Les pannes de chaudières les plus rencontrées et leurs solutions

Les chaudières restent le mode de chauffage le plus prisé des Français et depuis toujours. Au fil des années, celles-ci peuvent montrer des signes de faiblesse qu’il importe de reconnaitre pour la sécurité des habitants de la maison. Ci-après, découvrez alors les pannes souvent signalées chez ce dispositif et comment réagir face à cela. Vous êtes pressés ? Un chauffagiste vous conseillera toujours mieux et trouvera plus rapidement les défaillances au sein de votre installation grâce à un devis dépannage de chaudière détaillé.

Fonctionnement de la chaudière

Bien avant de parler des symptômes d’une chaudière malade, voici comment elle fonctionne. Cela vous permettra de comprendre la plupart des défaillances énoncées plus bas. Ce système de chauffage possède un foyer où brûlent des combustibles. Leur nature diffère selon le modèle de chaudière que vous avez.

La chaleur obtenue est stockée dans de l’eau ou un liquide caloporteur qui circule dans les pièces qui ont besoin d’être réchauffées via un réseau de canalisation à travers toute la maison. L’eau ou le liquide caloporteur vient ensuite alimenter des panneaux muraux ou des radiateurs qui jouent le rôle de chauffages d’appoint. Ils peuvent aussi alimenter le contenu d’un chauffe-eau ou un plancher chauffant.

Certains modèles de chauffage central se servent même de la fumée de la combustion, ou plutôt vapeur de condensation ici, pour produire un surplus de chaleur. Ce sont les plus performantes de toutes : les chaudières à condensation. Du reste, sont utilisés comme combustibles du bois ou des pellets ou encore granulés (chaudière à granulés), mais aussi du gaz ou du fioul (chaudière à gaz).

Les pannes courantes de la chaudière

Maintenant que vous savez comment marche une chaudière, intéressons-nous aux faiblesses qu’elle pourrait avoir. Cela dit, avant de vous attaquer à une tâche aussi ardue, commencez par du petit bricolage si ce n’est pas votre tasse de thé.

Pas de réaction de la part de la chaudière

Même avec un entretien régulier, on n’est pas à l’abri de ces quelques défauts. Parfois il arrive que votre chaudière ne veuille tout simplement pas démarrer ou ne réchauffe pas l’habitat correctement. Donc afin de ne pas vous faire surprendre en hiver, allumez de temps en temps votre chaudière pour voir si tout va bien.

Si rien ne se passe, cela peut provenir d’un mauvais branchement de câble électrique ou de fils endommagés par des rongeurs par exemple. Une surtension peut aussi en être la cause. Attention, certaines fois, il se peut que la chaudière fonctionne, mais qu’elle ne chauffe pas comme elle devrait.

Un thermostat défectueux

Vérifiez alors du côté du thermostat. Après l’avoir configuré à la première utilisation, votre machine est censée démarrer toute seule à chaque hiver. Si ce n’est pas le cas, votre thermostat a peut-être un problème.

Devis chauffagiste

A besoin de ramonage comme la cheminée

Une tuyauterie encrassée ou bouchée modifie la pression et empêche la chaudière de fonctionner correctement. Dans ce cas, à votre niveau, nettoyer les parties accessibles peut guérir votre chaudière. Autrement, vous devrez faire appel à un professionnel.  

Des composants défectueux

Une chaudière qui ne veut toujours pas démarrer peut être victime d’une ou plusieurs pièces défectueuses. Il se peut que ce soit le brûleur ou la sonde de température. Si votre machine est bien alimentée en courant et enclenchée et qu’il ne se passe rien, il y a des chances pour que vous ayez mis dans le mille.

Par mesure de sécurité

Une chaudière qui s’allume et s’éteint toute seule par la suite est sûrement le signe que quelque chose cloche. Certains modèles sont équipés d’un système de sécurité qui arrête automatiquement le dispositif de chauffage en cas d’anomalie. L’avis d’un professionnel vous aidera à y voir plus clair.

Et les bruits alors ?

Vous pourriez également entendre des bruits bizarres chez la chaudière : des gargouillements comme si cela venait d’un ventre affamé ou ballonné. Dans ce cas, il s’agit d’air dans tout le réseau. Les pompes de relevage connaissent souvent ce type de problème.

L’air peut également entraver la combustion du bois, du fioul ou du gaz à l’intérieur de la chambre, réduisant les performances de votre système de chauffage et vous faisant dépenser plus que vous ne le devriez. Il vous faut alors le purger.

Et en cas de fumée ?

Il peut également y avoir de la fumée blanche ou noire sortant de vos canalisations ou de votre foyer. Cela indique une fuite à l’endroit où celle-ci se dégage. Si elle est noire, cela signifie que les tuyaux sont bouchés. Si elle est blanche, la combustion manque de puissance dû à l’infiltration d’air dans le brûleur.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison