Pourquoi doit-on utiliser un solin de toiture ?

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la toiture sert principalement à protéger votre maison au quotidien. 

Elle vous évite de devoir faire face à des infiltrations d’eau, au vent et à d’autres intempéries. Ainsi, son exposition constante aux diverses conditions météorologiques lui confère une action protectrice et pour mener à bien son rôle, il est indispensable de poser un solin de toiture. En effet, pour pouvoir braver toutes les saisons et être parfaitement étanche, le solin est essentiel, et pour cela, il faut notamment le poser sur les zones de raccordement comme la cheminée ou les jonctions d’un mur.

Il existe bien évidemment plusieurs types de solins, mais dans l’ensemble leur utilité est de servir de barrière de protection. 

De cette manière, tous les éventuels dommages qu’ils pourraient y avoir en cas d’infiltrations sont écartés de votre logement. Ainsi, pour en savoir plus sur l’utilité d’un solin de toiture, c’est juste ici, puisque nous en parlons en détail. 

Zoom sur le solin de toiture 

solin-toiture-etancheite

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le solin permet d’avoir un taux d’étanchéité impeccable de la toiture à certains endroits de raccordement spécifiques comme avec un mur de niveau différent, une cheminée ou une colonne d’évent. 

Grâce à cet élément, il vous sera plus simple d’obtenir un écoulement des eaux de pluie par ruissellement fluide, empêchant ainsi les infiltrations d’eau dans la toiture. De ce fait, que ce soit pour la cheminée, pour une colonne d’évent ou autres, l’installation d’un solin ou la réparation en cas de besoin est nécessaire. D’ailleurs, sur bricoler.net, vous en saurez davantage sur la remise en état d’un solin de cheminée. Il faut aussi savoir qu’il y a divers types de solin qui se catégorisent de la manière suivante : 

  • En termes de matériaux : Vous retrouverez des solins en mortier, aluminium, en plomb ou en zinc. 
  • En termes d’étanchéité : Vous trouverez des solins avec bavette, des solins à double recouvrement, des solins avec porte-solin, des solins souples ou rigides. 

Quel est l’intérêt d’opter pour un solin de toiture ? 

Le premier objectif d’un solin est de bloquer les infiltrations d’eau sous la toiture ainsi que dans l’enveloppe globale d’une maison ou d’un bâtiment. 

Généralement, les connexions entre une toiture et l’air sont multiples. Ce qui amène donc à devoir être encore plus vigilant pour lutter contre l’air et l’humidité de manière efficace. Les maisons plus modernes ont, elles aussi, besoin d’une bonne étanchéité, surtout lorsqu’elles possèdent des vérandas ou des verrières. Cela accentue effectivement la problématique d’étanchéité pour les raccordements entre la toiture et le reste de la structure de la maison. 

Autrement dit, lorsque les zones de raccordement et de jonctions entre les tuiles et les murs sont nombreuses, cela attire encore plus la moisissure et la corrosion. 

Le solin vient alors en renfort pour apporter un support solide à la toiture et pour maintenir l’étanchéité. Le but est d’éviter que de l’humidité permanente vienne remettre en cause la solidité de la structure d’ensemble de votre maison. En outre, une bande de solin est habituellement utilisée à tous les endroits pouvant être susceptible de capturer l’humidité et de laisser passer l’eau sous la membrane de la toiture. 

À noter que pour avoir une plus grande facilité de pose d’un solin, il est possible d’utiliser un porte-solin. Celui-ci est fabriqué en acier galvanisé et la pose est simplifiée. D’autant plus qu’il maximise l’étanchéité d’une toiture. Il a la forme d’une longue barre en plastique ou en aluminium à laquelle vous devrez accrocher la bande de solin, permettant ainsi une meilleure jonction entre le mur et le toit. 

Pour une adhérence parfaite entre la bande de solin et le toit, veillez à bien nettoyer la toiture en enlevant les feuilles ou autres saletés avant d’effectuer la pose. Pour cela, vous pouvez utiliser un souffleur thermique

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison