Aujourd’hui, la tendance est de fabriquer ses propres granulés. En effet, acheter une machine à pellets offre de nombreux avantages non négligeables que nous vous énoncerons dans ces quelques lignes.
A bas les pénuries !
Quand la France connait la crise du combustible (hausse des prix de l’électricité, du carburant, du gaz et du fioul due par exemple à la guerre en Ukraine), votre famille et vous serez à l’abri et bien au chaud avec votre poêle à granulés faits maison. Cela vous évite également de dépenser une fortune dans l’achat d’un groupe électrogène de secours.
Les granulés sont connus pour être les combustibles les moins chers comparés au gaz et au fioul, mais un peu plus que les bûches, cela dit. Vous pourrez même gagner un bon paquet d’argent en approvisionnant votre quartier et le voisinage. C’est notamment pratique quand vous vivez dans des régions où le transport des granulés revient cher.
Bien plus économique
Deux tonnes de pellets ou granulés coûtent à peu près 800 à 1000 euros sans compter la livraison. Mais comme la plupart n’ont pas la place pour stocker tout cela en une fois, ils achètent les granulés par sacs de 15 kg qui leur reviennent à environ 7 euros chacun. Cela ramène les dépenses à encore plus cher chaque année. Et à cause de l’inflation, on peut déjà s’attendre à ce que ces prix augmentent au fil du temps. D’ailleurs, si l’on tient compte du fait que le pellet coûtait environ 3 euros les 15 kg l’année dernière, il faudra envisager que son prix double l’année prochaine et les années suivantes.
Alors que si vous faisiez l’acquisition d’une machine à pellets maintenant, en 1 à 2 ans de production de pellets gratuits, vous amortiriez déjà votre investissement et continueriez de faire des économies sur les 10 à 15 ans à venir. En vendant vos granulés à votre entourage, vous économiseriez encore plus et plus rapidement.
Des granulés à profusion et toute l’année
Le poêle à granulés d’un ménage français consomme en moyenne 1 kg de pellets par heure et pendant tout l’hiver 2 tonnes ou 2000 kg. Si votre machine à granulés fabrique par exemple 120 kg par heure, il vous faut en tout 16 heures pour obtenir la quantité totale de granulés qu’il vous faut par an.
Fabriquer des granulés : facile comme tout !
Produire soi-même ses propres pellets est désormais à la portée de tout le monde techniquement et budgétairement parlant. En effet, tout ce que vous avez à faire, c’est de commander une machine à pellets en ligne, de vous la faire livrer et à vous les tonnes de pellets.
Cet appareil, selon les modèles, peut fabriquer une centaine de kilos de granulés par heure. Les machines à pellets thermiques comme on en voit sur machine-a-pellet.com sont plus performantes et permettent de fabriquer de ces combustibles en quantité très rapidement.
Le prix d’une machine à pellets tourne autour de 1300 à 2700 euros et quelques : certes, plus cher qu’une scie à bûche, mais moins fatigante surtout. Sans compter le prix du carburant pour l’alimenter, on fait facilement de grosses économies. Vous trouvez le prix d’achat un peu trop lourd ? Pourquoi ne pas en parler à votre entourage et cotiser pour le diviser en 2, 3, 4 ou bien plus ? Vous l’utiliserez par tour.