Meilleurs pellets pour le chauffage : quels sont leurs atouts?

Le chauffage aux pellets est de plus en plus prisé aujourd’hui. Cela s’explique par les multiples atouts des pellets ou granulés utilisés. Focus sur les avantages des pellets pour le chauffage.

Les principaux avantages des pellets pour le chauffage

Un chauffage aux pellets est une excellente alternative aux autres types de chauffage notamment le chauffage au mazout ou au gaz. Les pellets constituent, en effet, des comestibles à haut rendement. Les poêles et les chaudières utilisés sont d’ailleurs de plus en plus performantes et perfectionnés. Les risques de gaspillage sont ainsi plus réduits. Par ailleurs, le niveau de rendement varie suivant l’appareil utilisé :

  • 75% pour un modèle de chaudière à pellets d’entrée de gamme
  • 90 à 100% pour un modèle de chaudière à condensation chaudière à pellets
  • 85% et plus pour un poêle à pellets. L’avantage d’utiliser un poêle est la possibilité de chauffer plusieurs pièces notamment celle où il est installé et d’autres pièces de la maison comme la chambre à coucher, le séjour, etc.  Néanmoins, pour ce faire, il doit être connecté à un circuit hydraulique.

Peu importe l’appareil utilisé, il convient d’utiliser des pellets de qualité si vous voulez assurer un rendement élevé. Si vous cherchez un fournisseur de pellets de qualité premium au meilleur prix, rendez-vous sur pellet-premium.be.  

Avec un rendement aussi important, le chauffage aux pellets est aussi économique. Leur prix est beaucoup plus accessible comparé aux autres comestibles tels que le gaz (gaz propane ou gaz naturel), le mazout ou l’électricité. Par ailleurs, en choisissant de procéder à une rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie.

chauffage pellets

Autres avantages intéressants des pellets

Si le chauffage aux pellets connaît un tel succès c’est aussi grâce à sa facilité d’utilisation. Il est possible de le raccorder à votre système de chauffage actuel sans entreprendre de lourds travaux. Les poêles, quant à eux, requièrent l’installation d’un conduit d’évacuation. Pour optimiser le confort d’utilisation de ces poêles, il faut les programmer. Le réglage de la température s’avère aussi nécessaire. 

Aucun entretien n’est nécessaire, il suffit tout simplement de se débarrasser des cendres si vous vous vivez dans une maison individuelle. La fréquence d’évacuation est d’une à deux fois pendant l’hiver. Par ailleurs, quel que soit le type d’appareil utilisé, poêle ou chaudière, l’isolation de l’habitation est toujours indispensable pour éviter tout gaspillage d’énergie. L’isolation garantit d’ailleurs des économies conséquentes.

Un autre avantage intéressant des pellets : il s’agit de combustibles écologiques. Leur impact sur l’environnement est assez faible. En effet, les pellets sont renouvelables et l’émission de CO2 est plus réduit grâce à une combustion propre et totale. Pour information, ils sont d’ailleurs produits à partir de bois résiduel recyclé. Ce qui signifie que l’abattage d’arbre n’est pas nécessaire. Ils peuvent être, par exemple, produits à partir de déchets de scieries.

En outre, leur exploitation ne demande pas beaucoup d’énergie. Les producteurs utilisent en général des énergies renouvelables pour les fabriquer. Pour s’approvisionner en pellets, les foyers privilégient souvent les producteurs se trouvant à proximité. Ainsi, le transport se fait sur un court trajet et l’impact sur l’environnement est moindre.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison