Les acariens peuvent être présents même dans les maisons les plus propres. Mais on les retrouve surtout dans les matelas où ils peuvent vivre jusqu’à trois mois et où la femelle peut pondre jusqu’à 100 œufs. Par conséquent, les personnes allergiques aux acariens auront dû mal à dormir en leur présence. Heureusement, il existe différentes façons de les éliminer en suivant les conseils pratiques dans notre billet.
Utiliser un matelas anti-acarien
Vous qualité de sommeil est médiocre à cause de vos allergies aux petites bêtes qui se cachent dans votre lit ? Vous passez vos nuits et vos siestes les yeux ouverts et vitreux à force d’éternuer tout le temps ? La meilleure solution pour lutter contre les acariens est de remplacer votre matelas actuel par un matelas anti-acarien. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour traiter rapidement les allergies pour les personnes concernées.
Le matelas anti-acarien a été conçu à partir de matières spécifiques telles que la laine et les plumes par exemple. Ces dernières présentent la particularité de faire fuir les acariens. Mais selon l’avis des allergologues, le matelas anti-acarien n’est vraiment efficace que s’il est recouvert d’une housse anti-acariens. Il est donc nécessaire d’adopter une housse spéciale pour l’ensemble de sa literie comme les couettes et les oreillers anti-acariens.
Aérer la maison quotidiennement
Avoir une maison propre et bien aérée constitue un apaisement pour soi-même et pour toute la famille. Dans le cas contraire, non seulement les acariens sont présents dans nos matelas, mais aussi dans les canapés, les fauteuils, les rideaux, les tapis, les moquettes, les meubles capitonnés… D’après les expériences menées par les scientifiques, ces petites bestioles ont besoin d’humidité pour prospérer.
Ainsi après avoir passé l’aspirateur, laissez la chambre aérée longuement avant de fermer les fenêtres. Pendant l’hiver, évitez de surchauffer la pièce. La température minimale conseillée est de 18-19°C Plus la chambre est chaude, plus les acariens se multiplient à une vitesse impressionnante. À titre d’information, l’automne et le printemps sont les saisons les plus favorables à la reproduction des acariens.
Garder votre literie propre chaque jour
Pour garder une bonne qualité de sommeil, il ne suffit pas de garder sa chambre bien propre. Il faut aussi que votre literie soit impeccablement propre. Pour ce faire, il est nécessaire d’aérer chaque matin le lit et remplacer les draps et les housses au moins une fois par semaine. Ensuite, passez l’aspirateur sur le matelas pour éliminer les diverses allergies possibles et le maintenir propre. Faites ce rituel au moins une fois par semaine, et ce, même si le matelas est un matelas anti-acarien. Il est conseillé d’utiliser un aspirateur muni d’un filtre de sortie HEPA ou très haute efficacité, car il rejette moins de particules et de débris acariens.
Laver les linges à l’eau tiède
Pour laver les draps et les couettes, pensez à les laver à 60 °C à la machine, car les acariens peuvent être tués à une chaleur supérieure à 55 °C. Il est aussi recommandé d’utiliser des produits contenant de l’huile d’eucalyptus, d’arbre à thé ou de cèdre pour augmenter l’efficacité du lavage. Pendant la besogne, essayez de ne pas mélanger la literie avec les autres vêtements, car il est possible que les acariens passent de l’un à l’autre. Rincez également votre linge à l’eau chaude pour être sûr que les parasites sont complètement éliminés.
Utiliser du Bicarbonate de soude contre les acariens
Efficace, non toxique et fongistatique, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour lutter contre les acariens. Pour le matelas, saupoudrez le bicarbonate de soude sur toute la surface. Il est conseillé d’utiliser un bouchon « poudreur » pour avoir le plus d’uniformité possible.
Le dosage idéal est de 20 g par mètre carré, soit 4 cuillères à café de bicarbonate de soude. Pour un lit simple, il faudra 35 g contre 55 g pour un lit double. Ensuite, brossez légèrement pour faire pénétrer le bicarbonate dans les fibres. Laissez reposer pendant 2 à 8 heures, puis aspirez.
Il est recommandé de choisir le bicarbonate de soude de qualité alimentaire pour le traitement de la literie. Cette astuce est efficace, simple et économique, surtout pour les personnes allergiques aux acariens.