Meuleuse ou disqueuse pour les travaux ?

Est-ce que vous avez des travaux du type brossage, polissage, dérouillage ou encore tronçonnage à effectuer chez vous ? 

Dans ce cas, il vous faudra probablement une meuleuse. Ou peut-être bien une disqueuse ? La question se pose, car il n’est pas toujours simple de différencier ces deux types d’outils. Dans le premier cas, l’ébavurage de la pierre et du métal est possible grâce à une meuleuse, tandis que la disqueuse est adaptée aux travaux de maçonnerie intensifs. 

Mais ce n’est bien évidemment pas tout et dans les deux cas, ils vous permettent de réaliser des découpes importantes. 

Afin de vous aider à opter pour le meilleur outil lors de vos travaux, nous vous proposons de découvrir dans cet article une comparaison détaillée entre la meuleuse et la disqueuse. 

Comment différencier la disqueuse de la meuleuse ? 

meuleuse-disqueuse-difference

La disqueuse et la meuleuse sont deux outils similaires, car dans le cas d’une disqueuse, elle est considérée comme étant une meuleuse d’angle dotée de disques. Voyons cela de plus près.  

La disqueuse

La disqueuse est souvent décrite comme étant une meuleuse d’angle ou une tronçonneuse à disque

Lorsque celle-ci est équipée d’un disque épais, il est possible de l’utiliser en tant que meuleuse d’angle. À l’inverse, il s’agira d’une tronçonneuse quand il y a un disque mince en diamant ou en aggloméré d’abrasifs. Dans l’ensemble, il faut retenir que la disqueuse sert principalement pour effectuer des travaux intensifs de maçonneries. En plus de disposer de toutes les diverses caractéristiques d’une meuleuse, elle a également des capacités de découpage. Cet outil très polyvalent vous permettra de meuler et de tronçonner. 

Sur disqueuse.net, vous aurez un guide complet si vous envisagez d’acheter une disqueuse pour réaliser vos travaux.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est essentiel de changer de disque sur l’outil pour bien l’adapter au type de matériau que vous devez travailler. Vous pourrez notamment opter pour :

  • De l’acier pour faire la découpe du bois ; 
  • Du diamant pour la découpe de matériaux plus durs comme le béton, le béton armé, le carrelage ou encore la céramique ; 
  • Le corindon pour les métaux fins ; 
  • La bakélite pour la découpe de matériaux comme l’inox, le métal, le bois et le carrelage. 

La meuleuse 

Du côté de la meuleuse, il s’agit encore une fois d’un outil de découpe qui est équipé de disques interchangeables et qui permet de réaliser de multiples travaux. 

Tout comme la disqueuse, il est tout à fait possible de l’utiliser sur différents matériaux de construction comme le béton, la pierre, le métal ou encore l’acier entre autres. La meuleuse se manie facilement et elle est plutôt puissante pour poncer, polir, meuler, décaper, tronçonner, ébarber ou encore surfacer. Par exemple, vous pourrez aisément créer un lit montessori ou un autre type de lit pour la chambre de vos enfants. En ce qui concerne les différents types de meuleuses, vous pourrez vous tourner vers :

  • La meuleuse droite ;
  • La meuleuse d’angle ; 
  • La meuleuse à disque ; 
  • La meuleuse d’établi ; 
  • La mini-meuleuse. 

En résumé, il faut retenir que la disqueuse est une sorte de “meuleuse” qui sert principalement à effectuer des travaux intensifs, tandis que la “meuleuse classique” convient plus à des travaux de bricolage du quotidien.

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison