  • facile à utiliser ;
  • durable ;
  • et qui préserve la qualité du linge.

Les différentes options disponibles sur le marché

Il existe plusieurs types de tancarvilles sur le marché, chacun avec ses spécificités. Il s’agit principalement des :

  • Tancarvilles pliables. Faciles à ranger grâce à leur conception pliable, ils conviennent aux petits espaces.
  • Tancarvilles mobiles. Ils sont équipés de roues pour faciliter leur déplacement et peuvent être utilisés dans de grandes maisons ou encore dans des espaces où le linge doit être séché à différents endroits.
  • Tancarvilles à étages. Les ailes pour le séchage sont disposées sur plusieurs étages, offrant ainsi plus d’espaces pour sécher un grand nombre de vêtements. C’est l’option idéale pour les grandes familles.
  • Tancarvilles avec toit. Il s’agit généralement d’un toit étanche qui protège le linge du soleil et évite la décoloration des vêtements. Ces modèles conviennent donc aux zones très ensoleillées.
  • Tancarvilles extensibles. Ils sont équipés de tiges extensibles qui permettent d’avoir plus de surface de séchage ; idéal également pour les grandes familles.
  • Tancarvilles en acier inoxydable. Ils sont beaucoup plus robustes que les autres types de tancarvilles et résistent mieux aux intempéries.
  • Tancarvilles chauffants. C’est le meilleur compromis entre le sèche-linge et le tancarville. Il est équipé de barres chauffantes qui vont sécher plus rapidement le linge qu’un séchoir à linge classique. Son utilisation se fait principalement en intérieur, car il faut le brancher à un secteur.

Comment choisir un tancarville ?

choisir tancarville

Vous en savez désormais beaucoup plus sur le tancarville, les spécificités de l’accessoire et les différents types disponibles sur le marché. Passons maintenant aux éléments que vous devez prendre en compte au moment de faire l’acquisition de ce séchoir à linge. Avant de comparer plusieurs modèles, prenez donc le temps de bien définir vos besoins et l’utilisation que vous ferez du tancarville. Cela vous permettra d’avoir une idée des éléments les plus importants pour vous.

La capacité d’étendage

La capacité d’étendage est un critère très important à prendre en compte lors de l’achat d’un séchoir à linge comme le tancarville. Pour évaluer ce critère, vous devez prendre en compte vos besoins et vos habitudes en termes de lavage. Il s’agit donc entre autres du nombre de vêtements que vous souhaitez laver et faire sécher en même temps.

Pas besoin d’investir dans un tancarville de grande capacité et plus cher, si vous n’avez pas beaucoup de vêtements à laver et si vous ne faites pas la lessive régulièrement.

Les modèles les plus courants de tancarville ont une capacité d’étendage de 15 à 20 mètres ; ce qui est assez suffisant pour une famille moyenne. Pour les familles nombreuses, l’idéal est de se tourner vers un modèle plus grand, avec une capacité d’étendage de 27 mètres ou plus. Tout va dépendre de vos besoins !

Les matériaux et la qualité du tancarville

La qualité et la durabilité d’un tancarville dépendent essentiellement du matériau utilisé par le fabricant pour la conception. Les modèles les plus courants sont en acier inoxydable, en plastique ou en aluminium.

L’acier inoxydable est considéré comme le matériau le plus durable et résistant à la rouille, tandis que l’aluminium est plus léger et moins cher. Le plastique est le moins cher de tous les matériaux, mais il peut se casser plus facilement.

Si vous voulez investir dans un modèle de tancarville assez solide et durable, vous devriez opter pour un tancarville en acier inoxydable.

Pliable ou non pliable ?

Si vous manquez d’espace dans votre maison, vous devriez opter pour un modèle de tancarville pliable. Il peut être rangé facilement après utilisation pour gagner de l’espace, dans la chambre, dans un placard ou sous un lit par exemple.

Cependant, il faut noter que les modèles de tancarville pliable n’offrent pas une grande capacité d’étendage. Si vous disposez d’un grand espace dans votre maison et devez sécher plusieurs vêtements à la fois, l’idéal serait alors d’opter pour un modèle non pliable.

La facilité d’utilisation et les accessoires

La plupart des modèles de tancarville disponibles sur le marché sont très simples à utiliser. Il suffit de suspendre les vêtements sur les barres et le tour est joué ! Cependant, certains modèles sont livrés avec des accessoires supplémentaires tels que des roues pour faciliter le déplacement, les clips de suspension ou encore les porte-cintres pour accrocher certains types de vêtements. De plus, la présence de ces porte-cintres vous offre encore plus d’espace d’étendage. Quant aux clips, elles vous permettront par exemple de suspendre facilement vos chaussettes.

Le prix du tancarville

Enfin, pour bien choisir un tancarville, il faudra également prendre en compte le prix de l’accessoire. Ce dernier dépend de nombreux facteurs tels que :

  • la capacité d’étendage ;
  • le matériau de conception ;
  • la qualité du tancarville
  • la marque ;
  • et les accessoires intégrés.

Les modèles de base peuvent coûter moins de 20 euros, tandis que les modèles en acier inoxydable offrant une grande capacité d’étendage peuvent aller jusqu’à 100 euros.


2 mars 2024 17h51

FAQ

1. Comment utiliser un tancarville ?

Contrairement à un sèche-linge, l’utilisation d’un tancarville est très simple. Il suffit de suspendre les vêtements sur les barres et de les laisser sécher à l’air libre. Il est important de ne pas surcharger l’accessoire, de telle sorte à ce que l’air circule bien pour bien sécher votre linge.

Aussi, vous devez penser à défroisser votre linge, en le secourant correctement, avant de l’étendre sur un tancarville. C’est le meilleur moyen de raccourcir le temps de séchage. Cela vous permettra également de repasser plus facilement vos habits dès qu’ils sont secs.

2. Combien de temps faut-il pour sécher le linge sur un tancarville ?

Le temps de séchage du linge sur un tancarville dépend du type de tissu et de la température ambiante. En général, le linge peut sécher en quelques heures ou une journée complète pour certains types de vêtements.

3. Peut-on utiliser un tancarville en extérieur ?

Le tancarville est un type de séchoir à linge qui peut s’utiliser à l’extérieur. Cependant, vous devez prendre l’habitude de le ranger après utilisation afin de le protéger de la pluie et de l’humidité.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison